Voyage Groenland Guide de voyage Groenland Mieux connaître le Groenland Histoire du Groenland
Le guide

Le guide Groenland

Histoire du Groenland

2500-800 av. J.-C.

Première vague de migration d’Amérindiens, connue sous le nom de culture Saqqaq. Parallèlement et au Nord s’installent les cultures Indépendance I et II (2400-1300 et 1700-700).

800-vers 300 av. J.-C.

Prolongation de la culture Indépendance II par la culture de Dorset (effacement vers -300, disparition totale au XVe siècle).

Début du Xe siècle

Les Européens prennent conscience de l'existence du Groenland lorsque le viking Gunnbjörn Ulfsson, naviguant de Norvège vers l'Islande, aperçoit par erreur les côtes du Groenland.

982

Erik Le Rouge atteint et colonise la côte sud du Groenland.

1000

Début de la colonisation viking.

vers 1250

Installation de la culture de Thulé, apparue quelque 200 ans plus tôt en Alaska. Cette population correspond aux ancêtres des Inuits modernes.

vers 1450-1500

Disparition de la population viking, pour des raisons qui n’ont jamais été pleinement éclaircies.

1721

Les Danois et les Norvégiens redécouvrent la Grande Île, constatant que les Inuits sont les seuls habitants du Groenland depuis plusieurs siècles. Début de la seconde colonisation scandinave.

1774

Création de la Compagnie royale du Groenland (Kongelige Grønlandske Handel), qui a également en charge l’administration de l’île et le contrôle des activités missionnaires.

1814

Traité de Kiel : à la suite des guerres napoléoniennes, la Norvège est cédée à la Suède. Les colonies, y compris le Groenland, sont conservées par le Danemark.

1862-1863

Premières élections démocratiques.

1864

Dernière vague de migration inuit depuis l’Amérique du Nord. À cette période, l’Ouest prend le pas sur l’Est.

1911

Création de deux Assemblées, l’une pour le Nord, l’autre pour le Sud. Les décisions concernant le Groenland sont toujours prises au Danemark.

1933

La Cour internationale de Justice de La Haye tranche un conflit de souveraineté entre le Danemark et la Norvège : le Groenland est danois.

1951

Réunions des Assemblées du Nord et du Sud en un Parlement. Les décisions concernant le Groenland sont désormais prises au Groenland.

1953

Le Groenland devient une province danoise et compte deux députés autochtones au Parlement de Copenhague.

1973

Adhésion du Danemark — et donc du Groenland — à la Communauté économique européenne malgré un rejet massif des Groenlandais par référendum.

1979

Le Groenland accède à l’autonomie politique après avoir approuvé ce statut par référendum. La capitale, Godthåb, est rebaptisée Nuuk.

1985

Adoption du nouveau drapeau à partir des couleurs du drapeau danois. Retrait du Groenland de l’Union européenne — mais demeure toutefois un des Pays et Territoires d’outre-mer de l’Union.

2009

À la suite d'un référendum au résultat positif sur l'autonomie gouvernementale en 2008, les pouvoirs du Parlement sont élargis et le danois est retiré en tant que langue officielle.

2019

Un quotidien américain révèle que le président des États-Unis Donald Trump souhaiter acheter le Groenland. Il provoque l’ire du Danemark, qui réplique par voie de presse : « Le Groenland n'est pas à vendre. Le Groenland n'est pas danois. Le Groenland est groenlandais. »

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Groenland

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux sites naturels géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Groenland

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.