
Oman aventures
Autotour en 4 × 4 à Oman pour découvrir montagnes, désert et bord de mer du sultanat.
La nature se décline en mille et une couleurs lors d'un voyage à Oman. Les montagnes ivoire de l’Hajar, où s’entremêlent pistes et reliefs escarpés, se réchauffent de l’ocre des villages en pisé et des forteresses, et se parent des tons émeraude des palmeraies et cultures en terrasse. Dans le désert, la lumière du soleil couchant transforme les dunes en collines de caramel, avant la nuit que les étoiles constellent. La côte nord-est dévoile quant à elle des wadis verdoyants aux eaux turquoise et des plages de sable blanc. Autant de tableaux à contempler en un seul pays !
La bonne saison
Le Nord-Est d’Oman possède un climat de type méditerranéen, avec un soleil quasi permanent et des températures variant de 20 °C en hiver à 35 °C en été. Si au cœur de l’hiver, les nuits en altitude sont fraîches, on apprécie la douceur des journées pour arpenter en long et en large les nombreux wadis. À l’inverse, seules les nuits d’altitude permettent d’échapper aux températures caniculaires de l'été. Dans les vallées, l’exploration est plus laborieuse et les sorties dans le désert impossibles.

- Oser se lancer en 4 × 4 sur les pistes vertigineuses d’Oman.
- Dormir dans la seule maison d’hôtes rurale du sultanat, un rendez-vous avec l’authenticité.
- Randonner dans les wadis entre ombre et soleil puis vous rafraîchir dans leurs eaux douces.
- Monter jusqu’à la « montagne du soleil », le point culminant du massif Hajar.
- Vous laisser tenter par une balade à dos de dromadaire dans le désert des Wahiba.
- 1 Jours 1 - 2 MASCATE
- 2 Jour 3 AL-HAMRA
- 3 Jour 4 MISFAT AL-ABRYEEN
- 4 Jour 5 JABAL AKHDAR
- 5 Jour 6 WAHIBA SANDS
- 6 Jour 7 RAS AL-JINZ
- 7 Jours 8 - 9 - 10 MASCATE
Itinéraire
Budget
À partir de
3090€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Mascate avec escale
- Le transfert privé aller-retour aéroport/hôtel à Mascate
- La location d'un 4 × 4 (kilométrage limité) pendant 7 jours
- 3 nuits en hôtel avec petits déjeuners à Mascate
- 5 nuits en hôtels, maison d'hôtes et camp de tentes en demi-pension
- La visite de Mascate avec chauffeur-guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
En été, vous trouverez porte close dans certains hébergements. La période automnale, de mi-novembre à mi-décembre en particulier, est en revanche idéale pour sillonner les routes d’Oman au meilleur prix.
1MASCATE
Vol pour Mascate, où vous arriverez en toute fin de journée. Après une première nuit dans la capitale d'Oman, vous en ferez le tour avec un chauffeur-guide privé. L'architecture de Mascate oscille entre modernité sobre et formes traditionnelles, à l’image de l’opéra Royal et la Grande Mosquée du sultan Qaboos. Le musée Bait al-Zubair vous ouvrira les portes d’une culture singulière, celle du sultanat, tandis que le souk animé de Muttrah vous dévoilera sa riche collection de bijoux, pashminas, tapis et poteries, mais aussi de parfums dont sont très friands les Omanais.


2AL-HAMRA
Pour une journée tout en relief, on peut rejoindre le wadi Ghul, à explorer à pied ou en 4 × 4 pour les experts de la conduite sur rochers. On monte ensuite vers le jabal Shams, la « montagne du soleil » et le point culminant d’Oman, qui surplombe le wadi emprunté plus tôt. À Al-Hamra, vous visiterez un charmant musée présentant les objets du quotidien de la vie rurale avant de rejoindre votre petit hôtel, accroché à flanc de montagne.

