Voyage Pays de Galles Guide de voyage Pays de Galles Nos conseils de pro au Pays de Galles Conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Conseils pour se fondre dans le décor

1. Ne confondez pas Anglais et Gallois 

Si les Gallois sont sous l'autorité politique du roi d'Angleterre, ils ne se sentent pas du tout Anglais. D'ailleurs, en gallois, pays de Galles se dit Cymru (prononcer Cum-ri) et signifie « compatriote » tandis qu'en anglais, il se dit Welsh, dérivé d'un mot germanique signifiant « étranger ». Quant au drapeau gallois, ou Y Ddraig Goch, c'est un dragon rouge appliqué sur deux rayures blanche et verte. Cela dit, le pays de Galles, comme l'Écosse, l'Irlande du Nord et l'Angleterre, fait partie du Royaume-Uni. Si vous ajoutez à ces quatre-là la République d'Irlande, on parle des îles Britanniques. Et la Grande-Bretagne, nous direz-vous ? Et bien, c'est une entité géographique qui réunit seulement l'Angleterre, l'Écosse et le pays de Galles.  

2. Commandez un fish 'n chips 

Incontournable au pays de Galles, le fish and chips ne se commande pas n'importe comment. Dans les chippies – ainsi qu'on appelle les établissements où déguster cette spécialité – il vous faudra spécifier la taille de votre portion et l'espèce de poisson souhaitée, haddock ou cabillaud (haddock or cod) mais aussi préciser si vous préférez votre poisson frit (battered) ou pané (breaded) avec de la mie de pain. Vous pensez en avoir terminé ? Pas tout à fait car vous devrez encore trancher sur la question de la présentation : wrapped pour que vous puissiez l'emporter ; open pour une dégustation sur place. Il ne vous reste plus qu'à accepter le sel et / ou le vinaigre systématiquement proposés pour accompagner votre fish and chips et à vous régaler. 

3. Passez une soirée au pub 

S'il est un endroit où goûter au charme du croeso, l'accueil gallois, c'est bien le pub. Pas un village gallois qui ne possède son pub, pas un pub gallois qui ne soit au centre de la vie sociale. En général ouverts de 11 h à 23 h, les pubs proposent une cuisine bon marché, rustique et réconfortante. Les bières, servies en pintes (570 ml) ou demi-pintes, se commandent et se payent au bar. Ales, lagers, stouts et porters : le choix est vaste. Plus qu'un lieu où se restaurer, le pub est le second foyer de bien des Gallois. On y vient pour se détendre après le travail, participer au quiz hebdomadaire, écouter les chœurs gallois… Le temps passe vite et l'on est toujours surpris quand retentit la cloche annonçant la fermeture de l'établissement. 

4. Assistez à un match

Au Pays de Galles, qui dit match, dit d'abord rugby. Introduit dans les années 1850 par un professeur de Cambridge, le succès de ce sport n'a depuis jamais été démenti. On compte aujourd'hui quelque 50 000 joueurs licenciés répartis dans un peu plus de 300 clubs, et l'équipe nationale est l'une des meilleures sélections du monde. Les Gallois se passionnent également pour le championnat national de hockey sur glace, remporté à plusieurs reprises par les Cardiff Devils, et sont de fervents adeptes du rounders, l'ancêtre du baseball. Le football n'est pas en reste, surtout depuis que l'équipe nationale, emmenée par Gareth Bale, a trouvé un second souffle à l'occasion de l'Euro 2016. Demi-finalistes, les Dragons ont enchanté les supporters gallois. Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas d'assister à un match, ne serait-ce que pour vibrer à l'écoute des chants entonnés avec force par tout spectateur gallois qui se respecte.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pays de Galles

  • L’itinéraire vers votre votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux châteaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Pays de Galles

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.