Voyage Tanzanie Guide de voyage Tanzanie Nos conseils de pro en Tanzanie Conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Conseils pour se fondre dans le décor

Soyez un pro du safari 

L’intérêt d’un safari en Tanzanie est de découvrir la faune africaine dans son état sauvage. Les animaux y sont libres et vivent selon leur instinct naturel. Il vaut donc mieux bien avoir en tête que sous leurs airs de grandes peluches se cachent de redoutables prédateurs, et que sous la bonhomie d’un éléphant sommeille l’un des dix animaux les plus mortels pour l’homme. Il suffit cependant de respecter quelques règles pour s’affranchir du danger : soyez patient, restez silencieux et à votre place de simple observateur. Suivez scrupuleusement les indications de votre chauffeur-guide. Ne vous levez pas dans un véhicule ouvert, et n’en sortez jamais sans y être invité, ne tendez pas de bras à l’extérieur même pour prendre une photo et n’ayez pas de nourriture sur vous. 

Respectez les anciens 

Ils sont la mémoire du village et les gardiens des traditions. Ce sont eux qui veillent sur les plus jeunes et contribuent à renforcer le lien social entre habitants. Les Vieux, ainsi que l’on nomme simplement les plus âgés en Tanzanie, sont partout traités avec beaucoup d’égards. Comme les Tanzaniens, tenez les personnes âgées en haute estime et saluez-les comme il se doit. Vous pouvez utiliser le très humble « Shikamoo », pour « Shika miguu ya » (je tiens vos pieds) auxquels ils répondront « Marahaba » (vous êtes invité à le faire). Accompagnez votre poignée de main d’une légère révérence en tenant votre coude droit avec votre main, en signe de profond respect. Évitez enfin de remettre en question leurs opinions et bien entendu, restez courtois. 

Évitez les malentendus

Certains gestes qui semblent anodins pourraient surprendre, voire choquer vos hôtes tanzaniens, réputés pour être assez réservés. Proscrivez les vêtements trop courts – shorts, minijupes ou débardeurs échancrés – et en couple, évitez les gestes d’affection trop ostentatoires comme se donner la main ou s’embrasser. À table, veillez à n’utiliser que la main droite, la gauche étant considérée comme impure car réservée à la toilette. Si vous êtes invité, prévoyez un présent à offrir (de la main droite) à vos hôtes : une boîte de thé ou un kanga feront très plaisir. Demandez-leur aussi si vous devez vous déchausser à l’intérieur, comme l’usage le veut en Tanzanie. Enfin, bannissez les sujets qui pourraient heurter leurs valeurs et croyances religieuses.

Attendez le bon moment

L’Afrique de l’Est est connue pour être le théâtre d'une incroyable migration au cours de laquelle près de 2 million de gnous, 500 000 gazelles et 200 000 zèbres se déplacent pendant plusieurs mois à la recherche de nouveaux pâturages. À vous d’être au bon endroit pour y assister ! Année après année, ce mouvement irrépressible se met en place à partir du Ngorongoro et du Serengeti. Les troupeaux gigantesques démarrent leur long périple en juin et galopent, sous l’œil des prédateurs qui guettent les proies les plus faibles, jusqu’au Masaï-Mara au Kenya. Ils s’y régalent d’herbe verte quelques mois avant de regagner, dès novembre, le Serengeti côté Tanzanie, où les femelles mettront bas en janvier. Pour vous caler au rythme de la savane, soyez matinal pour observer les animaux se désaltérer autour des points d’eau au petit matin.

Osez le safari à pied ou en bateau 

Les safaris se déroulent presque toujours à bord d’un véhicule 4x4 mais certains parcs, comme Arusha ou Ruaha, se prêtent à la découverte tout simplement à pied. Fouler la savane est une expérience très excitante. La sensation de liberté est envoûtante. En compagnie d’un ranger, on repère les traces des animaux sauvages, on observe les oiseaux, les insectes et la végétation. Au Nyerere, le safari se pratique aussi en bateau sur la rivière Rufiji peuplée d’hippopotames et de crocodiles. Pour découvrir l’archipel de Zanzibar, rien ne vaut une sortie en dhow, au gré du vent. Vous n’aurez plus qu’à sauter du pont pour découvrir le monde marin. Vous pouvez aussi décider de vous balader au milieu des singes colobes dans la forêt de Jozani ou faire du vélo dans les plantations de girofliers et de caféiers à Pemba.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Tanzanie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Tanzanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.