Voyage Italie Voyage Italie du Sud Guide de voyage Italie du Sud Que voir en Italie du Sud ? Les Pouilles La vallée d'Itria, le pays des trulli
Le guide

Le guide Italie du Sud

La vallée d'Itria, le pays des trulli

Au cœur des Pouilles, s’étend la vallée d’Itria où surgissent les fameux trulli. Ces drôles de huttes, construites avec de gros blocs de calcaire peints en blanc et surmontées d’un toit conique en ardoise, sont l’une des principales attractions de cette vallée fertile où les champs de blé ondulent lascivement et les arbres fruitiers semblent pousser spontanément. Contrairement à d’autres régions d’Italie, la campagne des Pouilles a gardé un aspect indiscipliné. On y trouve des poires et des griottes sauvages ainsi que d’innombrables plantes aromatiques.

Perchés sur les collines, plusieurs villages valent le détour. Le plus célèbre est Alberobello, réputé pour son quartier composé exclusivement de trulli, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il en regroupe près d’un millier. Très touristique, Alberobello pourrait décevoir les amateurs d’authenticité qui seront plus sensibles à Locorotondo, jolie bourgade médiévale aux ruelles sinueuses et aux charmantes petites églises. Son vin blanc est également très réputé.

Ambiance plus rurale à Cisternino, où les maisons chaulées de blanc évoquent immanquablement la Grèce. De Cisternino, on aperçoit la petite ville de Martina Franca, moins pittoresque que ses voisines mais plus vivante pour qui veut échapper aux boutiques de souvenirs et découvrir la vie locale. Son style baroque tardif ravira les amateurs d’architecture.

Enfin, entre Maghreb et Cyclades, la petite ville d’Ostuni charme par sa blancheur étincelante. L’arrivée sur la citadelle, véritable mirage immaculé au milieu des champs d’oliviers, est particulièrement suggestive. Perchée sur trois collines, cette ville antique de l’époque messapienne fait partie des visites incontournables d’un voyage dans les Pouilles. L’idéal est de se perdre dans son dédale de ruelles, en profitant, au détour d’une rue, des panoramas qui s’ouvrent sur l’Adriatique. Dominant la ville, la cathédrale, édifiée au XVe siècle, mérite une halte pour sa belle façade gothique.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie du Sud

  • L’itinéraire vers votre masseria en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux sites antiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.