Voyage Inde Guide de voyage Inde Mieux connaître l'Inde Faune et flore de l'Inde

Le guide

Le guide Inde

Faune et flore de l'Inde

La superficie de l'Inde ne représente que 2,4 % de la superficie des terres mondiales mais le pays abrite entre 7 et 8 % des espèces recensées, dont 45 000 espèces de plantes et 91 000 espèces animales. La variété des climats et la multitude de milieux naturels expliquent cette incroyable richesse.

Flore de l'Inde

Plantes médicinales

L'ayurveda, pratique médicale traditionnelle indienne, recourt notamment à la phytothérapie et à l'aromathérapie pour soigner. Plus de 80 % des remèdes utilisés en ayurveda de nos jours proviennent des plantes. Près de 3 000 espèces de plantes provenant de 8 régions ont ainsi été documentées pour leurs usages thérapeutiques. Le margousier, également appelé neem, est un arbre résistant à la sécheresse qui pousse dans les régions côtières et méridionales de l'Inde. Ses feuilles soulagent la fièvre et les infections chroniques et l'huile de neem soigne de nombreux problèmes de peau. Au rayon des plantes, on recourt encore au tulsi (ou basilic sacré), au shatavari (asperge poussant dans les zones de basse jungle), au gymnéma, etc.

Forêts indiennes

La forêt représente 22,7 % du territoire et s'étend de la forêt primaire des îles Andaman et des Ghâts occidentaux aux forêts de conifères himalayennes (pins, genévriers, déodars…). Entre les deux, poussent des forêts humides tropicales et sous-tropicales (est de l'Inde), dominées par le tek (Inde centrale et méridionale) ou le babul (plaine du Gange et Deccan).

Fleurs

Au côté de la fleur nationale de l'Inde, le lotus, une profusion de fleurs tapissent le nord et l'est de l'Inde au printemps et en été : orchidée, souci, jasmin, bougainvillées, rose.

Faune de l'Inde

La faune indienne comprend quelque 2 000 espèces d'oiseaux et 500 espèces de mammifères, auxquelles s'ajoutent insectes et reptiles. Cette faune est protégée au sein de 120 parcs nationaux et 500 réserves. Les Ghats occidentaux présentent une variété faunistique impressionnante. Le nord de ce territoire concentre ainsi presque la moitié des reptiles et plus de trois quarts des amphibiens connus en Inde. Les forêts du Sud-Ouest accueillent la plus grande population d'éléphants d’Asie sauvages (Elephas maximus), mais aussi d'autres espèces emblématiques de l'Inde, tels le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris), l'ours lippu (Ursus ursinus) ou encore le thar des Nilgiris (Hemitragus hylocrius).

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Inde

  • L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
  • Notre sélection de dhabas
  • Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Inde

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.