Lexique de survie Népal
Langue maternelle de 45 % des habitants, la langue officielle du Népal est le népali, proche du hindi, lui-même parlé couramment par 5 % de la population. Le maithili, le bhojpuri, le tharu ou encore le newari font partie des autres langues importantes du pays. Au total, le pays compte près de 120 dialectes, chaque ethnie ayant son idiome propre.
Au minimum
Bonjour / Au revoir : Namaste
Comment allez-vous ? : San tché tcha ?
Oui / Non : Ho / Hoïna
Merci : Dhanyabad (peu usité) / Hass (beaucoup moins formel)
Excusez-moi : Kshama garnuhola
Je m’appelle… : Mero naam... ho
Je ne comprends pas : Yo maile bujhna sakina
Bravo !
Sagarmatha
Everest
En sanskrit, le plus haut sommet du monde possède un tout autre nom, qui signifie « pic du paradis ». En tibétain, il se dit Chomolungma, soit « déesse-mère du monde ».
Hajur
Oui / bonjour / pardon ?
Selon l’intonation et le contexte, ce mot polysémique peut être utilisé pour saluer son interlocuteur, marquer l’approbation ou manifester son incompréhension.
Épatez vos amis
… en leur expliquant la signification du om mani padme hum. Lors de vos visites de monastères pendant votre voyage au Népal, vous entendrez probablement ce mantra murmuré, psalmodié ou chanté. Considérée comme la plus puissante du bouddhisme tibétain, la formule symbolise l'envie de s'éveiller pour se libérer de l'ego et purifier le corps et l’esprit. Le tout dans une démarche altruiste : en récitant ces six syllabes au quotidien lors de leurs exercices de méditation et de bénédiction, les moines prient pour que la compassion et l’amour règnent sur le monde.