Julien Gabriel

Julien, spécialiste Japon

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises au Japon

Filer acheter une carte rechargeable SUICA, pour se déplacer facilement en transports en commun. 

Partir en direction du quartier d’Ebisu, le temps d’effectuer quelques emplettes tout en repérant les meilleurs bars et restaurants pour ma prochaine virée nocturne. 

Commander un délicieux unagi don dans une de mes bonnes adresses préférées. Une recette japonaise à base d’anguilles marinées dans une sauce similaire au teriyaki

3 sensations que tu es heureux de retrouver

La lumière réconfortante des journées froides de décembre sur l’île de Miyajima. Un charmant tableau hivernal propice à la zénitude à l’écart des visiteurs estivaux. 

L’énergie incroyable de la capitale du Japon. Néons colorés, écrans publicitaires, carrefours et rues animés, Tokyo donne le vertige. 

Les premières odeurs d’un enivrant ramen, qui s’échappent des restaurants exigus dissimulés dans les ruelles des grandes villes.   

3 lieux préférés

Le musée Suzuki à Kanazawa. Une invitation à la contemplation, en particulier sur ses miroirs d’eau. 

Le quartier Shimokitazawa à Tokyo. Dans les ruelles entourées de friperies, bars, cafés, concerts et expositions temporaires, il offre une échappée culturelle et branchée.  

La petite station thermale de Yufuin sur l’île de Kyushu où on ne résiste pas au plaisir de s’immerger dans les bains brûlants. 

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Tester l’expérience du karaoké. Entre amis ou en famille, tous les moyens sont bons pour pousser la chansonnette toute la nuit dans un karaoké box. 

Plonger dans les eaux fumantes d’un onsen, ces bains populaires aux vertus thérapeutiques et propices à la relaxation. 

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Le natto, un mets à base de graines de soja fermentées dont raffolent les Japonais dès le petit déjeuner. 

Le meilleur : La fondue japonaise (shabu-shabu). On plonge sa viande et ses légumes dans un bouillon frémissant avant de l’accompagner de sauce au sésame.

2 choses apprises là-bas

Manger avec des baguettes. Si ces objets requiert une certaine dextérité, il y a aussi d’autres règles sacrées à respecter comme le fait de ne jamais planter ses baguettes dans la nourriture, signe de mauvais présage. 

L’importance de la ponctualité. Si comme moi, vous avez l’habitude de courir après le temps, il va falloir remettre les pendules à l’heure, car au Japon, on ne plaisante pas avec la moindre minute de retard.  

1

1 grand moment de solitude

La première fois que l’on m’a emmené dans un onsen sans vraiment connaître toutes les règles relatives aux conditions d’entrée. Quelle a été ma surprise quand on m’a annoncé qu’il fallait se dévêtir entièrement avant de se baigner au milieu de nombreux inconnus ! 

1 grand moment de béatitude

Contempler le superbe paysage urbain de Kofu depuis un onsen avec en toile de fond les Alpes japonaises.

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Le savoir-vivre japonais. Des règles emblématiques bien souvent enviées par le monde entier. 

Partez !

Soumettez à Julien votre projet de voyage Japon

Trouvez l’inspiration

Nos 12 idées de voyage

Japon