Voyage Inde Guide de voyage Inde Mieux connaître l'Inde La population de l'Inde

Le guide

Le guide Inde

La population de l'Inde

Peuples de l’Inde

Avec plus d’1,3 milliard d'habitants, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde. D’ici 2022 toutefois, sa population devrait dépasser celle de la Chine. L’essentiel de la population indienne peut être divisé en deux grands ensembles socioculturels géographiquement distincts : le Nord et le Sud.

Le Sud, qu'on appelle aussi le monde dravidien, a relativement moins subi d'influences extérieures que la Nord, sinon par la mer, et les langues dravidiennes y sont totalement incompréhensibles pour un habitant du Nord.

La composition des peuples de l’Inde du Nord en revanche, s’inscrit dans une histoire riche en migrations et implantations. Attirant les empires de l’Asie centrale, le Rajasthan est un melting-pot d’origines aryennes (2 000 ans av. J.-C.), et mogholes. Les fondements de la caste rajpute demeurent un mystère pour les historiens bien que leur présence soit attestée depuis le VIIIe siècle. Les populations himalayennes ne représentent qu’une portion congrue de la population renforcée cependant par l’arrivée des Tibétains exilés.

Répartie en NRI (Indiens non-résidents) et PIO (Personnes d’origine indienne), la diaspora indienne représente quelque 28,5 millions d’individus. En investissant dans son pays d’origine, elle modifie de façon notable le paysage économique des grands États d’émigration que sont le Kérala, le Tamil Nadu, le Gujarat, le Bihar ou encore l’Andhra Pradesh.

Politique 

République fédérale constitutionnelle, l’Inde est composée de 29 États et de 7 territoires de l'Union. 

Le président est élu pour un mandat de 5 ans (renouvelable) par le collège électoral que forment les deux chambres du Parlement et par les assemblées législatives des États. Sa fonction est purement protocolaire.

Le Premier Ministre, élu par la majorité parlementaire détient tous les pouvoirs exécutifs. 

Le pouvoir législatif revient au Parlement, qui compte deux chambres : 

• la Chambre du Peuple (Lok Sabha), dite « chambre basse » (545 membres, élus pour 5 ans au suffrage universel).

• le Conseil des États (Rajya Sabha), dit « chambre haute » (245 membres élus par les assemblées législatives des États et 8 nommés par le président de la République).

Au sommet du pouvoir judiciaire, se trouve la Cour suprême, garante de la constitution indienne. Elle est composée de 26 juges nommés par le président de l’Inde, parmi les juges des Hautes Cours. Le plus âgé d’entre eux détient la fonction de juge en chef (chief justice).

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Inde

  • L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
  • Notre sélection de dhabas
  • Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Inde

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.