Économie de l'Éthiopie
Croissance : 7 % (2012)
Taux de chômage : +50 % (source Afrique Renouveau - ONU)
Déficit public : 2,7 % du PIB (2012).
La situation du pays, en dépit d’un taux de croissance élevé (7 % en moyenne depuis une décennie) peine à trouver l’équilibre. En raison notamment de ses besoins croissants de produits importés.
L’agriculture représente 46,2 % du PIB. Le pays est exportateur de café (1er producteur d’Afrique), de maïs (2e producteur d’Afrique), d’oléagineux, de légumes et produits horticoles. Les sécheresses de ces dernières années rendent difficile le maintien de certaines cultures. L’élevage représente une part importante des ressources en dépit des conditions climatiques extrême et du surpâturage.
Son indice de développement humain est faible. Elle se classe au 173e rang sur 187 pays. Les conflits ethniques régionaux, l’afflux de réfugiés fragilisent son économie.