
Trésors d'Indochine
Un voyage au Vietnam, Laos et Cambodge, ces trois pays mythiques de l’ancienne Indochine.
Tonkin, Cochinchine, Saigon… Autant de noms qui alimentent les fantasmes des voyageurs autour de l’ancienne Indochine française. Si le temps des colonies est heureusement révolu, les lieux, eux, n’ont rien perdu de leur charme. Au cours d'un voyage au Vietnam, au Laos et au Cambodge, nous vous emmenons à la découverte d’incroyables villes et vestiges, d’Hanoi à Luang Prabang, d'Ho Chi Minh-Ville à la cité d’Angkor. En plus des temples impériaux, des bâtisses coloniales et des marchés bigarrés, on se laisse aller à la langueur asiatique, on grave les sourires des habitants dans sa mémoire, on se délecte d’une gastronomie aux senteurs de citronnelle, coriandre et badiane. Un voyage au Laos, Vietnam et Cambodge que vous n'oublierez pas de si tôt.
La bonne saison
Difficile de trouver une seule bonne saison pour trois pays différents ! À choisir, on partirait plutôt en hiver, car les températures sont généralement les plus agréables sur toutes les régions que vous traverserez (moyenne mensuelle de 16 à 31 °C). Attention toutefois au mois de février, dont les festivités peuvent entraver vos visites. L’automne et le printemps affichent une météo parfois mitigée, car il peut faire chaud et/ou pleuvoir selon les régions. L’été est quant à lui déconseillé pour ce voyage à cause de la mousson (jusqu’à 35 °C) et ses fortes pluies.

- Admirez les plus beaux sites indochinois lors de ce voyage au Cambodge, Laos et Vietnam.
- Suivre à Ho Chi Minh-Ville les pas de votre guide privé… et de l’amant de Marguerite Duras.
- Passer une journée hors du temps dans la campagne bucolique d’Hoi An.
- Vous imaginer quel devait être l’émerveillement des explorateurs français devant les ruines d’Angkor.
- Regarder le soleil se coucher sur la rivière Nam Ou ou les temples dorés de Luang Prabang.
- 1 Jours 1 - 2 HO CHI MINH-VILLE (VIETNAM)
- 2 Jours 3 - 4 HOI AN
- 3 Jours 5 - 6 HUÉ
- 4 Jour 7 HANOI
- 5 Jour 8 BAIE D'HALONG
- 6 Jour 9 HANOI
- 7 Jours 10 - 11 - 12 LUANG PRABANG (LAOS)
- 8 Jours 13 à 17 SIEM REAP (CAMBODGE)
Itinéraire
Budget
À partir de
3400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Ho Chi Minh-Ville et Siem Reap/Paris
- Les transferts aéroport/hôtel
- 13 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- 1 nuit en jonque en pension complète
- La visite d’Ho Chi Minh-Ville, la journée dans la campagne d’Hoi An, la visite d’Hué, les deux visites d’Hanoi, la découvertes des temples de Luang Prabang et les deux journées de visite d’Angkor avec guide privé francophone
- La croisière dans la baie d’Halong
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
L’hiver est une bonne saison pour voyager dans l’ancienne Indochine… et donc sans surprise plus chère (10 % de plus environ). Il peut y avoir des variations de prix encore plus importantes, des problèmes de disponibilité et des visites limitées pendant les fêtes de fin d’année, le Nouvel An chinois et autres festivités hivernales.
1HO CHI MINH-VILLE (VIETNAM)
Vol de nuit pour Ho Chi Minh-Ville, tout au sud du Vietnam. Quelle ville symbolise mieux l’Indochine que l’ancienne Saigon ? Bien qu’elle soit aujourd’hui une grande ville fourmillante et bouillonnante, elle n’a rien perdu de sa richesse culturelle et architecturale. Rien de mieux qu’un guide privé pour découvrir ses monuments d’un autre temps tels que la superbe Poste centrale et l’étonnante cathédrale Notre-Dame, un peu semblable à la nôtre !
Cette visite guidée ne serait pas complète sans la découverte du quartier chinois de Cholon, celui-là même d’où vient l’amant de Marguerite Duras… On ne se lancera pas dans une passion endiablée, mais plutôt dans une promenade parmi les odeurs enivrantes du marché Binh Tay et les volutes d’encens du temple Thien Hau.


2HOI AN
On change de région et d’ambiance en s’envolant vers le centre du Vietnam. Une fois atterri à Danang, un chauffeur vous conduira vers la bourgade d’Hoi An, inscrite à l’Unesco. Sillonnez à votre rythme ses coins les plus charmants, à commencer par ses ruelles bordées de maisons chinoises en bois et de galeries d’art, ainsi que son pont couvert enjambant un petit cours d’eau. Mais c’est sans doute le soir qu’Hoi An est la plus belle, quand les lanternes de soie colorées s’illuminent…
La campagne d’Hoi An sera le décor d’une journée bucolique. Pour rejoindre le village de Tra Que, on embarque pour une balade en bateau au fil des scènes de pêche et des paysages de rizières, on continue en barque à travers la mangrove puis on file en vélo sur les sentiers ruraux. Tra Que est un vrai petit coin de nature, dont les potagers et plantes aromatiques inspirent des plats succulents. Une maison du village vous ouvrira d’ailleurs ses portes pour confectionner puis goûter au tam huu (crevettes, porc et herbes) !
Avant de quitter la région d’Hoi An, on vous conseille de visiter le site de My Son, l’un des plus beaux vestiges du royaume de Champa. Il n’a pas grand chose à envier à Angkor !


