 
                3 rituels quand tu poses tes valises au Kenya
Un après-midi au Karen Blixen Coffee Garden à Nairobi, au calme, loin du tumulte de la ville. Un clin d'œil à Out of Africa, qui a bercé mon enfance.
Déplier ma vieille carte routière, et tracer l'itinéraire de mes prochaines aventures.
Arriver dans une réserve en fin de journée pour un sundowner : un gin tonic à la main, face à un coucher de soleil sur la savane.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
Le silence de la nuit dans le bush, percé par des cris d'animaux sauvages, le bruissement des hautes herbes…Et quelques frissons qui vont avec.
L'odeur du feu de cheminée dans un lodge confortable, avec un bon livre entre les mains.
Le calme des hautes herbes en attendant de voir surgir un animal au dernier moment.
3 lieux préférés
Le parc d'Amboseli, avec sa vue emblématique du Kilimandjaro en toile de fond. Cliché ? Peut-être. Mais c'est aussi l'un des paysages les plus saisissants du continent.
La réserve de Samburu, où la vie sauvage s'anime le long des rives de l'Ewaso Ng'iro.
La place du fort de Mombasa, à regarder les enfants jouer au foot en fin de journée.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Porter des couleurs neutres, pour éviter d'attirer les animaux.
Prendre un matatu pour se déplacer sur la côte… et accepter le fait que, même bondé, il y aura toujours de la place pour un passager de plus. Quelqu'un finira sûrement sur vos genoux, et c'est tout à fait normal !
2 plats, le pire et le meilleur
Le meilleur : Le tilapia. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu une obsession pour ce poisson pourtant si simple, sans doute parce qu'on ne le trouve pas en France.
2 choses apprises là-bas
Hakuna Matata (il n’y a pas de problème) n'est pas juste une réplique du film Le Roi Lion, c'est un véritable état d'esprit.
Le Big Five, ce n'est pas une fin en soi. Venir au Kenya, c'est s'immerger dans un écosystème, une culture, une faune incroyable… ne pas juste cocher des cases sur une to-do list.
1 grand moment de solitude
Me retrouver dans le bureau d’un inspecteur de police parce que ma copine de voyage refusait de payer une course en tuk-tuk dix fois son prix. Ça reste tout de même un bon souvenir, car l’inspecteur était un personnage souriant et bienveillant, qui nous a fait toute une démonstration des palabres africaines… avant de nous demander de payer la somme réclamée.
1 grand moment de béatitude
À chaque séance de sophrologie, je me retrouve transportée dans le Masai Mara, au petit matin, à regarder un troupeau d'éléphants émerger doucement des hautes herbes. Cette scène me suit depuis mon premier voyage au Kenya, quand j'avais à peine vingt ans.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
Je suis toujours frappée par la beauté de la lumière rasante sur la savane.
Partez !