Voyage Cyclades
avec un spécialiste Grèce 01 85 08 22 94
Des maisons d’un blanc éclatant éclaboussé par le fuchsia d'une bougainvillée, des églises à dôme bleu, des chemins pavés, un chat qui détale, une place écrasée de soleil et la Méditerranée scintillante à perte de vue… On aime les Cyclades pour la carte postale mais aussi pour leurs personnalités, si différentes d’une île à l’autre.
Du village d’Oia dominant la caldeira de Santorin aux roches lunaires de Milos que l’on admire au large, à bord d’un caïque, les îles volcaniques fascinent par leurs décors spectaculaires. Sauvage et bordée de belles plages, Amorgos est paisible tandis que Sifnos, la douce, charme par ses collines couvertes de vignes et d’oliviers, dégringolant jusqu’à la mer. Paradis estival, les Cyclades sont aussi merveilleuses au printemps en marchant le long des sentiers muletiers, comme à Naxos ou à Paros, jusqu’à de petites criques isolées ou à des monastères secrets. Entouré par les caldeiras et volcans, laissez-vous bercer par le charme insulaire des Cyclades grâce à nos idées de voyages en immersion en mer Égée !
Nos idées de voyage dans les Cyclades
Pas de résultat à afficher.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage dans les Cyclades.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Tout était parfait de la conception à la réalisation de notre voyage. Notre interlocutrice a été aux petits soins pour nous jusqu'au bout ainsi qu'à l'écoute de nos sollicitations et interrogation. Merci Adeline pour toute votre gentillesse ! Nous attendons avec impatience de pouvoir planifier notre prochain voyage !
Excellentes prestations de Comptoir des voyages tant pour la réservation que pour l'organisation du séjour. Egalement pour le suivi en cours de séjour. Toujours quelques problèmes avec le correspondant de Comptoir des voyages en Grèce, notamment dans la gestion des transferts. Sinon, hôtels excellents dans les 3 îles (Tinos, Paros, Hydra)
Studio moyen à Amorgos. Tout le reste parfait.
Séjour en Grèce excellent . Les hebergements sur Athénes, Andros et Tinos etaient conformes à ce que nous attendions. Les transferts étaient parfaitement organisés. Le correspondant sur place a toujours répondu à nos demandes dans les meilleurs délais . Voyage parfaitement organisé par Célia . Tout était parfait . Un grand merci à comptoir des voyages pour son professionalisme.
Un grand Merci à Georges pour l organisation de notre super voyage de 12 jours dans les Cyclades:Andros ,Tinos ,Syros et Mikonos . Nous étions hors saison touristique...un bonheur,seuls ou presque dans nos hébergements;nos hôtes étaient aux petits soins .Des îles calmes et authentiques sauf Mikonos qui subit l affluence des paquebots et de l aéroport. Nous avons loué une voiture sur chaque île pour découvrir tous ces superbes villages fleuris ,ces monastères. Tout s est bien déroulé sans aucun problème que ce soit les navettes ,ferries (toujours à l heure) et les hébergements .Nous avons eu avec deux d entre eux des vues époustouflantes . Soleil et chaleur étaient au rendez-vous !
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Les Cyclades sur mesure
En Méditerranée, un voyage dans les Cyclades est un incontournable de l’été. Cet archipel d’îles grecques fantastiques est situé au cœur de la mer Égée, béni d’un soleil divin. On y retrouve tout ce qui fait l’attrait d’un voyage en Grèce : une gastronomie succulente, des plages de carte postale, un art de vivre unique. Et c’est lui qui vous plonge directement dans un rythme de vacances. Sur les îles des Cyclades, on ne court pas, on se balade siga siga à l’ombre des ruelles des villages bleu et blanc. On butine de plage en crique, avant d’admirer un superbe coucher de soleil, adosser à un moulin à vent. Ces petits plaisirs se déclinent au gré des personnalités des îles, festive à Mykonos, romantique à Santorin, familiale à Paros, charmeuse à Naxos, raffinée à Sifnos, cinéphile à Amorgos, sculpturale à Milos… À chacun sa muse insulaire.
