
Déroutante Colombie
Un surprenant voyage en Colombie avec de nombreuses activités dans la nature et la rencontre de peuples métissés.
Un voyage en Colombie, c’est une plongée au cœur de l’inattendu. On s’amuse du mariage entre passé et présent, à l’image de Bogotá et Carthagène où les architectures classiques s’enrichissent de street art. On s’étonne du contraste entre la cité coloniale de Mompox et les villages sur pilotis près de la côte caraïbe. Dans la péninsule de Guajira, on s’émerveille devant une nature alternant mer émeraude, jungle luxuriante, mangrove et dunes orangées. Partout dans le pays, on se laisse surprendre par le métissage entre communautés indiennes, descendants afro-caribéens et population hispanique.
La bonne saison
Proche de l’équateur, la Colombie affiche des températures oscillant entre 15 et 35 °C toute l’année, sans grande variation d’une période à une autre. On observe toutefois une saison sèche de décembre à mars et une saison plus chaude et humide d’avril à novembre. Mars et juin sont deux mois intéressants car on est en basse saison et l’on bénéficie d’un bon climat sur la côte caraïbe ! Les mois de mai, octobre et novembre sont en revanche particulièrement pluvieux et donc moins propices à ce voyage.

- Vous laisser surprendre par la diversité des paysages et la richesse culturelle de la côte caraïbe.
- Expérimenter deux nuits en hamac dans un petit hameau de la péninsule de Guajira.
- Vous balader dans les ruelles coloniales de Mompox avant d’explorer sa belle mangrove en bateau.
- Plonger dans les eaux paradisiaques de l’Isla Múcura.
- Partager un repas avec des habitants de Nueva Venecia, un village sur pilotis.
- 1 Jours 1 - 2 BOGOTÁ
- 2 Jours 3 - 4 LA GUAJIRA
- 3 Jours 5 - 6 PARC DE TAYRONA
- 4 Jour 7 SANTA MARTA
- 5 Jours 8 - 9 MOMPOX
- 6 Jours 10 - 11 CARTHAGÈNE DES INDES
- 7 Jours 12 - 13 ISLA MÚCURA
- 8 Jours 14 - 15 - 16 CARTHAGÈNE DES INDES
Itinéraire
Budget
À partir de
3530€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Bogotá et Carthagène/Paris
- Le vol intérieur Bogotá/Riohacha
- Les transferts privés entre les différentes étapes de l’itinéraire
- Les traversées aller-retour Carthagène/Isla Múcura en bateau
- 14 nuits en hôtels, lodge, maison d’hôtes et ranchería (hamac) avec petits déjeuners (demi-pension à Tayrona, pension complète à La Guajira et Isla Múcura)
- La découverte de la péninsule de Guajira avec guide hispanophone
- La visite du parc national de Tayrona, la visite de Buena Vista et Nueva Venecia, la visite de La Boquilla et la balade en pirogue avec guide privé hispanophone
- La balade en bateau sur le fleuve Magdalena en petit groupe avec guide hispanophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Sortir des sentiers battus, c’est aussi éviter les flots de touristes… Évitez donc de partir pendant les fêtes de fin d’année et la semaine sainte, deux périodes où les hôtels se remplissent vite et le budget grimpe en flèche.
1BOGOTÁ
Vol de jour pour Bogotá, la capitale et première étape de votre grand voyage colombien. Les amateurs d’art et d’histoire ne manqueront pas de visiter son musée de l’Or, dont les collections préhispaniques sont d’une richesse rare, ainsi que le musée Botero consacré au célèbre peintre-sculpteur colombien. Ceux qui préfèrent battre le pavé se baladeront dans La Candelaria, un quartier vivant où les ruelles abritent maisons coloniales et colorées ainsi que de nombreuses fresques de street art. D’autres opteront pour une visite de Bogotá à vélo, en observant la vie locale.


2LA GUAJIRA
Vous vous envolerez vers Riohacha, au nord du pays. C’est le point de départ de votre escapade dans La Guajira, une région semi-désertique qui longe la mer des Caraïbes. Un endroit tellement à part qu’on n’y dort pas en hôtel mais dans une ranchería, avec un grand hamac en guise de lit…
Isolée et donc préservée, La Guajira est habitée par les Indiens wayuu et dévoile des paysages magnifiques. Dans un premier temps, vous arpenterez le désert et les salines de Manaure, puis admirerez le Pilon de Azucar, un promontoire rocheux surplombant la plage orangée de Cabo de La Vela. Une petite pause baignade sera la bienvenue !
Dans un second temps, vous irez au nord-est de La Guajira en traversant un désert parsemé de cactus et en longeant le parc éolien de Jepirachí, Puerto Bolivar et la baie de Portete. On aperçoit enfin le phare de Punta Gallinas, la péninsule la plus au nord de la Colombie, puis les dunes de Taroa, l’un des plus beaux endroits du pays : des collines de sable jaune orangé se jetant dans une mer aux reflets émeraude.


