Voyage Pays de Galles Guide de voyage Pays de Galles Nos conseils de pro 4 conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Le guide Pays de Galles

4 conseils pour se fondre dans le décor

1

Ne pas prendre un Gallois pour un Anglais

Si les Gallois sont sous l’autorité politique de la reine d’Angleterre, ils ne se sentent pas du tout Anglais. D’ailleurs, en gallois, Pays de Galles se dit Cymru (prononcer Cum-ri) et signifie « compatriote » tandis qu’en anglais, il se dit Welsh, dérivé d’un mot germanique qui se traduit par « étranger ». Cela dit, le Pays de Galles, comme l’Écosse et l’Irlande du Nord font partie, au même titre que l’Angleterre, du Royaume-Uni, dont le drapeau est l’Union Jack. Et si vous ajoutez à ces quatre-là la République d’Irlande, on parle des îles Britanniques. Et la Grande-Bretagne, nous direz-vous ? Et bien, c’est une entité géographique qui réunit seulement l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles. Vous êtes au point ? Le drapeau gallois ou Y Ddraig Goch est un dragon rouge appliqué sur deux rayures blanche et verte, qu symbolisent les Tudor, une dynastie galloise ayant occupé le trône anglais de 1485 à 1603.

2

Faire la fête comme un druide

Littéralement eisteddfod (prononcer [istedhvod]) signifie « s’asseoir ensemble » et désigne des rassemblements au cours desquels se produisent druides, poètes, chanteurs… L’histoire des eisteddfodau remonte au XIIe siècle, mais ces festivals existent toujours… pour le plus grand bonheur des Gallois. Parmi les plus fameux, le Urdd National Eisteddfod (mai-juin) est entièrement consacré à la jeunesse. Le Llangollen International Musical Eisteddfod (juillet) attire des chanteurs du monde entier, qui tous espèrent y gagner une reconnaissance internationale, à l’instar d’un certain Placido Domingo en 1968. Enfin, le Royal National Eisteddfod (août), rendez-vous incontournable de la culture et de la langue galloises, accueille aussi depuis 1819 la cérémonie annuelle du Gorsedd (fraternité des druides), à l’occasion de laquelle on distingue des personnalités ayant œuvré pour la promotion et la diffusion de la culture galloise.

3

Assister à un match

Au Pays de Galles, qui dit match, dit d’abord rugby. Introduit dans les années 1850 par un professeur de Cambridge, le succès de ce sport n’a depuis jamais été démenti. On compte aujourd’hui quelque 50 000 joueurs licenciés répartis dans un peu plus de 300 clubs, et l’équipe nationale est l’une des meilleures sélections du monde. Les Gallois se passionnent également pour le championnat national de hockey sur glace, remporté à plusieurs reprises par les Cardiff Devils, et sont de fervents adeptes du rounders, l’ancêtre du baseball. Le football n’est pas en reste, surtout depuis que l’équipe nationale, emmenée par Gareth Bale, a trouvé un second souffle à l’occasion de l’Euro 2016. Demi-finalistes, les Dragons ont enchanté les supporters gallois. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas d’assister à un match, ne serait-ce que pour vibrer à l’écoute des chants entonnés avec force par tout spectateur gallois qui se respecte.

4

Passer une soirée au pub

Loin de nous l’idée de vous pousse à la consommation ! Mais s’il est un endroit où rencontrer les Gallois et où goûter au charme du croeso, l’accueil gallois, c’est bien le pub. Pas un village gallois qui ne possède son pub, pas un pub gallois qui ne soit au centre de la vie sociale. En général ouverts de 11 h à 23 h, les pubs proposent une cuisine bon marché et à l’image de leur pays : rustique et réconfortante. Les bières, servies en pintes (570 ml) ou demi-pintes, se commandent et se payent au bar. Ales, lagers, stouts et porters : le choix est vaste et convient à tous les palais. Plus qu’un lieu où se restaurer, le pub est le second foyer de bien des Gallois. On y vient pour se détendre après le travail, participer au Pub Quiz (concours de culture générale) hebdomadaire, écouter les chœurs gallois… Le temps y passe si vite que le son de la cloche annonçant la fermeture de l’établissement surprend tout le monde.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pays de Galles

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux jardins géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Pays de Galles - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.