Voyage Guadeloupe

suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Guadeloupe 01 86 95 65 21
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Voyage Guadeloupe

Flottant entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la Guadeloupe est une destination aux îles plurielles : Basse-Terre, sauvage et montagneuse, Grande-Terre, lumineuse et balnéaire, Marie-Galante et les Saintes, où la vie s’écoule doucement au rythme des alizés… sans oublier Petite-Terre, mini archipel protégé, ou encore l’île de La Désirade, accostée par bien peu de voyageurs. Partout pendant votre voyage en Guadeloupe, la nature fera son spectacle, des falaises battues par les vagues jusqu’aux plages léchées par les eaux turquoise, des cascades dissimulées dans la forêt tropicale jusqu’aux cratères de La Soufrière. Mais la destination se vit aussi à travers ses marchés colorés, ses effluves de rhum et de coco, ses habitants fiers de leur identité créole. Au cœur des Petites Antilles, découvrez la Guadeloupe grâce à nos idées de voyages en immersion.

Le plus français des archipels caribéens a une âme sauvage qui se révèle aux voyageurs curieux. Sur Basse-Terre, la route de la Traversée vous plongera au cœur de la forêt tropicale humide et ses cascades enchanteresses à moins que vous ne préfériez approcher les cachalots, les baleines à bosse et autres cétacés, à l’aube, dans la réserve Cousteau. Grande-Terre, l’île la plus touristique, vous surprendra par ses paysages déchiquetés de la pointe des Châteaux, spectaculaires au coucher du soleil. Vous tomberez sous le charme de Marie-Galante et de ses moulins, couverte de champs de canne à sucre ondulants, bordée de plages sauvages que vous explorerez en kayak. Aux Saintes, les eaux translucides du pain de sucre, réplique miniature du massif carioca, vous offriront une session de snorkeling inoubliable. Mais c’est à Terre-de-Bas que vous vivrez une vraie robinsonnade sur les sentiers des forêts de bois d’Inde menant à des criques secrètes où vous nagerez en compagnie des tortues.

La Guadeloupe sur mesure

À l’instar de la Martinique, cet archipel des Antilles se prête à tous les types de séjours. De la baie de Terre-de-Haut jusqu’à Sainte-Anne, les amateurs de farniente trouveront forcément une plage à leur goût, tandis que les randonneurs apprécieront la pointe escarpée des Châteaux et braveront le volcan de La Soufrière. Votre voyage en Guadeloupe sera également culturel, avec la visite de distilleries, la découverte de vestiges historiques, la promenade au cœur de marchés créoles. Une immersion que l’on retrouve jusque dans les excursions et hébergements inclus dans les circuits de Comptoir des Voyages : des nuits dans des cases en bois perchées dans la forêt tropicale ou dans un hôtel à fleur d’eau, des rencontres avec les habitants, des sorties en catamaran… Que vous prévoyiez un séjour en Guadeloupe en famille, une lune de miel ou un grand tour de l’archipel, nos spécialistes vous construiront un voyage entièrement sur mesure.

Pourquoi partir en Guadeloupe ?

Des plages de carte postale

Votre circuit en Guadeloupe inclura sans doute plusieurs nuits en bord de mer, sur des plages bordées d’une eau turquoise. Du Gosier à Grande Anse, en passant par les Saintes, vous trouverez de nombreux endroits où lézarder pendant vos vacances.

Une histoire créole

Profitez de votre voyage en Guadeloupe pour en apprendre plus sur la riche histoire de ce département ultramarin, entre randonnée le long de vestiges précolombiens, visite d’écomusées consacrés à l’esclavage, découverte du cimetière de Morne-à-l’Eau…

La nature luxuriante

Le climat chaud et humide de la Guadeloupe permet à de nombreuses plantes de se développer, en particulier sur l’île de Basse-Terre, qui possède un sol volcanique très fertile. Du jardin botanique de Deshaies aux plantations de canne à sucre de Marie-Galante, votre séjour en Guadeloupe sera très végétal.