3PARC DE TAYRONA
Petites îles, mangroves, plages et déserts seront le décor de votre retour à Riohacha. Vous reprendrez ensuite la route vers les abords du parc de Tayrona, où vous passerez la nuit dans un lodge situé entre rivière, mer et montagne.
Avec un guide privé, vous découvrirez le parc national de Tayrona, un écosystème exceptionnel de sable, mangrove et jungle. Le matin, on fait une rando entre forêt luxuriante et plages serties de gros rochers rappelant les Seychelles, puis on part à la rencontre des Indiens tayrona. L’après-midi, plage ! Le parc en abrite une vingtaine dont Cabo de San Juan, un paradis pour la baignade.


4SANTA MARTA
La région de Santa Marta réserve elle aussi son lot de surprises. C’est avec un guide privé que vous partirez dans la lagune Ciénaga. Après une balade sur l’eau pour observer de nombreux oiseaux, vous rencontrerez les pêcheurs du bourg de Buena Vista puis partagerez un repas dans un village nommé Nueva Venecia, « Nouvelle Venise ». Ici, tout est sur pilotis, ou presque ! On fait ses courses en bateau, on utilise tout ce qui tombe sous la main pour construire des radeaux, on joue sur un terrain de football flottant...


5MOMPOX
Gabriel Garcia Márquez écrivait dans l’un de ses romans que « Mompox n’existe pas, parfois nous rêvons d’elle, mais elle n’existe pas ». Il est vrai que la beauté de cette ville a des airs de mirage et pourtant, elle existe pourtant bel et bien comme l’atteste officiellement son inscription à l’Unesco ! On peut visiter son centre historique à pied, seul ou avec un guide privé. Ses maisons et églises à l’architecture coloniale sont remarquablement préservées, avec un blanc presque immaculé ponctué ci et là de touches de couleurs vives.
Une balade à pied, ça use forcément les souliers. Heureusement, vous pourrez vous reposer un peu les jambes lors d’une sortie en bateau sur le magnifique fleuve Magdalena. Sa mangrove abrite une faune et une flore très riches, avec notamment des oiseaux colorés et des iguanes. Une baignade puis un coucher de soleil sur le fleuve vous laisseront un souvenir inoubliable...


6CARTHAGÈNE DES INDES
Vous retournerez sur la côte caraïbe en rejoignant Carthagène des Indes, une cité coloniale dont la réputation n’est plus à faire. Prenez le temps de vous balader, seul ou avec un guide privé, dans ses ruelles. Les palais andalous couleur pastel, la basilique jaune de Santa Catalina de Alejandria et les fresques de street art du quartier de Getsemani offrent une féerie de couleurs.
Non loin de Carthagène, La Boquilla est un petit village que l’on apprécie pour son authenticité et son calme. Vous irez à la rencontre de sa communauté de pêcheurs avec un guide privé et vous baladerez dans sa mangrove à bord d’une pirogue. Un autre dépaysement !


7ISLA MÚCURA
Il n’y a rien de mieux qu’une petite île corallienne pour profiter de la mer des Caraïbes… On prend le bateau vers Isla Múcura, située au large de Carthagène. Mer turquoise, palmiers, sable fin et adresse de charme seront le cadre de votre séjour dans ce lieu paradisiaque.
Si la sieste sur la plage n’est pas votre fort, l’hôtel met à disposition tout le matériel dont vous avez besoin pour découvrir la nature alentour : des vélos pour sillonner les pistes de l’île, des kayaks pour explorer la mangrove, des masques et tubas pour observer les petits poissons.


8CARTHAGÈNE DES INDES
On retourne dans la jolie Carthagène, où vous ne manquerez pas de vous balader sur les remparts pour profiter de la lumière douce, de l’agréable brise marine et de la quiétude. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez aussi prendre un taxi jusqu’au marché Bazurto. C’est l’endroit parfait pour observer la vie locale des Cartageneros et tester des arepas au fromage, limonade à la coco, papas rellenas et autre street food.
Le 15e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
Surprenez vos papilles en profitant de votre séjour en Colombie pour goûter ses nombreux fruits exotiques introuvables chez nous. On se régale de guanabanas, un fruit juteux ressemblant à un cactus, de lulos, dont le goût se situe entre agrume et ananas, de curubas, semblable au fruit de la passion, de borojos, aux propriétés soi-disant aphrodisiaques… N’oubliez pas de bien laver ces fruits pour protéger votre estomac !
Nos Welcome Hosts en Colombie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un Kola Roman, faites connaissance avec notre Welcome Host Sonia, qui vit à Carthagène des Indes depuis 2015.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Colombie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Colombie
- L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
- Notre sélection de bars à salsa
- Les plus belles fincas de café géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.