Nos programmes de reforestation

suite

Nous participons depuis 2010, par le biais de la fondation Insolite Bâtisseur Philippe Roméro, au financement de projets de reforestation au Sénégal et en Indonésie, des projets au préalablement validés par les standards internationaux et certifiées par des experts.

Des programmes fiables

Nos programmes sont labellisés VCS, un des labels les plus exigeant qui répond à une méthodologie solide, des audits sérieux et un système de registre transparent qui assure que les crédits carbone sont bien uniques et parfaitement traçables. Vous avez ainsi l’assurance que les forêts plantées grâce à Comptoir des Voyages ne l'auraient pas été autrement, mais aussi qu'elles ne seront jamais coupées. En contribuant à replanter et à préserver des milliers d’hectares de mangrove et de forêt, ces projets permettent de capter des centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, l’équivalent de la totalité des émissions liées à vos voyages et aux nôtres.

Une dimension écologique et sociale

Ces programmes concernent la plantation de mangroves et de forêts dites additionnelles, qui n'existeraient pas sans la compensation carbone. Choisir des projets tels que la plantation de palétuviers, une essence qui n'a aucune valeur commerciale, garantit la viabilité de nos actions. Surtout, la mangrove génère de la biodiversité. C'est un écosystème primordial pour la reproduction de nombreuses espèces et c’est une barrière écologique naturelle contre la salinisation des champs. La reforestation de cette plante permet aussi de reconstituer la réserve halieutique et des cultures en bordure de mangrove telles que le riz. Ces programmes de reforestation s’inscrivent ainsi dans une dimension économique et sociale.

Les programmes de reforestation que nous soutenons

10 500 hectares de mangrove plantés au Sénégal

Nous soutenons un projet de réhabilitation de l'écosystème de Casamance et du delta du Siné Saloum. Ainsi depuis 2010, nous avons permis la plantation de plus de 10 500 hectares d'arbres en partenariat avec Livelihoods Carbon Fund et l'association sénégalaise Océanium. Le travail de sensibilisation, de formation des populations villageoises et de planification s'étend sur trois mois et les plantations ont lieu pendant la saison des pluies, de juillet à octobre. Et pour aller jusqu'au bout de notre engagement, une vingtaine de salariés ont pu participer à ce projet en plantant des arbres aux cotés des villageois.

5 500 hectares de mangrove plantés dans les Sundarbans en Inde

Séduits par la démarche participative et engagée de l’association Nature Environment & Wildlife Society (NEWS) en Inde, nous participons, aux côtés de Livelihoods, à la préservation et au reboisement de 5 500 hectares de palétuviers dans les Sundarbans. Ce delta forme à ce jour la plus vaste zone de mangroves au monde et sa dégradation aboutit à la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. Or, il agit comme régulateur des phénomènes climatiques et protège les habitants des côtes des vents et marées.

5 000 hectares de mangrove restaurés à Sumatra en Indonésie

Longtemps négligée par le gouvernement indonésien, la mangrove n’a fait l’objet d’aucune protection particulière. Le séisme de 2004, dont l’épicentre se situait à seulement 100 kilomètres des côtes d’Aceh et du nord de Sumatra, a fait disparaitre des villages entiers et provoqué une catastrophe humanitaire historique. Nous soutenons Yagasu, association indonésienne de préservation de l’environnement depuis 2003, dans la restauration de 5 000 hectares de la mangrove en lien avec les communautés des zones forestières.