Voyage Groenland Guide de voyage Groenland Mieux connaître le Groenland
Le guide

Le guide Groenland

Mieux connaître le Groenland

Destination confidentielle, le Groenland cultive le secret. Voici quelques clés pour mieux appréhender l’île-continent, ses habitants et son histoire.

« Je m’en irai dormir dans le paradis blanc », songerez-vous en décollant pour le Groenland, deuxième plus grande île du monde après l’Australie. La géographie du Groenland se caractérise par un vaste glacier continental, l’inlandsis , étendu sur 2 670 kilomètres du nord au sud, et plus de 1 000 kilomètres d’est en ouest. Là où tout se fait silence, les icebergs enfantés par les glaciers entrent dans la danse, dans des tableaux de nature magique, grandiose et indomptable. Plusieurs zones du territoire échappent à la prison de glace, principalement les côtes Est, Sud, Ouest. Ciselé telle une dentelle de Calais, le littoral dévoile une véritable symphonie minérale, cachant par endroits des pans entiers de marguerites et cultures fertiles, qui bravent l’écorce rigide et froide. Cet éden de géologues l’est aussi des naturalistes, qui seront saisis par la richesse de la faune et la flore du Groenland. Si les baleines, phoques et oiseaux marins en sont la vitrine, vous croiserez peut-être d’élégants lièvres et renards arctiques, de robustes bœufs musqués, morses, rennes, bélugas et lemmings. Au-delà de la calotte polaire, la tourbière donne des couleurs à son île, boulots et saules résistent aux vents, et la toundra verdit les collines. La question de l’environnement au Groenland s’en trouve naturellement cruciale, l’île accusant de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Les spécialistes parlent aujourd’hui d’une hausse de 5 °C des températures moyennes en hiver.

Fjord glacé d’Ilulissat, Aasivissuit-Nipisat, Terres de chasse inuits… dans le Groenland en chiffres, retrouvez toutes les perles de la destination inscrites à l’Unesco. Remontez également l’histoire du Groenland à travers ses dates, périodes et événements clés, des premières vagues d’immigration des Amérindiens aux Vikings en passant par la culture Dorset, d’Erik Le Rouge aux premiers explorateurs européens, de la colonisation scandinave à l’autonomie politique, du nouveau drapeau aux déclarations fracassantes du président Trump. À ce jour, la population du Groenland – composée de 87 % d’Inuits et 8,5 % de Danois – compte bien se maintenir sous son statut de territoire autonome, dans le cadre de la communauté avec le royaume du Danemark, tel qu’il l’est depuis 1979. Tributaire de ses exportations vers le Danemark (60 %), le Japon, la Chine et la Russie, l’économie du Groenland puise sa principale source de revenus de la pêche, mais aussi, de plus en plus, de ses exploitations minières. Son sol riche en pétrole attise aujourd’hui les convoitises.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Groenland

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants.
  • Les plus beaux sites naturels géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Groenland

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.