3 rituels quand tu poses tes valises en Grèce
Admirer Athènes et ses alentours depuis la colline Lycabette, tout en savourant un gyros (un sandwich au poulet mariné).
Passer la soirée dans un bar ou une taverne traditionnelle dans les quartiers animés d’Athènes.
Partir en road trip avec des amis, sans contrainte de temps, et explorer au hasard des endroits charmants en pleine campagne.
3 sensations que tu es heureux de retrouver
Le rythme paisible et la sérénité des locaux, qui prennent le temps de bien faire les choses sans se presser.
L'énergie des grandes villes, que j'aime appeler le « beau chaos ».
Les rencontres inattendues qui peuvent survenir n'importe où et qui finissent souvent par une invitation à boire un verre.
3 lieux préférés
La région de Zagoria, avec ses montagnes, lacs, canyons et végétation luxuriante, parsemée de villages en pierre qui semblent suspendus dans le temps.
Le lac Trichonida pour son environnement préservé, ses superbes vues et ses jolis villages aux alentours.
La Crète, pour ses plages, son riche patrimoine et ses villages. Elle allie parfaitement les vestiges de l'antiquité avec les influences orientales et la culture méditerranéenne. Et les Crétois ? Ils sont incroyablement accueillants, toujours prêts à partager un mezze accompagné d'un petit verre d'eau-de-vie.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Restez simple et flexible. Oubliez l'itinéraire hyper planifié et laissez-vous surprendre par les imprévus. Parfois, improviser est la meilleure façon de découvrir des bonnes adresses et de se faire des amis.
Engagez-vous dans des discussions spontanées avec les habitants, même si vous ne connaissez que quelques mots de grec. Croyez-moi, rien ne brise mieux la glace qu’un « Kalimera » maladroit suivi d'un sourire.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Les gigantes plaki, des haricots géants mijotés dans de la sauce tomate. Bien qu'apprécié par les Grecs, ce plat me rappelle ceux que nos mères nous forçaient à manger enfants !
Le meilleur : Le pastitsio, un plat de pâtes à la viande hachée, recouvert de sauce béchamel et de sauce tomate, puis gratiné. Un plat délicieux souvent préparé par les grand-mères lors des retrouvailles familiales.
2 choses apprises là-bas
Si le tourisme est toujours mis en avant, la marine marchande grecque est également un pilier majeur de l’économie. Les armateurs grecs contrôlent en fait la plus grande flotte mondiale, ce qui est souvent méconnu.
Après l'indépendance, le roi Othon a choisi Athènes comme nouvelle capitale à la place de Nauplie pour des raisons sentimentales. À l'époque, Athènes était encore une petite ville, mais avec l'Acropole en toile de fond, il voulait un symbole national fort.
1 grand moment de solitude
À chaque fois que je me retrouve face à de la paperasse administrative où il n’est pas toujours facile de se faire comprendre.
1 grand moment de béatitude
Nager seul dans les gorges de Vikos, un lieu qui ressemble à un paradis sauvage.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
Les similarités avec l'Orient ! Même après plus d'un an en Grèce, je découvre toujours des habitudes, des recettes, des vêtements et des traditions qui rappellent ceux de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Partez !