Une gastronomie tropicale

Avis aux gastronomes : vous allez vous régaler de fruits et légumes exotiques pendant votre voyage en Guadeloupe, mais aussi de spécialités créoles telles que les sorbets coco, les sandwichs bokit ou encore les tourments d’amour, une pâtisserie des Saintes qu’il faut goûter à tout prix si vous avez la chance d’y passer vos vacances.

Des fonds marins exceptionnels

Qu’importe les îles traversées par votre circuit en Guadeloupe, vous pourrez partout plonger avec palmes, masque et tuba, à la découverte de petits poissons, tortues marines et coraux multicolores. Comptoir des Voyages propose même une croisière pour barboter chaque jour dans de nouveaux aquariums naturels, et être bercé chaque nuit par le chant des vagues.

10 lieux incontournables

Pointe-à-Pitre

Votre vol atterrira à Pointe-à-Pitre, point de départ d’un circuit en Guadeloupe. Située à l’ouest de Grande-Terre, cette destination se découvre en flânant dans son centre historique, en visitant son mémorial ACTe ou simplement en avalant un sandwich bokit au marché, à l’heure du déjeuner.

La pointe des Châteaux

Cette péninsule rocheuse, à l’est de Saint-François, offre des panoramas saisissants sur l’océan Atlantique et, au loin, l’île de La Désirade. La pointe des Châteaux se découvre en randonnée, de préférence au lever du soleil pour en faire l’une des activités les plus mémorables de votre voyage en Guadeloupe.

Les plages de Grande-Terre

La côte sud de Grande-Terre abrite quelques-unes des plus belles plages de la Guadeloupe. Entre lagons turquoise, sable fin et cocotiers, elles se prêtent aussi bien à la baignade en famille qu’aux sports nautiques. Plusieurs hôtels balnéaires peuvent vous être proposés pour vos séjours en Guadeloupe, notamment des nuits vers Le Gosier, Sainte-Anne ou Saint-François.

La Soufrière

« Vieille dame » toisant le parc national de la Guadeloupe, la Soufrière est l’un des volcans les plus actifs des Antilles. Si vous souhaitez en faire l’ascension pendant votre voyage à la Guadeloupe, un séjour d’une ou deux nuits s’impose dans le village créole de Saint-Claude, au sud de l’île de Basse-Terre. Un guide privé vous mènera alors jusqu’à ses cratères, au cœur des fumerolles volcaniques.

La réserve Cousteau

À l’ouest de Basse-Terre, cette réserve marine est incontournable lors de vacances en Guadeloupe. Plongeurs et amateurs de snorkeling y croiseront des poissons-perroquets, tortues marines ou encore gorgones, un monde coloré. Vous pourrez y accéder en séjournant dans un hôtel de Deshaies ou de Bouillante.

La route de la Traversée

D’une côte à l’autre de Basse-Terre, la route de la Traversée serpente au milieu de la nature tropicale et mène à des cascades rafraîchissantes. Celle des Écrevisses est un lieu de baignade apprécié aussi bien des habitants que des simples visiteurs en voyage en Guadeloupe.

Le Grand Cul-de-sac marin

Cette immense lagune, qui baigne les îles de Basse-Terre et Grande-Terre, abrite une faune et une flore d’exception. Comptoir des Voyages vous propose de l’explorer en kayak, à la découverte de ses mangroves et fonds cristallins. Un moment fort d’un séjour en Guadeloupe, idéal pour les familles.

Les Saintes

Accessible en ferry depuis Pointe-à-Pitre, l’archipel des Saintes est composé de deux îles aux paysages somptueux mais aux ambiances bien distinctes. Terre-de-Haut, destination la plus visitée, dévoile une baie considérée comme l’une des plus belles du monde. Terre-de-Bas est à l’inverse plus sauvage et confidentielle, l’escale parfaite pour un voyage en Guadeloupe hors des sentiers battus.

Marie-Galante

La Guadeloupe d’il y a 20 ans… Telle est la manière dont les voyageurs décrivent cette île ourlée de belles plages et recouverte de champs de canne à sucre. Si votre circuit en Guadeloupe vous mène à Marie-Galante, la visite d’une distillerie s’impose, de même que la découverte des moulins à vent et autres vestiges sucriers.