Voyage dans les Cyclades : 10 lieux incontournables
Mykonos
La réputation de l’île de Mykonos n’est plus à faire. Véritable Ibiza de l’Égée, elle est l’île festive grecque par excellence. Mais cela ne suffit pas à la définir. Même les couche-tôt apprécieront de se promener lors des calmes matinées dans la Petite Venise et dans le dédale immaculé de Chora. Les plages de Mykonos sont nombreuses, les plus jet-set sont assurément les plages de Platis Yialos, Agios Sostisnos et Paradise Beach. Les plus tranquilles sont la plage de Panormos et celle d'Agios Sostis. Sur l’île de la fête, on trouve quand même un indétrônable monastère orthodoxe, le monastère de Tourliani. Au départ du port de Mykonos, on peut se rendre en excursion sur l’île voisine de Delos, pour la visite de son superbe site archéologique. Mykonos est accessible en vol direct au départ de Paris pendant les beaux jours.
Santorin
Elle est l’icône des Cyclades et des îles grecques ! Avec ses villages bleu et blanc suspendus aux falaises de son impressionnante caldeira, Santorin est l’île star d’Instagram. Thira la capitale, et Oia située à l’extrémité de l’île sont les deux principales villes offrant de vues à couper le souffle. Mais un séjour à Santorin permet également de découvrir la civilisation minoenne, avec la visite du magnifique site d’Akrotiri, mais aussi de faire la route des vins insulaires notamment à Megalochori. Le must est de prévoir un hôtel avec vue sur la caldeira pour vos nuits. Santorin est accessible en vol direct depuis de plusieurs aéroports en France.
Milos
Aussi belle que sa Vénus, Milos est l’autre île volcanique des Cyclades. Pas de caldeira vertigineuse, mais une collection de paysages remarquables et uniques. La plus emblématique et instagramable de ses plages est sans conteste celle de Sarakiniko et le décor lunaire de son ancienne carrière de pierre ponce. L’arrivée en ferry à Milos se fait à Adamas, le port principal, mais sa capitale est à chercher plus sur les hauteurs à Plaka, qui dispose de son petit port pittoresque de Klima. Pour votre séjour à Milos, qui mérite bien plusieurs nuits, les hôtels du village de Pollonia et sa baie sont nos favoris.
Paros
C’est l’île incontournable d’un voyage dans les Cyclades. Un séjour à Paros est la promesse de vacances bien remplies. On ne compte plus ses sublimes villages bleu et blanc tellement caractéristiques de l’archipel, comme le port de Naoussa ou la vieille-ville de Parikia et son musée archéologique. Côté plages à Paros, l’île est également bien fournie, que ce soit de sable doré comme à Golden Beach ou de galets à la plage Aliki. Enfin, Paros offre de sublimes sentiers de randonnée aux voyageurs qui aiment alterner farniente et activités. Et si malgré tout cela vous trouvez encore du temps libre, une petite traversée vous mène à la très belle île voisine d’Antiparos pour compléter votre programme.
Naxos
Accueilli à l’arrivée au port de Chora par la grande porte en marbre du temple d’Appolon, Naxos donne le ton : divine ! Elle est la plus grande, mais aussi la plus haute des îles des Cyclades. Comme le dieu du soleil et de la beauté, Naxos ne peut que séduire. Riche de beaux villages de charme et de plages superbes, elle est une destination très prisée des voyageurs pour leurs vacances dans les Cyclades. Parmi nos villages de Naxos favoris dont la visite s’impose, ceux de Zas, Filoti ou encore Apiranthos. Pour la farniente, la plage d’Agios Prokopios et son sable blanc a la réputation d’être la plus belle des plages de Naxos, mais ne manquez pas non plus de faire trempette à celles d’Agia Ana, de Plaka, ou des criques aux alentours de Moutsouna.
Amorgos
Pour les cinéphiles, elle est l’île du Grand Bleu, pour les voyageurs, elle est tout simplement l’une des plus charmantes îles de Cyclades. Amorgos est une chaîne montagneuse en pleine mer Égée, avec ses reliefs abrupts et ses superbes grottes marines. Dominant l’île et son port de Katapola, le village de Chora est l’un des plus beaux des Cyclades, avec ses maisons bleu et blanc si caractéristiques. Depuis ses anciens moulins à vent, on y admire un coucher de soleil fantastique. Pas bien loin, mais au prix d’une marche à flanc de falaise, le superbe monastère de la Panaghia Chozoviotissa et sa vue sur la mer est un immanquable de l’île. Amorgos ne manque décidément pas d’itinéraires de marche et propose un beau circuit de randonnée entre ses villages de charme au nord de l’île.
Folegandros
Méconnue il y a encore peu, l’île de Folegandros est devenue l’une des plus photographiée, avec son église Panagia Kimissis dominant l’île et la petite ville de Chora au bout d’un sentier serpentin blanchi à la chaux. L’île est surtout dédiée aux bons marcheurs car ses belles plages sont des criques assez isolées qui demandent un peu de marche, mais offrant une belle sérénité.
