Voyage Canada Voyage Québec et Ontario Guide de voyage Québec et Ontario Nos conseils de pro au Québec et en Ontario À bouquiner, à regarder au Québec et en Ontario
Le guide

Le guide Québec et Ontario

À bouquiner, à regarder au Québec et en Ontario

Notre sélection de livres sur le Québec et l'Ontario

Au XVIIe siècle est né le courant littéraire franco-ontarien, avec les premiers récits des explorateurs français arrivés sur les terres de l’actuel Ontario. La vie du héros Etienne Brûlé, et des premiers franco-ontariens, est ainsi racontée par Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé, un classique de la littérature jeunesse. 

En littérature contemporaine, l’un des plus grands auteurs canadiens est Margaret Atwood, née à Ottawa en 1939. On la connaît pour The Handmaid’s tale (1985) paru en français comme La Servante écarlate, ou pour Alias Grace (1996) paru en français comme Captive. Les deux romans ont été adaptés à l’écran en séries, et Captive étudie le cas d’une jeune servante dans le Canada du XIXe siècle, accusée de meurtre. 

Margaret Atwood s’est également distinguée pour son essai sur la littérature canadienne, en 1972, et pour ses positions féministes, qu’on peut lire notamment dans The edible woman ou « la femme comestible », paru en 1969. Surfacing, Faire surface en France est paru en 1972, et raconte un huit clos en pleine nature, sur une île entre Canada et États-Unis. 

Mordechai Richler est quant à lui un géant de la littérature juive nord-américaine du XXe siècle, avec les états-uniens Philip Roth, Paul Auster et Bernard Malamud. Né à Montréal en 1931, Richter raconte avec humour et satire la communauté juive de la ville, l’une des communautés juives les plus grandes du monde. Dans Solomon Gursky was here – Solomon Gursky en France – paru en 1989, on suit une quête passionnante des confins des Cantons-de-l’Est au monde entier en passant par tout le Canada, dans une histoire où l’on se perd entre les lieux, les générations et surtout, entre vrai et faux. 

Le plus discret Kamouraska d’Anne Hébert est aussi un incontournable de la littérature québécoise. Paru en 1970, il porte la voix d’Elizabeth d’Aulnières qui revit son passé alors que son second mari se meurt dans la chambre voisine. Inspirée d’un fait réel du XIXe siècle, l’histoire a tout l’air d’une histoire d’amour, et plonge peu à peu dans des glissements plus complexes, où la femme respectable et soumise refuse sa condition. 

Tantôt légère et tantôt grave, parfois farfelue et toujours avec des teintes nostalgiques, l’excellente série BD Magasin général, de Tripp et Loisel raconte la vie de Notre-Dame des Lacs, un petit village québécois dans les années 1910. Adaptée en franco-québécois, on entend les accents rien qu’en lisant. 

Et pour se plonger dans l’histoire des Amérindiens du Québec, Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden raconte la vie d’un chef huron et de sa tribu, dans la guerre contre les iroquois et à la rencontre des missionnaires jésuites européens au XVIIe siècle. 

Québec et Ontario à l'écran

Évènement à la renommée mondiale, le festival international du film de Toronto place l’Ontario sur le devant de la scène cinématographique. Chaque année, il se penche sur les réalisateurs du monde entier, en gardant une sélection spéciale pour le Canada. 

Parmi ses réalisateurs distingués, on retient particulièrement deux Québécois francophones : Denys Arcand pour Le Déclin de l’empire américain en 1986 suivit des Invasions barbares, au succès mondial, en 2003, et le tout jeune Xavier Dolan. Son Mommy sorti en 2014 a été une consécration : l’histoire se déroule dans la banlieue de Montréal, chez Diane et son fils Steve, qui souffre de troubles psychiques graves. 

Sorti en 2003, et très apprécié des Québécois, La Grande séduction du réalisateur Jean-François Pouliot avait fait son petit effet chez les « maudits français ». Il s’est fait remarquer au festival de Cannes en clôture de la Quinzaine des réalisateurs pour l’énergie, l’humour, le folk et le fun. En Basse-Côte-Nord, Sainte-Marie-la-Mauderne est un village de moins de 200 habitants qui bataillent contre vents et marées pour garder un peu de vie, et surtout un médecin venu de la ville avec sa passion pour le cricket et le free-jazz. C’est hilarant, l’opération Séduction marche toujours. 

Luciole,

l'appli qui vous guide au Québec et Ontario

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.