3MISFAT AL-ABRYEEN
Montez à bord d’un 4 × 4 pour rejoindre Misfat via la route de Nizwa. Les plus aventureux prendront la route vers Nakhl, qui abrite un fort et des sources d’eau chaude, avant de se lancer sur la piste épique du wadi Bani Awf. Profitez-en pour faire des pauses et admirer les splendides paysages de montagne. S’offre alors une parenthèse rurale avec le joli village de Misfat, qui abrite l’unique maison d’hôtes du pays : un ensemble de petites bâtisses vieilles de 300 ans au confort simple et authentique.


4JABAL AKHDAR
En route vers Bahla, une forteresse inscrite à l’Unesco, et Jabreen, dont l’intérieur du fort est l’un des plus raffiné du pays. À moins que vous ne préfériez passer par le wadi Tanuf et les grottes d’Al-Hoota ? Plus loin, on peut s’arrêter au fort et au souk de Nizwa ainsi qu’au village de Birkat al-Mouz. On prend ensuite l’impressionnante route conduisant à Jabal Akhdar, la « montagne verte » tapissée de cultures en terrasse irriguées par les aflaj. On adore se balader dans ses roseraies. Votre bel hôtel est construit sur un plateau dominant le canyon : parfait pour admirer le coucher de soleil !


5WAHIBA SANDS
Cap sur le désert de dunes ! On peut faire un arrêt à Sinaw pour son marché, qui rassemble les Bédouins de la région, et pour les ruines de son ancien village. La route laissera place à une piste menant au cœur du désert qui a pris le nom de la principale tribu bédouine qui y vit : Wahiba Sands. À vous de décider comment l' explorer : à dos de dromadaire, en 4 × 4 façon dune bashing ou bien simplement à pied, pour le plaisir de fouler le sable couleur miel. Vous passerez la nuit dans un camp de tentes en plein désert, avec pour compagnons le silence et le ciel étoilé.


6RAS AL-JINZ
En rejoignant la côte, ne manquez pas Wadi Bhani Khalid, l’un des plus beaux wadis du pays. Plutôt que de se baigner dans les premiers bassins à l’ambiance très familiale, on préfère s’enfoncer dans ses gorges pour découvrir des piscines d’eau douce plus calmes et encore plus belles. Vous pourrez également faire une pause au port de Sur pour découvrir son atmosphère zanzibarite, puis vous gagnerez Ras al-Jinz. La nuit, on peut parfois assister à la ponte des tortues sur la plage : inoubliable !

7MASCATE
Tout le long de la route côtière, suspendue au-dessus de splendides paysages et qui remonte vers la capitale, on peut faire trempette dans des sites aussi différents les uns que les autres. Les wadis Tiwi et Shab dévoilent de belles piscines naturelles à l’ombre des falaises et des palmiers. Plus au nord, la plage de Fins offre un sable d’un blanc éclatant, tandis que Bimmah Sinkhole est une vraie curiosité : un cratère rempli d’eau turquoise.
Après une dernière nuit à Mascate, vous souhaiterez peut-être vous promener sur la sublime corniche de Mutrah ou bien écumer de nouveau son souk à la recherche de souvenirs pour vos proches. Vol retour pour la France, où vous arriverez le lendemain.

Atmosphère, atmosphère !
Les wadis sont sans conteste l’un des bijoux naturels d’Oman. Vous en verrez deux sortes pendant votre voyage. Les wadis de la côte correspondent tout à fait à l’image d’Épinal qu’on s’en fait : de larges falaises ocre où coulent en permanence des eaux turquoise bordées de palmiers. Les wadis des montagnes sont quant à eux arides et minéraux, on y observe des strates géologiques impressionnantes. Pensez à vous tenir informé de la météo : en cas de fortes pluies, les wadis des montagnes deviennent impraticables.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage à Oman
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide à Oman
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de street food à Mascate
- Les plus beaux wadis géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.