Voyage Groenland Guide de voyage Groenland Où partir au Groenland ? Le sud du Groenland
Le guide

Le guide Groenland

Le sud du Groenland

C’est la plus « verte » et douce des régions groenlandaises : au sud de l’île, vous explorerez les fjords, les villages inuits, entre toundra et terres fertiles.

Ce n’est pas Le Sud de Nino Ferrer, et pourtant, la partie méridionale du Groenland (Kujalleq) recèle des couleurs qui font mentir notre imaginaire sur le « continent blanc ». En période estivale, vous marcherez dans des paysages verts, fleuris et un climat doux (jusqu’à 20 °C), face à des icebergs plus nombreux mais plus petits qu'en baie de Disko. Vous croiserez des moutons, des chevaux, des cultures produisant légumes et fourrage. L’empreinte viking s’y lit à travers de nombreuses ruines.

Taillée pour la randonnée et le kayak, la découverte de la région est encouragée par de bonnes connexions en bateau entre les villes. La plus grande d’entre elles, Qaqortoq (la blanche) pourrait être ainsi surnommée pour l’échappée de glaces dans ses eaux, mais aussi pour ses étendues de marguerites bordant le fjord. Plus de 3 000 âmes animent la cité estudiantine, riche d’édifices et vestiges historiques (coloniaux, vikings…), et d’une communauté d’artistes. Ses environs abritent également les sources chaudes naturelles d’Uunartoq. Façades colorées et lucarnes blanches tournées vers le fjord Tunulliarfik, Narsaq se fait plus parsemée, mais ses greniers regorgent de victuailles cultivées. On y caresse la crinière des chevaux, flâne dans les fermes et dévore même quelques fraises en été ! Éden de géologue, Narsaq attire les trekkeurs en haut du Qaqqarsuaq, où il n’est pas rare d’apercevoir l’aigle de mer.

L’ancienne colonie viking Igaliku est également un bel exemple de développement agricole, et un superbe théâtre de virée au grand air. Pour boucler la boucle en apothéose, embarquez impérativement sur le fjord de Qooroq, qui charrie un nombre incalculable d’icebergs. Sur votre destrier des mers, vous serpenterez au milieu des blocs de glace aux formes exubérantes, qui lâchent du lest pour mieux fendre l’océan.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Groenland

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants.
  • Les plus beaux sites naturels géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Groenland

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.