Voyage Italie Voyage Italie du Sud Guide de voyage Italie du Sud Que voir en Italie du Sud ? Les Pouilles La province de Foggia
Le guide

Le guide Italie du Sud

La province de Foggia

La province de Foggia dans les Pouilles est l’hôte d’une richesse naturelle remarquable et unique en Italie. Longeant la côte adriatique, elle se découpe entre le Gargano, le grand plateau Tavoliere delle Puglie et les collines et moyennes montagnes de Dauni. Comme toujours en Italie, l’héritage culturel se mêle au patrimoine naturel et la région regorge de trésors de toutes sortes.

Le parc national du Gargano et les îles Tremiti

D’une superficie de 120 000 hectares, le parc national du Gargano est une région à part entière. Situé au nord de la province de Foggia, ce parc gigantesque s’étend sur un promontoire rocheux qui se termine par d’impressionnantes falaises de calcaire blanc, percées d’arches majestueuses. La côte est parfois boisée et bien que les plages soient bondées en été, elles restent préservées. 

Le parc abrite une luxuriante végétation avec les pins d’Alep et notamment le plus vieux de son espèce en Italie, le Zappino de Scorzone, âgé de 700 ans et dépassant les vingt mètres de hauteur. La forêt d’Umbra est un bijou de la nature. On y trouve un des rares vestiges de forêt primaire encore préservés en Europe. Nombreux sont les animaux qui y ont élu domicile : le lièvre, le cerf, le chat sauvage, le sanglier et un grand nombre d’oiseaux y vivent en toute sérénité. Et il n’est pas rare de les croiser. 

Côté culture et architecture, le sanctuaire de Monte Gargano, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, est une merveille de style roman avec des ajouts tardifs de gothique. Perchée sur les falaises, la vieille ville de Vieste plonge dans la mer. La petite ville de Vico del Gargano exhale les parfums d’Italie entre ses oliveraies en étages et ses plantations d’agrumes. Son château, dans le centre historique, reflète l’histoire locale allant des Normands aux Aragonais.

Îles monastiques transformées en bagne sous Mussolini, les Tremiti possèdent un superbe patrimoine, à l’instar de l’abbaye de Santa Maria a Mare qui domine l’île San Nicola et dont le sol est recouvert de mosaïques datant du XIe siècle. L’archipel est composé de San Nicola, San Domino et Capraia et abrite une faune sous-marine d’une richesse inouïe. Sur l’île de San Domino, la côte est trouée de grottes, anciens repaires de pirates. Sur terre, le vert sombre des innombrables pins contraste avec les dégradés turquoise de l’Adriatique.

Tavoliere delle Puglie

Cet impressionnant plateau se découpe en deux zones distinctes, l’Alto Tavoliere et le Basso Tavoliere. Peuplée depuis le Néolithique, cette région est aujourd’hui une terre de vignobles, de cultures de céréales, de légumes et d’olives. Plusieurs appellations protégées proviennent de cette région. Ancienne terre de transhumance, le Tavoliere est parsemé de bergeries de plusieurs siècles. Le Basso Tavoliere abrite une zone humide protégée située dans le golfe de Manfredonia. Le lac Salso et les marais salants de Margherita di Savoia constituent une micro-zone à la biodiversité importante. 

Les montagnes de Dauni

Cette chaîne de montagnes à basse altitude longe la partie orientale des Apennins et en forme un sous-ensemble. Elle occupe la zone occidentale de la province de Foggia et le monte Cornacchia, son plus haut pic, culmine à 1 152 mètres.

La région de Dauni possède plusieurs massifs forestiers dont Cerasa, Difesa ou le bosco di Faeto. Plusieurs sentiers pédestres sillonnent ces régions boisées. La délicieuse pénombre sous les arbres et la musique des ruisseaux sauront vous rafraîchir.

La présence humaine remonte au VIIe siècle et l’ancien peuple des Dauniens a donné son nom à la région. Ici, l’Histoire a façonné les monuments au gré des modes architecturales. La ville de Bovino illustre à merveille la richesse historique de ces montagnes. On peut y visiter notamment d’anciennes caves souterraines datant de l’époque romaine et servant de citernes. Le sanctuaire de Valleverde ou la cathédrale Santa Maria Assunta nous replongent au bas Moyen-Âge avec leur mélange de styles byzantin, roman, gothique et même baroque. Un peu plus loin, le Deliceto retrace à lui seul une partie de l’histoire des Pouilles : dominé par les Byzantins qui ont érigé le monumental château, le village est ensuite conquis par les Lombards et inclus dans le royaume normand. Ces derniers ajoutent leur patte en construisant l’impressionnante tour carrée.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie du Sud

  • L’itinéraire vers votre masseria en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux sites antiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.