Voyage Nouvelle-Calédonie Guide de voyage Nouvelle-Calédonie Où partir en Nouvelle-Calédonie ? Où aller sur la Grande Terre ?
Le guide

Le guide Nouvelle-Calédonie

Où aller sur la Grande Terre ?

Ceinturée par un lagon turquoise, l’île principale de la Nouvelle-Calédonie possède la forme d’un cigare traversé en son centre par une chaîne de montagnes. En dehors de la capitale, Nouméa, c’est une nature indomptée propice à la randonnée et aux activités sportives qui s’étend sur le « Caillou », son surnom.

Pourquoi partir sur la Grande Terre ?

  • Changer de décor : De la brousse et sa savane poussiéreuse parcourue par des troupeaux de bétail aux longues plages couleur vanille en passant par d’épaisses forêts tropicales tapissant les reliefs, la Grande Terre alterne paysages du Far West et des Caraïbes.
  • Découvrir le patrimoine kanak : Qu’il s’expose au centre culturel Tjibaou, s’exprime dans les fêtes locales ou se raconte par les mythes entourant le monolithe du Bonhomme de Bourail, le patrimoine kanak intrigue autant qu’il fascine.
  • Entendre un oiseau aboyer : Symbole de la Nouvelle-Calédonie, le cagou se distingue par son cri similaire à l’aboiement d’un chien. L’espèce est symbolique de l’exceptionnelle faune et flore de la Grande Terre, dont le taux d’endémisme flirte avec les 80 %.
  • Savourer un bougna : Composé de viande ou poisson et de légumes marinés dans du lait de coco, le bougna est un plat kanak. C’est la spécialité la plus connue de la cuisine calédonnienne, que traversent des influences mélanésiennes, asiatiques et antillaises.
  • Faire rimer Calédonie avec Australie : 3 h environ de vol séparent Nouméa de Sydney en Australie ou Auckland en Nouvelle-Zélande. La Grande Terre se combine donc idéalement avec l’une ou l’autre de ces destinations, permettant ainsi une découverte complète des joyaux du Pacifique.

À voir absolument sur la Grande Terre

Le phare Amédée

Le phare Amédée a dominé Paris pendant deux ans avant de traverser le Pacifique en 1865. Posé sur un îlot au large de Nouméa accessible en bateau-taxi, il permet de jouir d’une superbe vue sur le lagon. Du haut de ses 56 mètres, cette impressionnante structure est encore aujourd’hui le plus haut phare métallique du monde.

Le parc provincial de la Rivière Bleue

Le parc de la Rivière Bleue, c’est une variété d’écosystèmes protégés, des maquis miniers aux forêts denses humides. À pied, en VTT ou en kayak, on s’y laisse bercer par le parfum exquis des fleurs et les chants de oiseaux. Sur le chemin se dévoile la mystérieuse « forêt noyée », composée d’une centaine de troncs blancs immergés dans le lac de Yaté.

Le centre culturel Tjibaou

Conçu par Renzo Piano, ce centre à l’architecture audacieuse a pour objectif de promouvoir la foisonnante scène artistique kanak. Outre son musée et sa médiathèque, cette institution nouméenne accueille des spectacles de musique, de théâtre et de danse, ainsi que des conférences et des projections de cinéma en plein air.

La sentier des Trois Baies

Ce sentier est ponctué de merveilles, à commencer par la Roche Percée, considérée comme le meilleur spot de surf de Nouvelle-Calédonie. Au bout de la plage veille le Bonhomme de Bourail, un gros rocher de quartz à l’allure d’homme penché. Quelques encablures plus loin, une escapade sur la splendide baie des Tortues est l’occasion d’observer les tortues marines qui viennent y pondre leurs œufs pendant l’été austral.

Le cœur de Voh

Au cœur d’un marais à mangrove, une clairière (ou tanne) a vu le jour il y a des milliers d’années. Sa forme ? Un cœur ! Mais il faut prendre de la hauteur pour observer le cœur de Voh, immortalisé par Yann Arthus-Bertrand. Soit lors d’un survol en hélicoptère, soit depuis le plateau du mont Katepai, accessible en une heure de marche.

Le lagon de Poé

Situé dans une zone inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ce lagon turquoise abrite une diversité unique de poissons, nichés dans sa barrière de coraux multicolores. Et ce à seulement deux kilomètres d’une longue plage de sable fin. Paddles, kayaks et autres pédalos permettent de profiter de cette beauté exceptionnelle.

D’autres lieux à découvrir sur la Grande Terre

La poule de Hienghène 

Il ne s’agit pas là d’un animal, mais d’une impressionnante formation rocheuse qui trône dans la baie de Hienghène, sur la côte est de la Grande Terre. La ressemblance de cet îlot d’origine karstique avec une poule en train de couver est troublante. Un lieu mythique entouré de nombreuses légendes. Selon certaines, c’est ici qu’aurait débuté le peuplement de la Nouvelle-Calédonie.

Poum

À l’extrême nord de la Grande Terre, Poum laisse une impression de bout du monde. Après la visite du marais salant de Ko, il est possible de s’offrir un bain d’argile, suivi d’une douche au niaouli. Sur le chemin du retour, les chevaux sauvages qui batifolent sur la plage de Poingam offrent un spectacle d’une rare beauté.

La cascade de Tao

Haute de 100 mètres, la cascade de Tao est l’une des plus impressionnantes à découvrir pendant son voyage en Nouvelle-Calédonie. Après une demi-heure de marche au milieu de la végétation luxuriante de Hienghène, la baignade dans son bassin naturel, au son de l’eau s’abattant sur les rochers, sonne comme une juste récompense.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Nouvelle-Calédonie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Nouvelle-Calédonie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.