Voyage Afrique du Sud Voyage Pays zoulou Guide de voyage Pays zoulou Nos conseils de pro au pays Zoulou 4 conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Le guide Pays zoulou

4 conseils pour se fondre dans le décor

1

Braaïer le dimanche

Plus qu’une habitude, le braaï est une institution nationale en Afrique du Sud. Il signifie « barbecue » en afrikaan, mais est partagé par toutes les communautés de la « nation arc-en-ciel ». Il réunit les familles et les amis tous les dimanches et pour toutes les fêtes, et se prépare avec une viande de première qualité : bœuf, autruche, volaille marinée, gibier de brousse… on y cuit surtout les traditionnelles « saucisses de paysan », les boerwors. Du rire, de la musique, de la danse et des bons petits plats : les meilleurs braaï se vivent chez l’habitant, même si l’on en trouve dans les restaurants et les diners du bord de la route. 

2

S’ouvrir au plurilinguisme

L’Afrique du Sud ne compte pas moins de 11 langues officielles, dont l’anglais et l’afrikaans et 9 langues bantoues comme le zoulou, le xhosa ou encore le swati ou le sotho. Avec en plus de nombreuses langues mélangées et des pidgins, les conversations sont parfois un peu difficiles à suivre… d’autant plus que toutes se mélangent au cœur même d’une phrase. Il n’est pas rare qu’un discours en anglais soit animé de quelques mots ou de quelques formules typiques d’une langue bantoue ou de l’afrikaans. Et ouvrez bien les oreilles, vous entendrez souvent les claquements de certaines langues comme le Xhosa. Les nombreuses variations mêlées aux sons des cordes vocales sont plutôt difficiles à imiter : et si vous vous essayiez au Xhosa ? 

3

Se fondre dans le bush

Dans la brousse, les Big Five – lion, éléphant, buffle, léopard, rhinocéros – ne sont jamais loin et on les côtoie facilement. Pour profiter d’une expérience unique sans jamais vous mettre en danger, respectez les consignes de votre guide et respectez la vie sauvage. Commencez par écouter la nature, faites un minimum de bruit. Votre téléphone mobile ne vous servira à rien, mais prévoyez les jumelles. Il est très mal vu d’imiter le bruit des animaux, et ne pensez même pas à essayer de les nourrir. Si vous dormez en lodge, oubliez la petite balade seul au clair de lune… 

4

Dîner chez l’habitant

À l’inverse de nombreuses coutumes, il est mal vu de ne pas finir son assiette en Afrique du Sud. Dans un foyer zoulou, à table, sachez que poser sa cuillère sur le dos signifie que vous aimeriez que l’on vous serve encore, et le creux contre la table signifie que vous avez assez mangé. Avant de passer à table, votre hôte vous proposera peut-être un sundowner : bel art de vivre, il est un apéritif que l’on prend face au soleil couchant, face au spectacle d’une lumière enflammant la brousse, ou, à défaut, la ville. Le sundowner typique des safaris est le gin tonic, que l’on sirotait autrefois pour les supposées vertus de la quinine du tonic contre la malaria.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Pays zoulou

  • L’itinéraire vers votre camp de toile en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion internet
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Afrique du Sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.