Voyage Népal Guide de voyage Népal Informations pratiques Népal Quel budget pour un voyage au Népal ?
Le guide

Le guide Népal

Quel budget pour un voyage au Népal ?

Le meilleur budget n'est pas forcément le moins élevé. C'est avant tout celui qui prend en compte toutes les spécificités d'un pays et les aspirations des voyageurs.

Quand partir ?

On recommande généralement de partir durant la saison sèche, d'octobre à mai. Si votre budget est serré, évitez toutefois de partir en mars-avril ou octobre-novembre. Les treks au Népal se déroulant majoritairement durant ces mois, le prix des billets d'avion augmente.

Quels hébergements ?

L'offre d'hébergement au Népal est assez large. Les lodges, ainsi qu'on appelle au Népal les structures hôtelières de petite capacité bâtie le long des principaux itinéraires de treks, sont souvent l'option la moins chère. En contrepartie, il faut s'attendre à des conditions assez rustiques. Autre type d'hébergement si vous recherchez une expérience très immersive : la nuit dans un monastère. Là encore, les prix sont raisonnables mais partager le quotidien des moines implique quelques concessions : prière à 6 h, petit déjeuner à 7 h…

Pour panacher confort et échanges avec l'habitant, les maisons d'hôtes sont une bonne option. Dans la vallée de Katmandou, on trouve de très élégantes demeures newars converties en maisons d'hôtes et idéales pour une escale relaxante et dépaysante. Quant aux hôtels, il en existe une large gamme. Là encore, le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte : soyez aussi attentif à son emplacement et à la qualité des prestations proposées.

Où dîner ?

Les meilleures adresses restent celles privilégiées par les Népalais eux-mêmes. C'est une garantie de qualité et vous êtes certain de goûter des spécialités du cru sans casser votre tirelire. Vous pouvez aussi inclure la préparation de votre repas chez l’habitant au programme de votre voyage. Nuls doute que vous garderez un souvenir attendri de la confection de vos premiers momos, ces savoureux raviolis typiques de la cuisine tibétaine.

Autres dépenses

La culture du pourboire est très répandue au Népal. Chauffeurs, guides, membre du personnel de l'hôtel… Tous attendent une petite gratification en échange des services rendus.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Népal

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de momos
  • Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Népal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.