Transports : comment se déplacer en Italie ?
Avion
Sur les compagnies low cost, certains services pourront être payants, notamment la restauration pendant le vol ou les accès prioritaires pour l’enregistrement ou l’embarquement. Certaines compagnies ont même supprimé la gratuité des bagages en cabine. Nous vous invitons à consulter les conditions et réglementations relatives aux bagages à main et enregistrés sur le site internet de votre compagnie ou précisés sur votre billet.
Location de véhicule
Il faut avoir au moins 21 ans et disposer d’un permis national français en cours de validité pour prétendre à la location d’une voiture pendant un autotour en Italie. Une carte de crédit au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place.
Taxi
N’utilisez que les taxis officiels (blancs ou jaunes). Certains taxis n'ont pas de compteur : il faut alors impérativement fixer le prix de la course avant le départ.
Train
La qualité du réseau ferré s’est nettement améliorée ces dernières années, ouvrant le champ des possibles pour découvrir l'Italie en train. Les Frecciarossa (flèche rouge) sont des trains rapides, confortables et aux horaires fiables. Les Intercity eux sont plus lents mais restent agréables pour les voyageurs qui prennent leur temps et surtout pour accéder à des petites localités.
Transports en commun
Sur les réseaux urbains, on ne peut pas acheter de tickets dans le bus et le tramway. Vous en trouverez dans les kiosques à journaux, les bureaux de tabac et dans certains magasins, signalés par un autocollant ad hoc. Il existe aussi des distributeurs automatiques. Les transports sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans.
Vaporetto
Lors d'un séjour à Venise, difficile d’échapper aux vaporetti qui permettent de vous déplacer sur les canaux et entre les îles. Optez pour l’achat d’un pass (de 24 à 72 h), plus économique que les billets à l’unité, pour accéder à l’ensemble des lignes du réseau. Vous les trouverez aux guichets ACTV (aéroport, Pizzale Roma, Rialto, San Marco Vallaresso, etc.).