L'argent à Oman
Monnaie
rial omanais (OMR)
DAB
Vous pouvez retirer vos rials directement au DAB (distributeur automatique de billets), ou ATM à Oman. Les ATM sont présents principalement dans les aéroports, les stations-essence, les grands hôtels et les agences bancaires. Tous n’acceptent pas les Mastercard.
Nous vous invitons à anticiper vos besoins en espèces, en particulier avant un séjour dans les montagnes (Jabal Akhdar, Jabal Shams) ou dans les jours précédant un week-end ou un jour férié (à l’occasion desquels les ATM sont souvent hors-service).
Veuillez noter enfin que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques
Moyens de paiement
Les paiements par carte bancaire sont possibles dans tous les hôtels, les restaurants et même certains souks. En revanche, les cafés et petites supérettes n’acceptent que les paiements en espèce.
Pourboires
Il est d’usage de laisser un pourboire à Oman lorsque l’on a été satisfait du service. Comptez entre 0,5 et 1 OMR pour un chauffeur de taxi ou un bagagiste ; 5 OMR par jour à un guide, et 5 à 10 % de la note pour les serveurs au restaurant. En cas de paiement par carte, le pourboire est à indiquer sur le ticket ou à taper directement sur le TPE (terminal de paiement).
Niveau de vie
Oman a bénéficié de l'exploitation des hydrocarbures et d’un secteur public pourvoyeur d’emplois pour se hisser dans le cercle des pays à hauts revenus. Conséquence : le taux d’alphabétisation et l’espérance de vie sont élevés, et l’extrême pauvreté a été éradiquée. Si le revenu moyen des Omanais équivaut à celui des Grecs ou des Croates, il reste deux fois plus faible que celui des Français.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 35 et 60 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage à Oman.
1 litre d’essence à la pompe : 0,25 OMR
1 thé à la menthe : 1 OMR
1 mishkak sur le marché : 2,5 OMR
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : 6 OMR
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2024 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bon plan
Spécialités locales
Le majboos (riz au safran et viande), le mishkak (brochettes grillées) ou le shawarma sont des plats qui sont souvent peu chers et servis généreusement.