L'argent au Népal
Monnaie
roupie népalaise (NPR)
Change
Vous pouvez changer vos euros dès votre arrivée à l’aéroport de Katmandou, dont le bureau de change pratique les mêmes taux qu’en ville. Sachez toutefois que les files de voyageurs peuvent être longues. La plupart des hôtels acceptent de changer des euros quand les sommes restent raisonnables et à un taux un peu plus élevé que dans les bureaux. Lors du change, n’acceptez jamais de billets déchirés ou troués et conservez bien le reçu. Il vous sera utile pour changer vos roupies en quittant le pays.
DAB
Pendant votre voyage au Népal, vous pouvez aussi retirer des roupies népalaises au distributeur automatique de billets (DAB), appelé ATM. Vous en trouverez généralement dans les grandes villes comme Katmandou ou Pokhara, principalement dans les lieux touristiques. Vous pouvez aussi retirer de l’argent directement à l’aéroport, une solution plus facile et sécurisée. Nous vous conseillons d’anticiper vos besoins en espèces, les distributeurs étant rares voire inexistants en dehors des villes. Veuillez noter que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
Les paiements au Népal se font en espèces, généralement en petites coupures. Seuls quelques magasins modernes et hôtels internationaux acceptent la carte bancaire.
Pourboires
Il est d’usage au Népal de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service. Voici les montants que nous vous conseillons de laisser :
- Pour le chauffeur : 300 à 700 NPR par jour et par personne
- Pour le guide : 1 000 à 2 000 NPR par jour et par personne
- Pour le bagagiste : 10 à 50 NPR
- Au restaurant : environ 10 % du montant de la note
Niveau de vie
Le Népal possède l’un des PIB par habitant les plus faibles d’Asie. Le pays est touché par de nombreuses inégalités : un habitant sur dix est au chômage, et de nombreuses castes sont à l’écart du système de santé. Toutefois, le pays a nettement amélioré son accès à l’éducation, au point que 97 % des enfants sont désormais scolarisés.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 15 et 25 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage.
- 1 thé : 6 000 NPR
- 1 bière au bar : 30 000 NPR
- 1 dîner au restaurant : 250 000 NPR
- 1 dal bhat : 120 000 NPR
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2024 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Famille
L’entrée dans l’ensemble des parcs nationaux, ainsi que dans certains sites culturels (Durbar Square, Swayambhunath, musée de la culture tharu…), est gratuite pour les moins de 10 ans. Profitez-en lors d'un voyage en famille au Népal !
Marchandage
La négociation fait partie des usages népalais. Alors prenez le temps de discuter avec le vendeur et gardez le sourire en toutes circonstances.