Bon à savoir au Japon
Décalage horaire
+ 7 h en été ; + 8 h en hiver
Électricité
100 volts courant alternatif. Prises à deux fiches plates type américain.
Les appareils électroniques fonctionnent normalement mais vérifiez tout de même que leur transformateur indique « input 100-240 V – 50/60 Hz ». Prévoyez un adaptateur pour votre voyage au Japon.
Horaires
Centres commerciaux : ouverts 7 j/7.
Boutiques et petits commerces : en général de 10 h à 20 h.
Lieux de culte : en général, les temples sont ouverts de 8 h à 16 h ou 17 h ; les musées attenants peuvent avoir des horaires différents ; les sanctuaires shinto sont ouverts 24 h/24 ou de 7 h à 20 h, 7 j/7.
Minshuku
Chambre : Vous dormirez en général sur des futons posés sur des tatamis (ni lit, ni sommier), qu’il vous faudra dérouler à l’heure du coucher et plier avant votre départ.
Sanitaires : La plupart du temps, toilettes et salle de bains sont communes.
Repas : Petit déjeuner et dîner japonais servis dans une salle commune.
Photos
Pour préserver le recueillement des fidèles, certains temples et sanctuaires interdisent l’usage des smartphones et appareils photos. Nous vous invitons à respecter ces dispositions. Par ailleurs, les photos d’enfants et d’écoles sont interdites par la loi.
Ryokan
À l’intérieur du ryokan, seuls les sandales et chaussons sont autorisés. Vous devrez déposer vos chaussures dans les casiers disposés à l’entrée pour mettre les chaussons à disposition.
Chambre : Vous pourrez déposer vos bagages où vous voudrez, sauf dans le tokonoma (alcôve sacrée souvent à l’entrée) ni sur les tatamis. Votre chambre est équipée d’un futon posé sur des tatamis (ni lit, ni sommier). Le futon et la couette sont déroulés par le personnel du ryokan en général à l’heure du coucher et repliés le matin après le petit déjeuner.
Sanitaires : Bains traditionnels communs non mixtes ; yukata (kimono léger) fourni pour s’y rendre
Repas : Petit déjeuner et dîner japonais généralement servis dans la chambre, parfois dans la salle commune ; les horaires sont fixes et en général tôt pour le dîner.
Tabac
Non seulement il est naturellement interdit de jeter son mégot par terre, mais même fumer en marchant dans la rue et dans la plupart des parcs est interdit. De nombreux « coins fumeurs » existent, ainsi que des cendriers dont la présence seule indique qu’il faut fumer à côté de ce dernier.
Il vaut mieux se tenir aux règles en vigueur, au vu du montant élevé des amendes encourues. En revanche, de nombreux cafés, izakaya, karaokés, etc., ont des salles réservées aux fumeurs.
Télécommunications
Pour appeler le Japon depuis la France : 00 + 81 + indicatif de la ville (sans le 0) + n° de votre correspondant
Pour appeler la France depuis le Japon : 00 + 33 + n° de votre correspondant (sans le 0 initial).
Si vous ne souhaitez pas utiliser votre portable, prévoyez d’acheter un téléphone à carte prépayée ou encore d’en louer un en arrivant.
Dans les grandes villes, les grandes gares, mais aussi souvent les bus et la plupart des hôtels, vous aurez accès au Wi-Fi gratuit. Cela fonctionne aussi en général dans les 7-eleven.
Temples
Chambre : Vous aurez le plus souvent votre propre chambre, à la japonaise (nuit sur un futon posé sur des tatamis)
Sanitaires : Les salles de bains sont généralement communes mais certaines chambres disposent de toilettes privées.
Repas : Petits déjeuners et dîners exclusivement végétariens (le tofu est à l’honneur), servis dans une pièce du temple ou dans votre chambre.
Temps de vol
environ 14 h en vol direct pour un Paris-Tokyo