3HUÉ
La route vers Hué repasse par Danang, l’occasion de visiter son musée d’Art cham. Créé à l’initiative de l’École française d’Extrême-Orient, il regroupe quelques-unes des plus belles sculptures découvertes dans les sites archéologiques des environs. Un peu de route ensuite et un passage par le col des Nuages, offrant des vues sublimes par temps dégagé, et vous voici à Hué.
La capitale historique d’Hué regorge de sites inscrits à l’Unesco. Pour mieux appréhender les lieux et faire comme à l’ancienne, on saute dans un cyclo-pousse pour un tour de ville jusqu’à la Cité impériale ! La balade se poursuit sur la rivière des Parfums qui serpente au milieu de la campagne d’Hué. On abandonne alors le cyclo-pousse pour embarquer sur un bateau privé et visiter de sublimes tombeaux impériaux...


4HANOI
Un autre vol et vous voici au nord ! Hanoi, la capitale du Vietnam, a bien des choses à vous raconter. Un guide sera là pour vous accompagner dans la cité marchande des 36 guildes et ses ruelles typiques, aux trottoirs surchargés de marchandises et de nourritures en tout genre. On cherche ensuite un peu de calme sur les rives du lac Hoan Kiem, avant d’emprunter le pont rouge vermillon menant vers le temple Ngoc Son. Les visites terminées, replongez-vous dans le tumulte des rues d’Hanoi et prenez place sur les tabourets bleus posés à côté des gargotes pour vous régaler de street food.


5BAIE D'HALONG
L’une des plus belles cartes postales du Vietnam, c’est bien entendu la baie d’Halong. C’est à bord d’une jonque que vous sillonnerez la baie voisine de Bai Tu Long, aussi belle et plus paisible. La mer émeraude est impressionnante, les villages se font flottants, les îles karstiques immenses s’étendent jusqu’à l’horizon. On aperçoit aux abords des îles des petites plages désertes et des grottes naturelles qui offrent un peu de fraîcheur. Le soir, on observe le coucher de soleil avant de se laisser bercer par le silence et le doux roulis des vagues...

6HANOI
Vous trouvez que votre précédent séjour à Hanoi avait un goût de trop peu ? C’est normal, puisque vos découvertes n’étaient pas terminées ! Une nouvelle visite guidée de la capitale vous permettra d’admirer le temple de la Littérature, la pagode Tran Quoc et bien d’autres monuments. La cathédrale Saint-Joseph ne sera pas sans vous rappeler Notre-Dame d’Ho Chi Minh-Ville… et donc celle de Paris. Pour cette dernière étape vietnamienne, vous vous laisserez peut-être également tenter par un massage traditionnel, un spectacle de marionnettes sur l’eau ou encore une séance matinale de tai-chi.


7LUANG PRABANG (LAOS)
L’Indochine, ce n’est pas seulement le Vietnam mais aussi le Laos. Vous vous envolerez vers Luang Prabang, son ancienne capitale installée sur la rive gauche du Mékong et entourée de petites montagnes. Inscrite à l’Unesco, elle compte des dizaines de temples que votre guide connaît comme sa poche ! C’est à vélo que vous ferez le tour des plus beaux d’entre eux : Vat Xieng Thong, Vat Aham, Vat May… Des temples dont le nom ne dit pas grand-chose au voyageur étranger mais qui, avec leurs toits pointus, leurs façades dorées et leurs bouddhas impassibles, ne manqueront pas de le séduire.
Vous aurez toute une journée pour arpenter Luang Prabang comme bon vous semble, vous fondre parmi les habitants dans les marchés, vous régaler de riz gluant khao lam ou d’une salade de papaye verte tam mak houng, admirer le coucher de soleil du haut du mont Phousi… On peut aussi partir pour une balade au fil du Mékong jusqu’aux grottes sacrées de Pak Ou, qui abritent des centaines de statuettes de Bouddha. Une visite à compléter par les charmantes chutes de Kuang Sy ou le village d’artisans de Ban Xieng Lek.


8SIEM REAP (CAMBODGE)
Ce voyage en Indochine se termine par son plus célèbre site archéologique, Angkor ! Deux journées entières seront consacrées à ses temples, précieux témoignage du raffinement de l’art khmer et de la magnificence de sa civilisation. Comment ne pas se prendre pour un archéologue du XIXe siècle en admirant l’Angkor Wat qui se reflète dans l’eau, les ruines du Ta Prohm enserrée par les racines d’un banian, les figures d’apsaras ou les têtes de Bouddha qui surgissent ci et là ? De l’incontournable cité d’Angkor Thom au temple plus lointain de Banteay Srei, vous succomberez à la beauté des lieux.
Le Cambodge ne se vit pas qu’au passé. Profitez de cette étape pour flâner entre les gargotes de rue de Siem Reap, qui fleurent bon le lait de coco et la citronnelle, et faites la rencontre de notre Welcome Host pour en savoir plus sur la vie quotidienne ici. Il pourra même vous donner ses bonnes adresses pour s’imprégner de la vie locale. En rallongeant un peu ce voyage, on peut faire un tour du côté du lac Tonlé Sap et ses villages flottants, dont les maisons sur pilotis et les petites embarcations semblent appartenir à un autre temps.
Le 16e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.


Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un trà dà, thé glacé, faites connaissance avec notre Welcome Host Gaulthier, qui vit à Hué depuis 2013.


Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Thibault, qui vit à Luang Prabang depuis 2010.


Le temps d'une bière cambodgienne, faites connaissance avec notre Welcome Host Antony, qui vit à Siem Reap depuis 2016.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Vietnam
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.