Un safari accompagné au Malawi
Le mot safari dérive de l’arabe safar, « voyage ». Un voyage pas comme les autres cependant puisqu’il se déroule dans la brousse, en terre sauvage. Voici quelques conseils pour faciliter le déroulement de ce temps fort de votre voyage au Malawi.
1. Types de safari
Le safari se décline en plusieurs formats. Quand il s’effectue en voiture, on parle de game drive et il peut être organisé par les parcs et réserves ou par les hébergements situés dans une concession privée. Le safari peut également se faire à pied (bush walk).
2. À la bonne heure
Une journée complète de safari se déroule en deux sorties de 3 à 4 heures : une très matinale (≈ 5 h 30-9 h) et une autre en fin d’après-midi (≈ 15 h 30-19 h). Dans les concessions privées, la sortie se poursuit après la tombée de la nuit, jusque 20 h-20 h 30 (voire plus selon les animaux rencontrés).
3. Bonne conduite
Le game drive s’effectue dans un véhicule 4x4 ouvert, comportant généralement de 6 à 9 places, et à vitesse limitée à 25 km/h. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit d'en descendre à l’intérieur des parcs et réserves, ou de passer bras et tête à l'extérieur. En présence de hyènes ou de lions, il est plus prudent de remonter les vitres.
4. Power ranger
Un chauffeur-guide vous prend en charge du début à la fin de votre safari. Expert du terrain, il saura partager avec vous sa passion de la faune et de la flore, et veillera à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions d’assistance et de sécurité possibles. Respectez scrupuleusement ses indications.
5. Tenue correcte exigée
Privilégiez des vêtements confortables, légers et couvrants : chemises en lin, pantalons de cotons… Évitez les parfums entêtants et les couleurs trop vives, qui peuvent perturber les animaux, ou les couleurs sombres, qui attirent mouches tsé-tsé et moustiques. Pour ne pas attirer les prédateurs, ne transportez aucun aliment.
6. Vies sauvages
- Évitez les cris et gestes brusques ;
- À pied, marchez en file indienne, ne vous éloignez pas du groupe ;
- Prenez en compte la distance réelle qui vous sépare d’un animal et non celle que vous avez dans le viseur de votre appareil ;
- Ne vous approchez pas d’un buisson ou d’une végétation dense ;
- Tenez-vous éloigné des points d’eau pour éviter crocos et hippos ;
- Soyez tout particulièrement vigilant à l’égard des éléphants mâles en « musth ».