Sifnos
On la dit à la fois chic et rustique, Sifnos sait jouer des contrastes. L’ile préserve encore une grande authenticité qui fait le bonheur des voyageurs en quête de simplicité. Ses jolis villages, comme Apollonia, Artemonas ou encore Heronissos, et sa gastronomie réputée lui donnent également un côté « place to be », une étape à part lors d’un voyage dans les Cyclades. On y apprécie une verdure plus marquée qu’ailleurs dans l’archipel, son réseau de sentiers de randonnée vous mèneront vers de petites chapelles ou vers le très photogénique monastère de Chrissopigi. La baignade n’est pas en reste avec la très belle et longue plage de Platis Gialos ou celle de la baie de Vathy.
Tinos
Tinos est une étape plus atypique d’un voyage dans le Cyclades. Bien connue des Grecs pour son pèlerinage dédié à la Vierge, il est pour les voyageurs une étape loin des foules. Ici, on prend le temps, on explore ses nombreux villages de charme. On y trouve Berdémiados avec ses maisons-pigeonniers, Arnados avec ses fontaines et passages voûtés ou encore Loutra et ses monastères. Comme toute île des Cyclades, la baignade n’est pas en reste avec les belles plages de Tinos, comme celle de Pacheia Ammos ou celles de la baie de Kolimbithra.
Andros
Voilà une étape originale à placer dans votre circuit dans les Cyclades. Bien qu’elle soit la deuxième plus grande île de l’archipel, Andros est encore confidentielle. Elle a pourtant tout pour séduire avec ses très belles plages. Celles d’Agios Petros et de Gold Beach sont aussi belle que festives, Gialia, Korthi et d’Achla sont plus sauvages car accessibles après une petite randonnée. L’un des grands attraits de l’île est aussi ses nombreux villages aux personnalités marquées, comme Vourkoti et ses cultures en terrasse, Ménites et ses sources, Apikia et sa cascade, Steniés et ses belles maisons de maître.
Bien préparer son voyage dans les Cyclades
Les Cyclades sont une destination phare, un incontournable pour un voyage en Grèce estival. Comme pour toute destination prisée, il faut anticiper au mieux ses réservations, notamment pour pouvoir bénéficier des prix compétitifs sur les vols directs desservant l’aéroport de Santorin ou de Mykonos au départ de Paris ou de certains autres aéroports français. Pour les autres, une escale à Athènes est incontournable pour un accès par vol.
Pour se déplacer d’une île à l’autre, il existe de nombreuses traversées en ferry depuis les ports principaux des différentes îles grecques. Toutes sont connectée avec Le Pirée, le port d’Athènes. Des traversées en aéroglisseurs sont également possibles sur certaines îles, les trajets sont plus rapides mais les tarifs plus élevés. L’été, souffle le meltem, le vent de la mer Égée. Très puissant, il peut perturber les traversées pendant plusieurs jours.
Sur les îles stars des Cyclades, comme Mykonos et Santorin, Paros et Naxos, les prix des hôtels peuvent être très élevés. Pour les séjours d’une durée plus longue, on préférera les îles plus confidentielles comme Tinos et Andros pour tenir un budget plus contrôlé avec un grand nombre de nuits.
Pour le choix d’hôtel, misez sur le style cycladique : adresses cubiques aux murs blanchis à la chaux et aux volets et portes bleu. Autre incontournable, passez la nuit dans un moulin à vent typique des Cyclades transformé en un hôtel exclusif.
Pour se déplacer à l’intérieur des îles, tout dépendra de sa taille. Pour les grandes îles comme Naxos ou Andros, et celles toute en longueur comme Amorgos, la location d’une petite voiture s’avère très utile pour se rendre sur les plages plus éloignées des villes, et vers les villages. Sur les petites îles comme Folégandros, Mykonos ou Santorin, où les trajets sont courts, la location d’un scooter est plus économique et pratique.
Que mettre dans sa valise pour un voyage dans les Cyclades ?
Un voyage dans les Cyclades se fait le plus souvent en été, en tous les cas pendant les beaux jours où la baignade est possible. On prendra donc une garde-robe spéciale vacances balnéaires, avec plusieurs maillots, des tenues légères, des sandales de mer, masque et tuba pour profiter des eaux particulièrement claires et bien sûr tout ce qu’il faut pour se protéger d’un soleil très présent. Chapeau ou casquette, crème solaire et lunettes de soleil seront vos alliés indispensables.
