Un autotour en famille dans la province canadienne de Québec, ponctué d’hébergements et d’activités en pleine nature.
Aux yeux des enfants, le Québec est un formidable terrain d’aventure, avec d’immenses forêts de pins où crapahuter et des myriades de lacs à explorer à coups de pagaie. Dans cette cour de récré grandeur nature, de formidables parties de cache-cache les attendent avec les castors, les orignaux ainsi que les baleines, venues elles aussi passer leurs vacances sur les rives du Saint-Laurent. Deux nuits à chaque étape ne seront pas de trop pour se reposer et se plonger dans l’ambiance des lieux, en alternant des hébergements au plus près de la nature et/ou parfaitement équipés pour les familles. Mauricie, Pointe-Taillon, Grands-Jardins, Mont-Tremblant… du sirop d’érable plein les doigts et des parcs nationaux en veux-tu en voilà, un superbe itinéraire pour vos vacances au Canada.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
L’Est du Canada bénéficie d’un climat continental, un peu humide, sous l’influence du Saint-Laurent. Les températures moyennes de l’été oscillent entre 13 et 25 °C, mais certaines journées peuvent être très chaudes. Parés aux moments un peu frisquets, prévoyez une polaire pour les soirées et un coupe-vent imperméable pour les averses et les sorties à la rencontre des cétacés. À partir de la mi-août et durant tout le mois de septembre, les journées ensoleillées annoncent l’été indien, couvrant les forêts de couleurs fantastiques. Le mercure ne cessera alors de baisser. L’hiver ne se prêtant guère aux activités nature de ce voyage, il faudra attendre le dégel complet en juin !
- Découvrir le meilleur du Québec à un rythme pensé pour les familles.
- Pousser un grand « waouh » à l’apparition d’une baleine devant votre bateau.
- Alterner rando, canoë et vélo au sein de superbes parcs nationaux.
- Jouer aux trappeurs en campant sous tente en pleine forêt.
- Prendre une leçon d’histoire canadienne dans les vieux Québec et Montréal.
- 1 Jours 1 - 2 MONTRÉAL
- 2 Jours 3 - 4 LANAUDIÈRE-MAURICIE
- 3 Jours 5 - 6 LAC SAINT-JEAN
- 4 Jours 7 - 8 LES ESCOUMINS
- 5 Jours 9 - 10 CHARLEVOIX
- 6 Jours 11 - 12 QUÉBEC
- 7 Jours 13 à 16 LAURENTIDES
Itinéraire
Budget
À partir de
2450€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
3600 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris / Montréal
- La location d'une voiture de type SUV pendant 13 jours
- 14 nuits en hôtels, pourvoirie, chalets et tente en hébergement seul
- La rencontre avec notre Welcome Host à Montréal
- La visite guidée du Vieux-Montréal à pied, en groupe
- Une balade guidée en rabaska sur le lac Blanc, en groupe
- Un billet d’entrée pour le village historique de Val-Jalbert
- La location d’un vélo dans le parc national de Pointe-Taillon
- Une sortie en bateau pneumatique pour observer les baleines, en groupe
- Les droits d’entrée pour le parc national des Grands-Jardins
- La location d’un canoë dans le parc national des Grands-Jardins
- L’accès et le stationnement au parc national de la Chute-Montmorency
- La visite guidée du Vieux-Québec à pied, en groupe
- La soirée mythes et légendes des Premières Nations, en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les vacances de la Toussaint sont certes un peu plus fraîches que celles d’été, mais aussi plus légères pour votre budget.
1MONTRÉAL
Suivez votre guide dans les ruelles du Vieux-Montréal, à la découverte de la Banque Royale, de l’Hôtel de ville, du marché Bonsecours… C’est ici, sur les rives du Saint-Laurent, que fut bâtie la cité aux origines européennes, américanisée au fil des siècles. Visite terminée, vos enfants voudront peut-être gambader dans le parc Jean-Drapeau, sur l’île Sainte-Hélène, ou bien grimper sur le mont Royal, en pleine lucarne sur les gratte-ciels. Dans l’un comme dans l’autre, les écureuils ne sont pas farouches !
2LANAUDIÈRE-MAURICIE
Si l’un de vos enfants rêve d’observer l’ours noir, de sillonner un lac en kayak ou encore de se balader à cheval dans la forêt boréale, vous êtes assurément au bon endroit ! Une activité est déjà prévue au programme de votre séjour : une initiation au rabaska, embarcation traditionnelle algonquienne, et la découverte d’un barrage à castor, celui qu’on surnomme à juste titre « l’architecte des rivières ». Bien d’autres animaux vivent sur le domaine de votre pourvoirie ou bien dans le parc national de la Mauricie, l’un des plus beaux du Québec, situé à seulement une heure de route.
