Voyage Groenland Guide de voyage Groenland Où partir au Groenland ? Baie de Disko et alentour
Le guide

Le guide Groenland

Baie de Disko et alentour

Lucarnes ouvertes sur les icebergs en promenade, les villages de pêche de la baie de Disko et les sites environnants offrent de fabuleux théâtres d’escapades polaires.

Micro portion de Groenland, la baie de Disko n’en est pas moins époustouflante. Sur la côte sud-ouest, ce territoire s’étend depuis la presqu’île basaltique de Nugsuak au nord à la pointe d’Egedesminde au sud. C’est ici, à quelques kilomètres, que le fameux icefjord inscrit à l’Unesco vêle ses impressionnants icebergs, où frayent bélugas, rorquals et baleines.

Base de découverte de tout aventurier des neiges, la tranquille Ilulissat multiplie les panoramas sur les colosses à la dérive, point de départ des explorations terriennes et maritimes. On s’y pose quelque temps, s’y balade par temps bleu, laiteux, s’y réchauffe au coin du feu. Rouge, jaune, vert… le bardage des petites maisons, devant lesquelles sommeillent les chiens de traîneau, tranche dans le paradis blanc. La « ville aux icebergs » est accueillante, comme le kaffemik que l’on partage dans la chaumière des habitants.

Rayonner depuis Ilulissat vous conduira dans un chapelet de villages tournés vers la mer, inlassables spectateurs du ballet des icebergs. Oqaatsut est un théâtre de randonnée sans pareil, dans de superbes paysages de toundra, montagnes et lacs prisonniers des glaces. En balcon sur le détroit de Davis, à 75 km du cercle arctique, l’ancienne station baleinière Sisimiut poursuit l’enchantement : la deuxième ville du Groenland vous conviera aux parties de pêche, virées en traîneau, balades en kayak et flâneries entre tourbières et ruelles.

À l’appel du large, vous serez peut-être tenté d’embarquer pour Qeqertarsuaq, la « grande île » de l’ouest du Groenland. Rythmé par les journées de chasse et de pêche, ce caillou grand comme la Corse vous plongera dans une atmosphère couleur diamant, où les traditions perdurent derrière le mur des mille habitants. De retour sur l’île-continent, rendez-vous sur les traces de Paul-Emile Victor au majestueux glacier Eqi, dont la tanière encore debout raconte l’histoire des grandes expéditions. Les icebergs qui se détachent de cette cathédrale vous réservent des images saisissantes, à l’instar d’une croisière au soleil de minuit au milieu des géants, dont le mouvement improvise d’insondables craquements.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Groenland

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants.
  • Les plus beaux sites naturels géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Groenland

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.