Voyage Mauritanie Guide de voyage Mauritanie Où partir en Mauritanie ? Où aller dans l'Adrar ?
Le guide

Le guide Mauritanie

Où aller dans l'Adrar ?

L'Adrar est une vaste région désertique située au nord-est de Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Durant plus de 50 ans, elle a été le terrain de jeu favori du savant et naturaliste français Théodore Monod.

Pourquoi partir dans l’Adrar ?

  • Pour reprendre du désert tous les jours : long serpent de sable formé des dunes de l’erg Amatlich, plaines parsemées d’inselbergs aux formes défiant l’imaginaire, plateaux gréseux de l’Adrar comme tombés de la lune, voile indigo piqueté d’étoiles recouvrant la nuit…
  • Pour visiter les cités caravanières de Ouadane et Chinguetti : Toutes deux inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, elles s'insèrent facilement dans un circuit Mauritanie. Leur ksour racontent la culture nomade et le commerce en milieu désertique.
  • Pour partager la culture des nomades du désert : À Atar, faites un détour par le souk pour le rituel de l’enchèchement puis comme les nomades, faites du désert votre foyer, entre nuits en tente khaïma et partage du thé, halte rafraîchissante dans les oasis et caravane de dromadaires.
  • Pour remonter aux sources de l’histoire de l’humanité : L’Adrar recèle quelques-uns des plus beaux sites de peintures rupestres du Sahara. La passe d’Amogjar en particulier mérite un détour pour ses représentations de scènes de chasse et d’élevage datant du néolithique.
  • Pour admirer des curiosités géologiques : La région de l’Adrar est connue pour ses inselbergs, dont le plus impressionnant a pour nom Ben Amera, et Guelb Er-Richat, dont le regard hypnotique a longtemps intrigué les scientifiques.

À voir absolument dans l’Adrar

Atar

Atar, capitale de l'Adrar, est caractéristique des villes sahariennes avec ses bâtiments hétéroclites en pierre banco ou pisé et le ballet de sa circulation où se mêlent véhicules, charrettes et chameaux. Ne pas manquer d’admirer la mosquée, construite en 1674, et le marché, cœur battant de la vie locale. Pour en profiter, arrêtez-vous le temps d’un thé à l’une des terrasses y faisant face.

Oasis de Tergit et oasis de Mhaireth

Figurant toutes deux en tête des plus belles oasis de Mauritanie, Tergit et Mhaireth ouvrent une parenthèse de fraîcheur au cœur d’un voyage dans le Sahara. Profitez de votre halte dans l’oasis de Tergit pour faire un petit plongeon dans ses sources d’eau chaude et savourez les délicieuses dattes de l’oasis de Mhairet, parmi les plus savoureuses de Mauritanie.

Chinguetti

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, Chinguetti lutte depuis des siècles contre l'ensablement. Elle fut ainsi déplacée à trois reprises pour échapper à l’inexorable progression des dunes. Celle que l’on appelle la « Sorbonne du désert » abrite plusieurs dizaines de bibliothèques, riches en manuscrits anciens dont la conservation et la préservation sont un véritable défi. 

Ouadane

Ouadane, également inscrite sur la liste du patrimoine de l'Unesco, possède un vieux ksar en ruine, restauré par une ONG espagnole. C'est certainement un des vestiges les mieux conservés de Mauritanie. Dominant la palmeraie, il est particulièrement beau au moment du coucher du soleil quand flamboient ses murs de pisé, peu à peu happés par la nuit.

Monolithe de Ben Amera 

Situé à l’est de la ville de Choum, Ben Amera (8740) est le troisième plus gros monolithe du monde. Comme surgi du désert, ce géant de granit culmine à 550 mètres. Un camp traditionnel aménagé au pied de Ben Amera permet de passer la nuit sur place en tente khaïmas avant, pour les plus téméraires, de se lancer dans l’ascension de Ben Amera.

Guelb Er-Richat

Guelb Er-Richat, l'« Œil de l'Afrique », est une structure géologique de 50 kilomètres de diamètre. Sa renommée vient en grande partie de l'énigme qu'elle a posée durant de nombreuses années. On sait aujourd'hui que ce serait le résultat d'un phénomène volcanique géant vieux de 100millions d'années. Vu sa taille, sa forme circulaire ne peut être observée en entier que depuis l'espace.

Train minéralier

Avec ses 2,5 kilomètres de long et ses 700 tonnes sur la balance, le train minéralier est le train de tous les superlatifs et l’une des curiosités de la Mauritanie à ne pas manquer. Son périple de quelque 700 kilomètres sur l’unique voie ferrée du Sahara le mène des mines de Zouérate à Nouadhibou.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Mauritanie

  • L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mauritanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.