Voyage Japon Guide de voyage Japon Mieux connaître le Japon Économie du Japon

Le guide

Le guide Japon

Économie du Japon

Croissance : 1,2 % (Ministry of Finance, estimation 2015)

Taux de chômage : 3,2 % (Japan Statistics Bureau, 2015)

Déficit structurel : -7,2 % PIB (FMI, estimation 2014) 

De 1955 à 1990, le Japon a connu un âge d’or économique, devenant la deuxième puissance économique mondiale. Elle s’appuie alors sur ses ressources naturelles (minerais, pêche, bois) autant que sur sa formidable capacité d’innovation. L’éclatement d’une bulle spéculative en 1990 et le traumatisme du séisme de Hanshin-Awaji en 1995 mettent un terme à son expansion économique.

L’industrie, les mines et le BTP constituent aujourd’hui un tiers de son activité largement dominée par les services (les ¾ du PIB). L’agriculture (1,4 % du PIB) largement subventionnée s’appuie essentiellement sur la riziculture (50 % des surfaces cultivées) et sur les productions à haute valeur ajoutée (horticulture, primeurs). La pêche et l’aquaculture demeurent une valeur sûre, le Japon atteignant le 4e rang mondial des pays exportateurs.

La troisième puissance économique mondiale occupe les premiers rangs mondiaux des pays exportateurs (acier, automobiles et motos, produits technologiques tels que téléviseurs). De fait, sa balance commerciale reste largement excédentaire alors même que le pays vit une douloureuse récession et qu’il demeure largement dépendant des pays producteurs d’énergie fossile, dont il manque cruellement.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Japon

  • L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
  • Notre sélection de bars à sushi et isakaya.
  • Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Japon

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.