Conduire en Italie
État des routes
Si le réseau routier est majoritairement en bon état, certaines portions sont vieillissantes et soumises à une usure accélérée. Faites attention aux nids-de-poule. Dans les villes, les rues sont souvent étroites et sinueuses.
Code de la route
- Conduite à droite ;
- Limitations de vitesse : 50 km/h en agglomération ; 90 km/h hors agglomération ; 110 km/h sur les routes à chaussées séparées ; 130 km/h sur les autoroutes ;
- Taux maximum d'alcool autorisé pour conduire : 0,5 g/l ;
- Équipements obligatoire à bord du véhicule : gilet de sécurité, triangle de signalisation ;
- Port de la ceinture de sécurité obligatoire, à l’avant comme à l’arrière ;
- Feux de croisement allumés obligatoirement de nuit, et de jour hors agglomération.
Routes à péage
Si elles ne sont équipées d’aucun péage, les autoroutes A36 (appelée Autostrada Pedemontana Lombarda), A60 (Varese) et A59 (rocade de Côme) sont bien des autoroutes payantes. C’est à l’usager d’effectuer les démarches de paiement après les avoir empruntées. Il faut pour cela aller sur le site www.pedemontana.com (en italien et anglais) ou télécharger l’appli Pedemontana Lombarda. Attention, le paiement doit être effectué dans les 15 jours suivant le trajet.
Usages locaux
Les Italiens n’ont pas usurpé leur réputation sur leur mode de conduite nerveuse. Ils effectuent parfois des manœuvres imprudentes et font un usage intensif du klaxon. Soyez alerte et surtout réactif au cours de votre circuit en Italie.
Trouver la bonne direction demande parfois beaucoup de vigilance : les panneaux publicitaires sont envahissants et masquent volontiers la signalisation routière et les feux de circulation, particulièrement dans le Sud du pays.
Les sites touristiques sont indiqués par des panneaux à fond marron (jaune à Venise).
Restrictions de circulation
La majorité des centres-villes historiques (Bologne, Florence, Gênes, Milan, Naples, Pise, Rome…) sont classés ZTL, pour Zona Traffico Limitato. Seuls les riverains et les véhicules enregistrés sont autorisés à y circuler. Chaque entrée de ZTL est délimitée par un panneau explicitant ses horaires et modalités. Si votre hôtel se trouve dans une de ces zones, pensez à demander à la réception de l’hôtel de contacter le commissariat pour communiquer votre plaque d’immatriculation lors de votre arrivée. Cela vous permettra d’éviter toute amende.
La circulation automobile dans les agglomérations peut être soumise à une interdiction totale ou partielle lors des pics de pollution. C’est notamment le cas à Palerme ou sur la côte amalfitaine.
Stationnement
Pour vous garer en ville, nous vous recommandons de privilégier les parkings, plus faciles à trouver et avec un fonctionnement plus facile à comprendre.
En cas d’infraction
Les ZTL sont contrôlées par vidéosurveillance. En cas d’infraction, une société de créances mandatée par la police italienne vous fera parvenir l’amende à payer à votre domicile, dans les mois suivant votre retour. Votre carte sera débitée immédiatement des frais de recherche administratif induits par l’envoi de l’amende (environ 50 EUR).
Pour les autres infractions, si votre contravention est glissée dans les essuie-glaces de votre véhicule, il est possible de la régler sur place en se rendant au bureau de poste le plus proche. Vous pouvez aussi payer en ligne via le site web indiqué sur la contravention.
En cas d’accident
En cas de panne ou d’incident, il est important de contacter en priorité le loueur qui vous indiquera la marche à suivre.