Dans les hôtels avec piscine ou plages privées les serviettes de bains sont généralement fournies. Pour les autres, prévoyez d’en prendre avec vous.
Si vous avez plusieurs traversées en ferry ou hydroglisseur de prévues, privilégier de voyager léger, avec des sacs plutôt que des valises, pour éviter de devoir les stocker dans les cales pendant la navigation.
Cela est d’autant plus le cas pour lors d’une croisière en voilier dans les Cyclades, dans lesquels contrairement à un hôtel, chaque centimètre carré d’espace compte.
Quand partir dans les Cyclades ?
Pour profiter des vols directs au départ de Paris et de France, et d’un nombre important de traversées en ferry et hydroglisseur, optez pour la période estivale. Celle-ci ne se limite pas à juillet-août. Mai et juin, septembre et octobre sont des arrière-saisons parfaites où les chaleurs sont moins fortes mais les plages toujours accueillantes. La fréquentation des touristes est également moins importante.
Attention en hiver, de nombreux hôtels ferment leurs portes en attendant le retour de beaux jours.
Voyage Grèce Cyclades : les points forts de la destination
De cartes postales bicolores
On a tous en tête une carte postale des Cyclades : ces villages tout de bleu et de blanc, ces cascades de bougainvilliers, ces poulpes qui sèchent sur une corde à l’entrée d’une taverne aux chaises en bois et en osier. Des vacances dans les Cyclades sont un incontournable à vivre au moins une fois dans sa vie.
Plages et criques par milliers
Les plages sont innombrables, et toutes plus belles les unes que les autres, quelle que soit l’île choisie pour son séjour. Crique, baie, de sable ou de galets, festive ou sauvage, eaux turquoise ou cristallines, vos journées dans les Cyclades se feront au rythme d’un circuit des plages. Un hôtel en bord de mer vous permet d’être les premiers à vous jeter à l’eau pour bien commencer la journée.
Navigation petites cyclades
Un voyage dans les Cyclades inclut presque toujours une traversée dans la mer Égée, que ce soit en ferry ou hydroglisseur depuis Athènes pour rejoindre son île, ou lors d’une excursion à la journée pour explorer îles désertes ou criques inaccessibles. Mais il est également de faire de son voyage toute une navigation, en séjournant à bord d’un voilier. Faire une croisière en voilier dans les petites Cyclades est l’idéal pour changer chaque jour d’île et avoir des plages isolées rien qu’à soi.
Voyage Cyclades : autour des 5 sens
Où que l’on soit dans les îles grecques, il y a toujours un port. Et quand son hôtel est à proximité, le réveil est le plus souvent marqué par la corne de brume d’un ferry annonçant son prochain départ ou son arrivée tonitruante. Quand vous quittez l’île, elle est là pour vous rappeler qu’il est temps d’embarquer pour de nouvelles aventures.
Quand on pense voyage dans les Cyclades, on visualise immédiatement le bleu et blanc de ses visages. Mais c’est oublier le fuchsia des bougainvilliers. Ces fleurs emblématiques des régions chaudes s’exposent en cascade dans les villages des Cyclades pour le plus grand plaisir des yeux.
En visitant l’un des nombreux monastères des Cyclades, vous serez accueilli par un pope avec un plateau de loukoums et de petits verres à raki, l’eau de vie monastique. Son parfum puissant réchauffera vos narines. Si vous souhaitez un parfum plus doux, tentez le rakomelo, un mélange raki et de miel, qui se boit froid ou chaud.
Pour les plages, il y a deux écoles. Le sable ou les galets. Si le premier est plus doux pour s’allonger directement dessus avec sa serviette, vous en garderez avec vous toute la journée, entre les orteils ou sur la peau. Plus difficile pour marcher dessus à pied nu, les galets ont l’avantage de préserver une eau limpide et à ne pas s’inviter dans vos affaires une fois la plage quittée.
La boisson grecque officielle de l’été c’est assurément le café frappé. Le matin en guise de petit déjeuner, après le repas ou à toute heure de l’après-midi, son épaisse mousse et ses glaçons sont vos compagnons en terrasse pour profiter d’une belle vue, ou à la main pour vous rafraîchir en balade. Sketo amer, ou gliko très sucré, son goût sera votre madeleine de Proust des Cyclades.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans les Cyclades
- L’itinéraire vers votre maison cycladique en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus plages et criques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.