Voyage Japon Guide de voyage Japon Mieux connaître le Japon Faune et flore du Japon
Le guide

Le guide Japon

Faune et flore du Japon

Faune

Avec une densité de population parmi les plus élevées au monde, un goût immodéré pour le papier et les emballages, une industrie peu économe, l’émergence de l’élevage, la faune japonaise souffre de la réduction drastique de ses espaces naturels bien que la forêt couvre encore une grande partie des terres.

À Hokkaido, les ours bruns et les oiseaux de proie s’abritent dans les forêts. Le macaque du Japon prospère dans les montagnes du Tohoku (Honshu). Il n’est pas rare de les observer dans les sources thermales de Nagano et d’Hokkaido. Tandis qu’à Okinawa, les espèces rares comme le chat sauvage d’Irimote considéré comme un fossile vivant, lièvre d’Amami et serpent habu ne comptent plus que quelques individus. Le chien viverrin (tanuki) et la salamandre géante s’accommodent de tous les climats. Les colonies de tortues géantes font la fierté de l'île de Kyushu.

Flore

Les forêts occupent l’essentiel des espaces restés sauvages, quand elles ne sont pas remplacées par les plantations de pins rouges servant à l’industrie du papier. Le patrimoine sylvestre toutefois est exceptionnel, le pays comptant un nombre enviable d’espèces (2 fois plus que l’ensemble de l’Europe) dont le pawlonia (kiri), un bois d’ébénisterie, le cyprès du Japon (hinoki) pour la construction, le vernis du Japon (urushi) dont la sève est utilisée pour faire une laque extrêmement résistante.

Largement répandus sur tout le territoire, le cèdre du Japon (Cryptomeria), les érables, hêtres et magnolias forment le couvert commun des forêts japonaises. Les châtaigniers dominent sur l'île d'Honshu, les espèces subarctiques (sapin argenté) boisent l’île d’Hokkaido. La forêt de Yaku-shima célèbre pour ses rhododendrons a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

De Kyushu à Okinawa, la végétation tropicale s’épanouit. Cette région est la première à fêter le printemps avec l’éclosion des fleurs de cerisiers saluée par le hanami, un événement qu’aucun Japonais ne saurait manquer. Enchantement reporté en mai au nord de l’archipel qui subit un climat plus rude. Chaque saison néanmoins semble dédiée à une fleur : en avril les pivoines, glycines et azalées, en juin les iris, en août, les fleurs de lotus, en novembre les chrysanthèmes.

Les montagnes et les côtes des îles granitiques sont couvertes de végétation tropicale. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Japon

  • L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
  • Notre sélection de bars à sushi et isakaya
  • Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Japon

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.