Voyage Etats-Unis Voyage Sud des États-Unis Guide de voyage Sud des États-Unis Nos conseils de pro dans le Sud américain Conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Conseils pour se fondre dans le décor

1. Devenez un enfant du rock

Memphis, Nasville et la Nouvelle-Orléans marquent chacun des angles de l’Americana Music Triangle et du Mojo Music Triangle. C’est dans ce triangle approximatif que sont nées toutes les musiques américaines : blues, jazz, country, rock’n’roll sans oublier la soul et le bluegrass venu des Appalaches. Il est donc plutôt facile de trouver de la musique locale à écouter, que ce soit dans les bars, dans les clubs ou bien encore à la radio… Et on ne compte plus les festivals mettant en valeur ce patrimoine musical unique en Amérique. La musique latino est également très présente, principalement en Floride et au Texas. Le rap est, quant à lui, présent surtout dans les grandes villes.

2. Parlez français et espagnol

En Louisiane, l’Acadiana est une région francophone dont Lafayette est la capitale. Issu du vieux français, mâtiné d’expressions créoles et cajuns, le français parlé en Acadiana se décline en dialectes, particularismes locaux, patois… Savourez-en la musicalité particulière et les expressions fleuries : « Ça mouille » pour « Il pleut », « Faut grouiller » pour « On bouge » ou simplement « Bonjour-hello ! » pour « Bonjour ». Changement de langue en Floride, où l’on vous parlera espagnol presque autant qu’anglais. Langue majoritaire au XIXe siècle, elle fut renforcée dans la deuxième moitié du XXe siècle par l’arrivée de nombreux réfugiés venus de Cuba et de toute l’Amérique latine. Révisez votre espagnol avant de partir, l’effort sera bien accueilli sur place.

3. Roulez des mécaniques

Le whirlyball, du basket-ball en auto-tamponneuse inventé à Atlanta ; des courses déchaînées de bus scolaires organisées deux fois par an en Floride ; des demolition derbies en Virginie (il s’agit cette fois de détruire le véhicule de son adversaire)… Quand il s’agit d’inventer un nouveau sport mécanique, les états du Sud des États-Unis font preuve d’une imagination sans limite. Si vous le pouvez, ne manquez pas d’assister à l’une de ces compétitions. Tout au long de l’année sont notamment organisés des événements autour du stock-car. Stock-car désigne à la fois une voiture équipée de protections spécifiques et la course où elle est engagée, à l’occasion de laquelle il est permis de percuter ses concurrents. Très populaires dans le Sud des États-Unis, les courses de stock-car se déroulent dans une ambiance survoltée. Outre la course en tant que telle, les boutiques éphémères et hall of fame alentour sont un bon moyen de se laisser gagner par la fièvre du stock car.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Sud des États-Unis

  • L’itinéraire vers votre maison antebellum en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.