3 rituels quand tu poses tes valises en Afrique du Sud
M’arrêter au Spar (supermarché local) pour acheter du biltong (viande séchée). Qu’il soit de bœuf, de koudou ou d’autruche, toujours trop épicé, mais impossible à résister.
Recaler son horloge interne pour adopter le rythme du soleil : lever à l’aube pour les safaris, dîner à 18 h, extinction des feux au son des grillons.
Passer à la station-service, même avec un réservoir à moitié rempli. En Afrique du Sud, la prochaine pompe peut se trouver à 200 kilomètres.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
Le frisson de se lever à l’aube dans son campement du parc Kruger, pour guetter l’instant où la savane passe du gris au doré.
La chaleur sèche en plein mois de décembre, quand on sort de l’avion alors qu’en Europe c’est presque Noël.
Et surtout, l’excitation après des heures de piste, quand soudain un lion, un éléphant ou un léopard surgit dans le paysage.
3 lieux préférés
Un cottage au bord du Blyde River Canyon : réveil face aux Three Rondavels, avant une randonnée dans un décor de western africain.
Long Street au Cap : ses balcons en fer forgé, ses clubs de jazz planqués, une énergie nocturne qui rappelle la Nouvelle-Orléans.
Et le quartier de Bo-Kaap, ses maisons arc-en-ciel, l’appel du muezzin et l’odeur des épices qui flotte dans l’air.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Mettre de l’Amapiano dans ses écouteurs, c’est la bande-son de la jeunesse sud-africaine !
Saluer d’un chaleureux Howzit ? : mélange de How are you ? et What’s up ? Sourire garanti en retour.
2 choses apprises là-bas
L’Afrique du Sud compte l’une des plus grandes communautés indiennes au monde, en dehors de l’Inde, et comprendre à quel point cette présence influence la culture, la cuisine et même la musique du pays.
Les Sud-Africains adorent braaier ! Ce n’est pas juste un barbecue mais une véritable institution.
1 grand moment de solitude
Mon premier jour de road trip : seule, avec une voiture manuelle, le volant à droite, la conduite à gauche. Mon cerveau criait "gauche !", mes réflexes disaient "droite !" Résultat : les essuie-glaces à chaque virage au lieu des clignotants.
1 grand moment de béatitude
Contempler le Blyde River Canyon, avec ses falaises rouges et la rivière qui serpente tout en bas… une beauté vertigineuse.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
Le contraste brutal entre les quartiers modernes et les townships. Une inégalité visible, qui rappelle que le pays est encore marqué par son histoire.
Partez !