
Panoramas monténégrins
Voyage nature et balnéaire au Monténégro, un festival de lacs, parcs montagneux, plaisirs balnéaires et villages de charme.
Le Monténégro est un pays de poche, si petit que l’on peut aisément en faire le tour. Tant mieux, car cette région des Balkans recèle de très nombreux villages pittoresques aux contours vénitiens, des ruines ottomanes, des monastères orthodoxes… mais surtout, fiertés du pays de la « montagne noire », des sites naturels remarquables. En mode rando ou sur un kayak pendant votre voyage au Monténégro, à vous les rives calmes du plus grand lac des Balkans, l’exploration du canyon le plus profond d’Europe, les marches sous la canopée d’une forêt vieille de plus de 500 ans… Des sommets du Durmitor aux eaux turquoise de l’Adriatique, on succombe à ce pays de tous les superlatifs.
La bonne saison
La météo du Monténégro est aussi variée que ses paysages. Dans les terres et les montagnes, le climat est continental voire alpin, méditerranéen sur le littoral adriatique. Quelle que soit la région, c’est entre avril et octobre que le Monténégro se montre sous son meilleur jour. Dans cette fourchette, on ne sera pas gêné par les neiges du Durmitor, bien que les températures soient fraîches même en été (environ 17 °C au mois d’août). C’est également la bonne saison pour se baigner dans les bouches de Kotor ou à Ulcinj, où les températures pouvant dépasser les 30 °C en juillet-août.

- Randonner autour des rives turquoise du lac Noir, né de la fonte des glaciers.
- Vous sentir minuscule sous les arbres géants de la forêt de Biogradska Gora.
- Papillonner de village en village dans la sublime baie de Kotor.
- Paresser sur le littoral d’Ulcinj, une ville agréable aux accents orientaux.
- Vous frayer un passage en kayak dans les nappes de nénuphars du lac de Skadar.
- 1 Jours 1 - 2 KOLASIN
- 2 Jours 3 - 4 ZABLJAK
- 3 Jours 5 - 6 BOUCHES DE KOTOR
- 4 Jours 7 - 8 ULCINJ
- 5 Jours 9 - 10 - 11 LAC DE SKADAR
Itinéraire
Budget
À partir de
2020€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Podgorica
- La location d’une voiture pendant 10 jours
- 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension à Kolasin, hébergement seul au lac de Skadar)
- Le billet d’entrée au parc national de Biogradska Gora et au parc national de Durmitor
- La visite de Kotor avec guide privé francophone
- La location d’un kayak double aux bords du lac de Skadar pendant 1 jour
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1KOLASIN
Depuis la capitale Podgorica, en route pour le charmant village de Kolasin avec votre voiture de location récupérée à l’aéroport. Une pause s’impose au monastère de la Moraca, refuge de précieuses fresques du XIIIe siècle. Vous prendrez vos aises dans un hôtel construit en bois et pierres locales, dans un écrin de montagnes, de forêts et de hauts pâturages. Comme le grand air ouvre l’appétit, on profite des mets du restaurant, encore meilleurs arrosés d’un petit Krstac.
Votre sésame vous ouvre les portes du parc national de Biogradska Gora, dans le massif de Bjelasica. Un rendez-vous magique dans l’une des plus anciennes forêts d’Europe, dont les sentiers cheminent vers les rives du lac glaciaire de Biograd. Sapins et hêtres pour ombrelle, les oiseaux entonnent la B.O. de la rando, qui prend de l’altitude pour vous offrir des paysages identiques à ceux d’un aigle. Après ça, rien de mieux qu’un petit saut dans le sauna et la piscine chauffée de l’hôtel.


2ZABLJAK
Cap sur Zabljak, à deux pas du parc national de Durmitor, votre nouveau décor. Inscrit à l’Unesco, ce fantastique théâtre façonné par les glaciers et découpé par les rivières titille les rois de la pagaie : rendez-vous en rafting sur la rivière Tara, dans le plus grand canyon d’Europe. Une descente dans rapides bordés de conifères, des pauses baignades dans l’eau limpide… on réconcilie le sport et le farniente. Pour contempler la canopée, grimpez sur le pont de Durdevica Tara, haut de 172 m… avec des panoramas complètement fous sur la vallée.
Aux abords de Zabljak, le « lac noir » ruse un peu en arborant de belles nuances azur et turquoise, changeantes au gré de l’humeur du ciel. D’autres joyaux peuplent le parc : le Bobotov Kuk, au sommet accessible aux plus sportifs, ou encore le lac Zminje, encore plus sauvage que son voisin. À l’opposé, une superbe route panoramique vous mène à Pluzine et au canyon de la Piva, non loin de la convergence de la Piva et de la Tara, qui enfantent la Drina dans une harmonie de paysages.