3LAC SAINT-JEAN
Sur la rive opposée du lac s’étend le parc national de la Pointe-Taillon, qui se distingue par ses tourbières et marais, mais aussi par ses plages naturelles. Ces dernières déroulent leur sable fin sur une dizaine de kilomètres, l’endroit idéal pour se baigner, pique-niquer ou simplement se reposer dans une ambiance calme et familiale. D’un spot à l’autre, vous pédalerez avec un vélo de location, en empruntant les sentiers plats de la Véloroute des Bleuets. Il est aussi possible de louer kayak, paddle ou encore pédalo, s’il vous vient l’envie de prolonger votre balade sur l’eau.
4LES ESCOUMINS
Cette zone d’observation s’étire jusqu’à Tadoussac, un corridor marin que vous allez sillonner à bord d’un bateau pneumatique. Vous pouvez compter sur votre skipper, photographe animalier ou biologiste marin, pour repérer baleines bleues, petits rorquals, baleines à bosse ou encore bélugas. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts et ouvrir grand les yeux. De retour sur la terre ferme, vos enfants voudront peut-être observer d’autres géantes, les dunes de Tadoussac, et s’amuser à les dévaler.
5CHARLEVOIX
Votre incursion dans le Charlevoix est aussi l’occasion d’arpenter le parc national des Grands-Jardins, dans un décor tapi de lichens et hérissé de sapins. Cet endroit enchanteur se prête évidemment à la randonnée, mais aussi au canoë. Les plus petits au milieu, les plus grands aux pagaies, vous filerez sur le lac Arthabaska en toute liberté, avant de continuer votre trajet vers le lac Pemmican puis le barrage Wabano. Les paysages sont un enchantement pour les yeux, d’autant que des orignaux viennent parfois s’abreuver au bord de l’eau…
6QUÉBEC
Comme il est doux de visiter le Vieux-Québec, un centre historique à l’ambiance conviviale et aux jolies allures médiévales. Un guide vous contera son histoire pittoresque, au fil du Château Frontenac, de la Citadelle et des autres monuments qui jalonneront votre balade à pied. Si les colons européens furent les premiers bâtisseurs de la cité, d’autres peuples occupaient déjà ces contrées… En soirée, rendez-vous dans la maison longue du Musée Huron-Wendat pour écouter autour d’un feu les mythes et légendes des Premières Nations.
7LAURENTIDES
Votre campement a prévu des activités dédiées aux enfants, avec des promenades en forêt, des ateliers créatifs, des jeux en plein air… sans oublier les s’mores à savourer autour d’un feu de camp ! Mais vous souhaiterez peut-être sortir du domaine, afin de vous lancer sur le sentier des Cimes, un parcours pédestre qui fera des heureux avec ses panneaux éducatifs, sa longue passerelle en bois et surtout sa grande tour panoramique munie d’un filet. La proximité du parc national du Mont-Tremblant prouve bien que vous êtes dans une région des plus magnifiques.
Le 15e jour, retour à Montréal (environ 1 h 45 de route) et restitution de la voiture à l’aéroport. Vol pour la France, arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Du petit déjeuner au goûter, le sirop d’érable ravit les petits becs sucrés et permet de faire le plein d’énergie avant de partir en randonnée. Une légende canadienne raconte qu’en voyant un écureuil croquer une branche d’arbre pour en aspirer la sève, le membre d’une tribu autochtone en fit de même et se hâta de partager cette délicieuse découverte avec ses proches… La première lune du printemps fut depuis baptisée « lune de sucre », car commençait alors la récolte de cette denrée précieuse, qui se tarit à l’approche de l’été. Très populaire parmi les colons européens, la sève d’érable fut d’abord stockée sous forme de sucre, et c’est seulement en 1950 que les « cannes » de sirop firent leur apparition. Un concours de dessins fut alors organisé par le ministère de l’Agriculture du Québec : c’est une œuvre représentant une cabane à sucre et des érables qui en fut la gagnante, et qui a depuis l’honneur de trôner dans tous les supermarchés !
Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un jus de canneberges, faites connaissance avec notre Welcome Host Julie, qui vit à Montréal depuis 2017.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.