Îles de la Petite-Terre

Les îles de la Petite-Terre sont une réserve naturelle où personne n’a le droit de passer la nuit… à l’exception des iguanes ! En voyage en Guadeloupe, vous ne pourrez donc vous y rendre qu’à la journée, en barbotant dans son eau turquoise peuplée de tortues marines et en foulant la plage de Terre-de-Bas, la seule île accessible aux voyageurs.

Bien préparer son voyage en Guadeloupe

Nul besoin de passeport pour partir en vacances en Guadeloupe, puisqu’il s’agit bien évidemment d’une destination française, au même titre que la Martinique. Depuis Paris, un vol direct permet de rejoindre Pointe-à-Pitre en un peu plus de huit heures. Si de nombreux voyageurs se contentent d’un simple séjour en Guadeloupe, le plus souvent quelques nuits dans un hôtel en bord de plage, Comptoir des Voyages vous recommande plutôt de faire un circuit afin de découvrir plusieurs îles et ambiances, du côté des Caraïbes ou du côté de l’Atlantique. Une voiture de location sera alors indispensable, de même que des billets aller-retour pour prendre le ferry vers Marie-Galante, les Saintes ou La Désirade. Toutes ces prestations peuvent être réservées par nos spécialistes, que vous pouvez rencontrer dans l’une de nos agences à Paris ou en région.

Que mettre dans sa valise ?

Pensez à prendre des vêtements légers et respirants, ainsi qu’une veste imperméable en cas d’averse tropicale. De bonnes chaussures de marche sont indispensables pour vos randonnées, surtout si vous comptez faire l’ascension du volcan de La Soufrière pendant votre circuit en Guadeloupe. Lunettes de soleil, crème solaire et chapeau sont incontournables en toute saison, de même qu’un maillot de bain pour vous baigner dans la piscine de votre hôtel ou paresser sur une plage du Gosier, de Sainte-Anne, de Saint-François… Le choix ne manque pas ! Enfin, une protection contre les moustiques est plus que recommandée, un voyage en Guadeloupe faisant la part belle aux balades en pleine nature.

Quand partir en Guadeloupe ?

Un séjour en Guadeloupe peut s’effectuer quasiment toute l’année, avec des températures maximales d’environ 30 °C. La saison sèche, qu’on appelle « Carême », va plus ou moins de décembre à avril. Les pluies sont plus rares, mais pas absentes pour autant, climat tropical oblige. Un départ en mai-juin ou en novembre sera un peu plus arrosé, mais les touristes moins nombreux. Évitez en revanche la saison des cyclones, qui touche les Caraïbes de mi-août à mi-octobre… Si votre voyage en Guadeloupe se déroule en famille, sachez que les vacances de Noël, de février (carnaval) et de Pâques sont très prisées et donc à réserver bien en avance pour limiter la hausse des prix. L’été est une saison plus calme, mais les prix des vols restent assez élevés vers la Guadeloupe (et la Martinique), cette période marquant le retour de nombreuses personnes vivant dans l’Hexagone et souhaitant rentrer chez elles pendant les grandes vacances.

Autour des 5 sens

  • Randonner jusqu’au bout de la pointe des Châteaux, en observant au loin l’île de La Désirade et son imposant plateau.
  • Respirer le parfum de la vanille, du cacao ou du café pendant votre circuit en Guadeloupe, au cœur d’une plantation de Basse-Terre.
  • Vous ambiancer au son du gwoka, musique traditionnelle guadeloupéenne, jouée en début de nuit dans les bars de plage.
  • Sentir sous vos pieds la chaleur de La Soufrière, en partant à l’ascension de ses cratères durant votre voyage en Guadeloupe.
  • Vous régaler d’accras à l’heure du déjeuner, une spécialité créole que vous pourrez apprendre à cuisiner et reproduire chez vous, à votre retour de vacances.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Guadeloupe

  • L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
  • Notre sélection de plages idylliques
  • Nos paillottes les pieds dans l'eau géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert