Voyage Guyane Guide de voyage Guyane Où partir en Guyane ? Que voir sur le littoral guyanais ?
Le guide

Le guide Guyane

Que voir sur le littoral guyanais ?

Du Suriname à l'ouest au Brésil à l'est, le littoral guyanais court sur 350 kilomètres le long de l'océan Atlantique. Il offre aux voyageurs un concentré du meilleur de la Guyane.

Pourquoi partir sur le littoral guyanais ?

  • Pour se familiariser avec la Guyane : La plupart des incontournables essaiment le littoral guyanais, la région idéale pour un premier voyage en Guyane.
  • Pour découvrir la forêt guyanaise : Au fil du fleuve Kourou, se dévoilent les prémisses de la forêt amazonienne. C’est là que des carbets, cases typiques de l’habitat forestier guyanais, permettent une belle immersion nature.
  • Pour partir à la rencontre des Guyanais : Des marchés de Cayenne aux gargotes hmong de Cacao en passant par les plages de Rémire-Montjoly, les occasions de rencontres ne manquent pas.
  • Pour observer les tortues : Les tortues luth et les tortues olivâtre viennent pondre sur les plages de Rémire-Montjoly et Cayenne. Un temps fort à vivre dans le plus grand respect de l’animal.
  • Pour remonter le temps : Lieu de mémoire aujourd’hui apaisé, les îles du Salut racontent l’histoire violente et éprouvante des bagnes en Guyane.

À voir absolument sur le littoral guyanais

Cayenne

Point de départ d'un voyage en Guyane, Cayenne est aussi le cœur battant de la collectivité. Un tour sur son marché (mercredi, vendredi et samedi matin) suffit pour s'en convaincre. S'y côtoient en effet fruits et légumes surinamais ou cultivés par les Hmongs, liqueurs créoles, spécialités amérindiennes… Au total, plus de 100 exposants reflètent la richesse culturelle de la Guyane, sous une halle métallique conçue par Gustave Eiffel en 1907. Autres lieux de rencontre pour les Cayennais – aussi plébiscités par les oiseaux et les tortues marines – ses bords de mer : place des Amandiers, pointe Buzaré, plage de Montabo…

Rémire-Montjoly

Sur les armoiries de Rémire-Montjoly, une tortue luth rappelle que les plages de la commune sont l'un de ses domaines réservés. C'est ici en effet qu'elle vient pondre d'avril à août, et que les bébés tortues naissent entre juin et octobre. La beauté des plages fait aussi le bonheur des voyageurs, qui viennent s'y reposer après une randonnée sur l'un des nombreux sentiers de la ville ou la découverte des vestiges précomlombiens et coloniaux de l'ancienne habitation Vidal-Mondélice et des Roches gravées du Serpent Pascaud.

Roura

Petit bourg loti entre la rivière Oyack et la forêt amazonienne, Roura est le camp de base parfait pour partir en famille à la découverte de la nature guyanaise. On aime en particulier ses réserves naturelles sillonnée de sentiers : la réserve naturelle régionale Trésor, mosaïque de milieux où des forêts côtoient collines et savanes humides ; la réserve naturelle des Marais de Kaw-Roura, abritant des écosystèmes de mangrove, de savane inondable et de forêt tropicale humide. Elle s'explore en bateau, au gré des méandres de l'Oyack.

Cacao

C'est à Cacao qu'ont trouvé refuge les Hmongs fuyant la guerre du Vietnam dans les années 1970. Depuis, ils se sont spécialisés dans la culture des fruits et légumes, que l'on peut découvrir au marché. On profitera également de son passage à Cacao pour commander l'une des spécialités locales, la soupe Phô, ou se familiariser avec l'artisanat et la broderie hmong.

Kourou

Le Centre spatial guyanais fait la fierté des habitants de Kourou et attirent les passionnés d'aérospatial rêvant d'assister au lancement d'une fusée. La ville est aussi le point de départ des excursions pour les îles du Salut, morceaux d'histoire de la Guyane éparpillés au large du littoral atlantique. Des carbets permettent un séjour en Guyane sous le signe de la nature.

D’autres lieux à découvrir

Musée des Cultures Guyanaises

Ouvert en 1995, ce musée est situé à Cayenne dans une maison typique de l'architecture créole, agrémentée d'un jardin intérieur de plantes aromatiques et médicinales. Il est essentiel pour qui s'intéresse aux peuples de la Guyane. Le musée conserve et valorise en effet une collection d'objets ethnographiques d'origine amérindienne, Bushinengué, créole, hmong…

Réserve naturelle nationale du Mont-Grand Matoury

À quelques kilomètres de Cayenne, cette réserve d'une superficie de 2 123 hectares, est constituée de montagne, forêts, mangroves, marais, criques… Ce concentré de nature guyanaise aux portes de la ville permet à chacun une immersion nature très complète, facilitée par la création de sentiers pédagogiques et la mise en place de nombreuses animations.

Bagne des Annamites

Petite bourgade à une trentaine de kilomètres de Cayenne, Montsinéry-Tonnégrande est un lieu de mémoire. C'est là-bas que fut construit le bagne des Annamites, lieu d'enfermement de centaines de condamnés politiques indochinois. Depuis sa fermeture en 1946, la nature y a repris ses droits et les vestiges du bagne sont enfouis sous une épaisse forêt fréquentée notamment par les toucans.

Îles du Salut

Au large de Kourou, les îles du Salut se composent des îles du Diable, Royale et Saint-Joseph. Bien que superbes, ce n'est pas leur beauté que l'on retient mais l'histoire qu'elles racontent : celle des bagnes en Guyane. Une excursion en catamaran permet de s'approcher de l'île du Diable, où fut enfermé le capitaine Dreyfus, et d'accoster l'île Royale et ses anciens bâtiments restaurés.

Église Saint-Joseph d’Iracoubo

Ne vous fiez pas à l'humble façade de cette petite église de la fin du XIXe siècle car c'est un bijou ! À l'intérieur des fresques font éclater leurs motifs multicolores au plafond et aux murs. On doit ce chef-d'œuvre d'art naïf à Pierre Huguet, un forçat originaire de Clermont-Ferrand. Un temps menacée par l'humidité persistante, l'église a bénéficié d'une aide de la Mission patrimoine.

Lac de Petit-Saut

Proche de Kourou, ce lac de barrage constitue un paysage insolite à la biodiversité unique. À bord de pirogues, vous découvrirez l’ancienne forêt engloutie dont il reste les troncs émergeant à la surface de l’eau. Formé de milliers d’îles, le lac de Petit-Saut abrite une faune extrêmement riche.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Guyane

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Nos bonnes adresses géolocalisées
  • Une utilisation gratuite, hors connexion internet
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Guyane

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.