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Transports : comment se déplacer au Japon ?

Bus et tramways 

C’est au moment de descendre du bus ou du tramway que l’on présente sa carte de transport ou que l’on règle le montant de son trajet. Le règlement ne s’effectue pas auprès du conducteur mais en mettant l’appoint en pièces dans une boîte. Si vous n’avez pas de monnaie ou l’appoint, cette boîte permet en général d’échanger les billets de petites coupures en pièces. La descente s’effectue toujours et uniquement par la porte à côté du chauffeur. 

Métro 

Tokyo, Kyoto et Osaka entre autres disposent d’un réseau métropolitain fort pratique pour se déplacer. Chaque ligne de métro a un code couleur et une lettre. Les stations sont numérotées et rattachées à la lettre de leur ligne. Les panneaux d’affichage et plans sont omniprésents tant en japonais qu’en anglais, le tout permettant de s’y retrouver bien plus facilement qu’on ne pourrait le croire. Et il y a toujours par ailleurs un corner avec du personnel pouvant vous aider. 

Les tickets s’achètent dans les automates des stations. Une seule règle à connaître : plus vous allez loin, plus vous payez cher. Il peut être parfois difficile de déterminer le coût de votre trajet indiqué sur les tableaux tarifaires. Dans le doute, achetez le billet le moins cher et acquittez-vous de la différence à la sortie en insérant votre ticket dans les machines situées près de la sortie qui vous indiqueront ce qu’il vous reste à payer. 

Une dernière info non négligeable : les portiques blancs sont pour les sorties définitives (votre ticket est avalé) et les oranges pour les correspondances. 

Sachez également que si vous activez votre JR Pass dès Tokyo vous pourrez prendre la ligne qui fait le tour de la capitale, la JR Yamanote. Indépendamment du JR Pass, cette ligne est assez pratique. 

Taxi 

Ne vous y trompez pas : le voyant lumineux rouge indique que le taxi est libre ; jaune ou bleu qu’il est occupé ; vert que le tarif est spécial. Chers, ils sont à réserver aux heures où le trafic est fluide. Les rues n’ont bien souvent aucun nom et les numérotations peuvent être absentes. Ne vous étonnez pas si votre chauffeur demande son chemin pour vous mener à bon port. Et attention ! Pour que vous montiez en voiture, le chauffeur ouvre automatiquement la porte arrière gauche. C’est aussi lui qui ouvre de façon automatique la porte pour votre sortie. Ni lui ni vous ne touchez la portière et vous serez étonné de voir qu’il conduit avec des gants blancs.

Train

Transfert de bagages

Au Japon, il est possible d’utiliser le service de transfert de bagages opéré par la société Yamato  

Modalités : se présenter à la réception de l’hébergement de départ et demander un transfert de bagages appelé « TA-Q-BIN » (se prononce ta-kyu-bine) vers l’hôtel d’arrivée, puis compléter le formulaire remis. 

Tarif : en fonction de la taille du bagage à transporter. 

Délai de livraison : le plus souvent 24 h. Pour une livraison le lendemain du jour d’expédition, il est impératif de demander l’expédition du bagage avant 10 h. 

Japan Rail Pass

Le Japan Rail Pass, souvent abrégé en JR Pass, dessert les lignes de l’opérateur ferroviaire Japan Rail et permet de circuler sur tout le territoire japonais. La réservation de sièges n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée pour les trajets très fréquentés ou en période de forte affluence (été, festival Obon, etc.).

Les transports inclus dans le JR Pass sont les suivants : 

  • Trains Super Express Shinkansen JR, sauf les trains Nozomi et Mizuho 
  • Trains Express, Express limités ainsi que les trains locaux JR 
  • Monorail de Tokyo 
  • Bus JR locaux (JR Hokkaido Bus, JR Bus Tohoku, JR Bus Kanto, JR Tokai Bus, JR Shikoku, West Japan JR Bus, Chugoku JR Bus, JR Kyushu Bus). Le JR Pass n’est pas valable sur les lignes de bus express, même gérées par le JR 
  • Ferry JR-West Miyajima 

Hakone Freepass

Le Hakone Freepass est idéal pour explorer librement la région d'Hakone, célèbre station thermale proche du mont Fuji. Il couvre tous les transports Odakyu de la zone (trains et bus du réseau Hakone Tozan, funiculaire de Hakone, bateau de croisière du lac Ashi…) pendant 48 ou 72 h selon la durée du pass. Attention, la ligne Odakyu Romancecar n’est pas incluse. Comptez un supplément de 1 200 JPY environ. 

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