Transports : comment se déplacer à Oman ?
Conduire à Oman
État des routes
Il est très facile de conduire au sultanat : les routes sont d’excellente qualité, généralement asphaltées et éclairées la nuit. En revanche, dans les montagnes, les pistes sont souvent cahoteuses et sinueuses, et les glissières de sécurité absentes. La route qui mène au wadi Bani Awf est particulièrement piégeuse. Nous vous recommandons de conduire avec prudence au cours de votre autotour à Oman.
Code de la route
- Conduite à droite ;
- Limitations de vitesse : 100 à 120 km/h sur les autoroutes ; 45 à 60 km/h dans les villes ;
- Port de la ceinture de sécurité obligatoire à l’avant comme à l’arrière du véhicule ;
- Taux maximum d'alcool autorisé pour conduire : 0 g/l ;
- Interdiction de manger et de boire au volant ;
- Interdiction pour le conducteur d’utiliser un téléphone comme GPS, même sur un kit main-libres. Le passager doit faire office de copilote.
Routes à péage
Un véhicule tout-terrain est obligatoire pour se rendre au Jabal Akhdar. Un poste de contrôle est installé à l’entrée de la route qui mène au sommet, afin de vérifier les papiers du véhicule et le permis de conduire.
Usages locaux
- Pour conduire dans le désert, il est nécessaire de réduire la pression des pneus. La plupart des stations-service, en particulier celles de Al Mintirib et Al Wasil, proposent de le faire moyennant quelques euros.
- Attention aux ralentisseurs, rarement signalés.
- Soyez vigilant envers les piétons au bord de la chaussée, ainsi que le bétail en liberté.
En cas d’infraction
Le respect du code de la route est impératif, d’autant que les radars sont nombreux sur les axes principaux. Les autorités omanaises ont renforcé les contrôles autoroutiers ainsi que les sanctions applicables aux infractions du code de la route.
En cas d’accident
Avec un tiers ou non, il est indispensable de faire rédiger un procès verbal par la police. Le cas échéant, l’assurance ne couvrira pas les frais de réparation.
Autres moyens de transport
Avion
Indispensable si vous souhaitez vous rendre dans le Dhofar (Salalah) ou dans la région des fjords de Musandam (Khasab). Pour cette dernière, il s’agit de petits avions à hélices dont les horaires peuvent être perturbés si les conditions météorologiques sont capricieuses. Tous les vols intérieurs sont opérés par Oman Air. Prévoyez d’être présent à l’aéroport au moins 1 h 30 avant l’heure du vol.
Taxi
On trouve des taxis individuels (blancs aux ailes orange) ou des taxis collectifs à l'aéroport de Mascate et en ville. Il faut, dans la plupart des cas, négocier le prix de la course avant le départ. En dehors de Mascate, ils sont rares, Oman est un pays où la voiture individuelle est reine.