3BOUCHES DE KOTOR
Vers le sud, Ostrog mérite un détour pour son monastère encastré dans la falaise. Les bouches de Kotor ouvrent la voie à une baie somptueuse, entenaillée par des falaises piquant tout droit dans l’Adriatique, où flottent quelques îles boisées. Les petits villages qui s’y frottent parachèvent l’image d’Épinal du pays, écrins de façades beiges, briques sanguines et rafiots de pêche où se cache votre hôtel. Bienvenue à Perast, coquette bourgade de la région, en panorama sur les îlots de Saint-Georges et Notre-Dame-du-Rocher, accessibles en bateau.
Inscrite à l’Unesco, et pour cause, Kotor fait rêver les mordus de vieilles pierres. Un guide privé vous embarque à la découverte de son centre médiéval, des remparts, en passant par la cathédrale Saint-Tryphon et la tour de l’Horloge. De belles heures se déroulent devant vous pour explorer la région à votre guise : mont Lovcen et parc naturel au bout de la route Serpentine ; Rose pour les amoureux de balades bucoliques ; les petites criques de Dobrota pour les Robinsons de l’Adriatique.


4ULCINJ
« J’hallulcinj », penserez-vous en découvrant votre nouvelle destination, une cité au charme oriental à deux pas de l’Albanie. Avec ses vues sur la mer, sa piscine et sa petite plage privée, votre adresse est presque une injonction à y rester. Le littoral essaime pourtant bien d’autres perles pour se dorer la pilule : Budva et son joli centre vénitien, Sveti Stefan et sa presqu'île-hôtel exclusive, Petrovac et sa marina… Une plage dans chaque port !
On aime le « jus » des vieilles ruelles d’Ulcinj, en surplomb de la mer, qui débouchent soudain sur des placettes animées et des mosquées. Le marché Zelena déplie ses étals deux jours par semaine, pour les chanceux qui passent par là. Les environs recèlent des petites criques où aller faire l’étoile de mer, sauf si la Velika Plaza, la plus longue plage des Balkans, leur souffle vos faveurs.


5LAC DE SKADAR
Archéologues dans l’âme, garez-vous à Stari Bar, riche de vestiges byzantins et ottomans, et de superbes ruines de pierre adossées aux monts Rumija.
À Virpazar, votre dernière étape, vous vous installerez dans un appartement géré par une famille monténégrine, promesse de beaux échanges et d’instants conviviaux. L’endroit vous ouvre une pleine lucarne sur le Skadar, le plus grand lac des Balkans, dont l’eau azur épouse les tons anis des nénuphars qui colonisent le rivage.
Avec un kayak double, vous pourrez sillonner toute la journée les méandres du lac, royaume du héron, du cormoran et du pélican frisé, la clientèle huppée du site. On rame, on observe, on chuchote, et on accoste dans le sillage des petits villages, pour se dégourdir les jambes. Pour photographier l’une des plus belles vues sur le lac, on remonte vers sa source en voiture, le long de la rivière Crnojevica, au point superbe de Pavlova Strava.
Le dernier jour, vous regagnerez l’aéroport de Podgorica (env. 45 min de route) et rendrez votre voiture. Vol retour vers la France.


Atmosphère, atmosphère !
Le Monténégro produit un vin de qualité, et ça ne sait pas assez ! La région de Crmnica, sur les rives du lac de Skadar, est particulièrement prolifique ; sur les bonnes tables, on y croise le Vranac, un rouge rubis très foncé, aux notes de fruits, de bois et de chocolat, ou encore le Krstac, un blanc sec aux reflets or pâle, arômes acidulés et boisés. Autour du lac, des panneaux vous indiquent la présence de fermes viticoles, si l’envie vous prend d’une petite dégustation. Une note de vin sur vin pour cette découverte œnologique !
Nos Welcome Hosts au Monténégro
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un verre de Niksicko, faites connaissance avec notre Welcome Host Ivona, qui vit à Budva depuis 1984.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Monténégro
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Monténégro
- L’itinéraire vers votre location en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konoba
- Les plus beaux monastères géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.