Voyage Mauritanie Guide de voyage Mauritanie Où partir en Mauritanie ?
Le guide

Le guide Mauritanie

Où partir en Mauritanie ?

Mon premier voyage en Mauritanie

Pour découvrir l’essentiel du pays, un circuit en Mauritanie de 8 jours et 7 nuits suffit. De mi-décembre à début mars, des vols affrétés rallient Paris à Atar, la porte d’entrée de la région de l’Adrar. C’est de là que vous découvrirez les incontournables du désert mauritanien avec nuits en tentes khaïma ou petite auberge rustique. Au programme : les belles oasis de Tergit et Mhairet, les ksour de Ouadane et Chinguetti, le monolithe de Ben Amera ou encore Guelb Er-Richat, aux confins orientaux de l'Adrar.

Vous pouvez aussi opter pour un voyage un peu plus long et consacrer quelques jours à la découverte de la région du Banc d’Arguin. Ce sera l’occasion d’observer les oiseaux du superbe parc national du Banc d’Arguin, que l’on approche en lanche, le bateau traditionnel des pêcheurs Imraguens. Le cap Tafarit au nord et Nouakchott au sud prolongeront votre découverte du quotidien des Mauritaniens de la côte Atlantique.

Repartir en Mauritanie ou voyager à contre-courant

Le principal écueil d’un premier voyage en Mauritanie réside dans le fait qu’il est souvent suivi d’un deuxième, voire d’un troisième. Sans aller jusqu’à suivre les traces de Théodore Monod, qui ne cessa d’explorer l’Adrar durant près de 80 années, vous serez peut-être tenté de découvrir d’autres régions de la Mauritanie, de partir en famille ou de vivre d’autres expériences.

L’un des voyages les plus étonnants se déroule à bord du train du désert. Long de 2,5 kilomètres et à l’origine réservé au transport des marchandises, ce train achemine le fer de la mine de Zouérate jusqu’au port de Nouadhibou. La trajet, long de 700 kilomètres, longe la frontière nord de la Mauritanie. Depuis quelques années, le train embarque une poignée de chanceux voyageurs pour un périple unique à travers le désert.

Vous pouvez aussi choisir de voyager dans d’autres parties de la Mauritanie, à l’instar de la très belle région du Tagant, entre Sahara et Sahel. C’est au Tagant, dans l’oasis de Matmata, que vivent les derniers crocodiles du Sahara. Le Tagant est aussi l’occasion de visiter la belle Tidjikja. Autrefois située sur la route des caravanes, elle a gardé de son passé prospère, les maisons traditionnelles de son centre historique et de riches bibliothèques.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Mauritanie

  • L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mauritanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.