Voyage Afrique du Sud Voyage Pays zoulou Guide de voyage Pays zoulou Nos conseils de pro au pays Zoulou À bouquiner, à regarder au pays Zoulou
Le guide

Le guide Pays zoulou

À bouquiner, à regarder au pays Zoulou

Pages du Zoulouland

Le début du XXe siècle a vu naître une culture littéraire zouloue, avec notamment l’essayiste et philosophe John Langalibalele Dube, qui publia le roman historique Insila KaChaka en 1933, l’un des tous premiers romans écrits en zoulou. Historiquement, le premier livre publié en zoulou est l’essai Abantu Abamnyama Lapa Bavela Ngakona de Magema Fuze, traduit par The Black People and Whence They Came, publié dans sa langue d’origine en 1922. 

À ces deux chefs de file s’ajoute le poète Mazisi Kunene, militant contre l’apartheid et pour les Droits civils. Il enseigna la littérature zoulou et africaine dans de nombreuses universités et fonda le mouvement anti-apartheid en Grande-Bretagne, puis fut un représentant de l’ANC (African National Congress) auprès de l’ONU. Son recueil le plus connu est probablement The Ancestors and the Sacred Mountain publié en 1982. 

Aujourd’hui, la conteuse, poétesse et dramaturge Gcina Mhlope se distingue pour l’ensemble de son œuvre : de père zoulou et de mère xhosa, elle est militante anti-apartheid et s’engage pour la diffusion des cultures traditionnelles auprès des enfants sud-africains. 

Directement traduit en français sous le titre On est foutu (2014), le roman Asikho ndawo bakithi de Matthew Jabulani Mngadi, publié en zoulou en 1994, nous plonge au cœur d’un township de Durban dans les années 1980. L’apartheid fait rage, l’ANC et le parti zoulou traditionaliste Inkhata s’affrontent, et une famille issue du bush tente de survivre à la violence de la rue. Paru chez Anibwe, l’édition française offre en plus de nombreuses et précieuses explications sur le contexte du roman.

Suivez l’épopée zoulou menée par le roi Chaka contre l’Empire britannique au travers des 18 tomes de la série de BD Zoulouland de Georges Ramaïoli paru pour la première fois en 1987. 

Le Zoulouland sur grand écran

Sur les écrans en 1979, L’Ultime attaque (Zulu Dawn) de Douglas Hickox raconte l’une des plus grandes défaites des Britanniques contre les Zoulous, à Isandhlwana en 1879. Il fut précédé du moins connu mais tout aussi classique Zoulou de Cy Endfield sur le même thème (1964). Avec Burt Lancaster et Peter O’Toole, il a des airs de westerns hollywoodiens. 

Le magnifique documentaire et film d'animation Lyiana est aussi un beau projet pédagogique : accompagnés par Gcina Mhlope, des orphelins du Swaziland (eSwatini) construisent l’histoire de Liyana, que l’on voit adaptée au fur et à mesure du documentaire, en film d’animation. On y voit les paysages du Swaziland (eSwatini) et l’on y sent toute la poésie des enfants. Primé de nombreuses fois, il n’est hélas pas encore sorti en France. Par Aron et Amanda Kopp, présenté au public aux USA en 2018.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Pays zoulou

  • L’itinéraire vers votre camp de toile en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion internet
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Afrique du Sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.