Voyage Japon Guide de voyage Japon Quand partir au Japon ? Fêtes et festivals du Japon
Le guide

Le guide Japon

Fêtes et festivals du Japon

L’importance des fêtes au Japon

Les Japonais adorent les fêtes religieuses et agraires (matsuri). Tout le folklore local est à l’occasion remis en scène. Les processions shintoïstes comprennent bien souvent des mikoshi (palanquins richement décorés) dont la légende dit qu’ils servent à la promenade des divinités. Les fêtes des morts bouddhistes (O-bon) constituent l’autre temps fort du calendrier des festivités.

Nos 10 fêtes préférées au Japon

Nouvel an

Du 1er janvier (férié) jusqu'au 3 janvier : L’un des événements les plus importants de l’année. Tout le monde se retrouve autour de plats symboliques comme la soupe « spécial nouvel an » (légumes et mochi) ou soupe aux 7 herbes, et des plats soigneusement présentés dans des boîtes laquées. On joue en famille aux jeux traditionnels, on envoie ses cartes de vœux accompagnées d’un billet de loterie. Le 2 janvier, on calligraphie ses bonnes résolutions.

Toka Ebisu (fête du succès en affaires)

Du 9 au 11 janvier : La déesse protectrice des affaires et de la pêche est honorée à cette occasion. Cette fête a lieu au sanctuaire Imamiya Ebisu à Osaka et dans la région du Kansai. Le 9, on fête le « réveillon d’Ebisu ». Le 10, lors du spectaculaire défilé du Palanquin d’Osaka, les fukumusume distribuent des branches de bambou décorées d’amulettes. Le 11 enfin, est considéré comme le « dernier jour de la dernière chance » pour se rendre au sanctuaire.

Seijin-No-Hi

Le deuxième lundi de janvier : Les jeunes gens qui auront vingt ans dans l’année fêtent le jour de la Majorité. Une cérémonie est organisée dans les mairies. Les élus dispensent alors des sermons sur la responsabilité et les devoirs qui incombent aux jeunes adultes. Après une visite au temple ou au sanctuaire, ils pourront fêter dignement l’événement.

Hinamatsuri (fête des poupées ou des petites filles)

Du 1er au 3 mars : Les petites filles exposent sur un présentoir leur collection de poupées, représentations des personnages de la cour de Heian. Ces objets précieux et particuliers (avec lesquels on ne joue pas) sont transmis de génération en génération et se conservent à l’abri des outrages tout le reste de l’année. Le 3, la collection est soigneusement rangée jusqu’à l’année suivante, sans quoi, selon la tradition populaire, la jeune fille de la maison ne trouvera pas de mari. 

Setsubun

La veille du premier jour de printemps : Les Japonais ont coutume de lancer des graines de soja grillées à l’extérieur de la maison. Ils proclament alors : « Les démons à l’extérieur ! Le bonheur à l’intérieur ! ». Des spectacles sont organisés dans les sanctuaires shinto. Vous resterez en bonne santé une année entière si vous mangez autant de haricots que votre âge comporte d’années.

Hanami

Avril : La floraison des cerisiers est une affaire de grande importance. L’agence météorologique nationale rend compte chaque jour de l’avancée du « front de la floraison ». Pour servir de repère, cinquante-neuf arbres témoins sont désignés sur tout le territoire. Ils donnent le signal du pic de floraison (80 % des fleurs sont écloses). Alors, unanimement, les Japonais s’égaient dans les parcs pour profiter de cette vision magique. Le pays tout entier semble avoir l’humeur aussi légère que les pétales des fleurs.

Komodo No Hi (fête des enfants ou des garçons)

Le 5 mai : Le pendant de la fête des petites filles. Cette fête chinoise est introduite au Japon au VIe siècle. Elle fut d’abord réservée aux enfants des samouraïs à qui l’on offrait ce jour-là des pièces d’armure. Cette tradition s’incarne aujourd’hui dans les samouraïs miniatures offerts pour l’occasion. On souhaite aux jeunes garçons d’être aussi forts que les carpes remontant les courants. C’est pourquoi des guirlandes de papier représentant le poisson légendaire sont suspendues dans les rues. 

Gion Matsuri

Juillet : À Kyoto, voici une fête plus que millénaire, dont la première vocation est de repousser les dangers hors de la ville. Elle est avec les matsuri de Tenjin et Kanda, un rendez-vous incontournable. Les réjouissances durent trois jours, avec pour point d’orgue le Yamahoko Junko, un défilé de chars, de tambours et gongs (Gion-bayashi). 

Festival des bateaux

Les 24 et 25 juillet : Lors de ce festival millénaire à Osaka, les bateaux (de l’esquif au yacht) croisent sur la rivière Dojima transportant des effigies des divinités et de petites lanternes. Le défilé de personnages en costumes moyenâgeux est un autre temps fort du festival placé sous le patronage du sanctuaire Tenmangu.

Fête d'O-Bon

Autour du 15 août : Pour accueillir les esprits des morts et le dieu des chemins, les Japonais retournent dans leur ville d’origine et embellissent les tombes de leurs ancêtres. Elle est avec le Nouvel an et le Golden week, une période traditionnelle de vacances. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Japon

  • L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
  • Notre sélection de bars à sushi et isakaya
  • Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Japon

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.