Voyage Groenland Guide de voyage Groenland Où partir au Groenland ? L'est du Groenland
Le guide

Le guide Groenland

L'est du Groenland

Là où les icebergs ressemblent à des paquebots, vous découvrirez un monde tout en bleu et blanc, isolé, sauvage, moucheté de valeureux villages.

Si l’on reste fidèle au découpage administratif du Groenland, la région Est (Tunu) ne respecte pas la logique géographique. Celle-ci englobe en effet Sermersooq (côte sud-ouest), chapeaute la région sud puis couvre une bonne portion de l’Inlandsis jusqu’au littoral sud-est. Le nord-est est le fief du parc national du Nord-Est du Groenland, la plus vaste réserve naturelle au monde, reconnue réserve de biosphère par l’Unesco. Cette zone occupe la quasi moitié du territoire. Si un sésame vous autorise à pousser les portes du Grand Nord, vous deviendrez les rares témoins d’une nature époustouflante, tantôt figée, tantôt mouvante, animée par des vagues indolentes, et les bruissements d’une faune aussi discrète qu’abondante. Renards, lièvres arctiques, bœufs musqués, ours polaires, baleines, phoques, orques… sur un terrain de jeu infini, la vitrine animalière de l’île enchante l’aventurier et le moussaillon chanceux. Ici, les camaïeux de blanc et de bleu peignent la glace, tandis que le ciel se pare de nuances orange et rose délicates.

L’Est du Groenland est aussi la zone la plus authentique et préservée du territoire. Tasiilaq, la plus grande ville (2 000 habitants), est réputée pour son charme bucolique, avec ses maisons aux couleurs primaires qui contrastent dans les petites montagnes de l’île d’Ammassalik. Au bord d’un immense fjord, la « porte d’entrée du pays » est aussi la plus proche de Reykjavik, la capitale islandaise. Pas de soleil de minuit ici, mais une jolie carte postale « alpine » pour s’adonner à de multiples activités : motoneige, kayak, traîneau à chiens et bien sûr, observation des baleines. Par-delà les cols, les voyageurs pourront découvrir les villages de Kummiut, Isortoq ou encore Sermimiligaq, afin d’approfondir leur culture des peuples inuits et des traditions locales. À une vingtaine de kilomètres, la secrète Kulusuk semble à peine avoir été découverte… Aussi adorable que les figures sculptées dont elle s’est fait la spécialité, sa situation reculée n’en a que préservé l’authenticité. Blottie dans un décor de sommets enneigés, elle se dévoile à pied, en vélo et en traîneau à chiens, par temps gris ou par grand beau. Les fines lignes pourront s’adonner avec un guide à leur passion, pour titiller le poisson !

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Groenland

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants.
  • Les plus beaux sites naturels géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Groenland

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.