
Les Pouilles entre pierres et mer
Autotour dans les Pouilles, le meilleur de la région avec des nuits dans des hébergements typiques.
La Pouille ou les Pouilles ? Si les Italiens parlent de la Puglia au singulier, on préfère en parler au pluriel pour souligner son extraordinaire diversité. Au nord, le massif du Gargano forme une presqu’île où la nature a tous ses droits : des forêts d’hêtres et de chênes, des falaises blanches plongeant dans une eau turquoise… Au centre, la vallée d’Itria arbore des villages d’un blanc éclatant et de curieuses habitations, les trulli, dans une campagne plantée de vignes et d’oliviers. Au sud, Lecce et le Salento portent les traces de l’histoire dans leurs églises baroques et leurs remparts médiévaux, tout en dévoilant de beaux ports et plages. Une région qui mérite bien un voyage en Italie du Sud.
La bonne saison
Afin de profiter de la belle lumière des Pouilles, nous vous conseillons de visiter cette région entre avril et octobre. Au printemps, la mer est un peu fraîche mais les journées sont tièdes et la campagne fleurie. Le plein été n’est pas des plus agréables : il peut faire plus de 30 °C, les touristes sont nombreux et les prix plus élevés. Le début de l’automne est particulièrement plaisant : la mer est encore chaude et les villages sont paisibles.

- Admirer toute une palette d’architectures urbaines et rurales.
- Vous baigner dans des eaux chaudes et turquoise tout le long de la mer Adriatique.
- Déguster une délicieuse burrata dans sa ville d’origine, Andria.
- Faire une incursion dans la région du Basilicate pour découvrir le sublime village de Matera.
- Apprendre à faire des pâtes fraîches maison grâce aux bons conseils de Mario, expert en gourmandise.
- 1 Jours 1 - 2 MATTINATA
- 2 Jour 3 MATERA
- 3 Jours 4 - 5 NOCI
- 4 Jours 6 - 7 - 8 CORIGLIANO D'OTRANTO
Itinéraire
Budget
À partir de
1780€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Bari et Brindisi/Paris
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 7 nuits en hôtels et masserie avec petits déjeuners
- La visite d’une laiterie et la dégustation de burrata avec guide privé francophone à Andria
- Un cours de cuisine et dîner chez Mario
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pendant les mois de juillet et d’août, très fréquentés, il arrive que des hôtels imposent un minimum de 3 à 7 nuits.
1MATTINATA
Une fois que vous aurez récupéré votre voiture à l’aéroport de Bari, le chef-lieu des Pouilles, profitez-en pour découvrir sa vieille ville aux accents méditerranéens. Il faudra ensuite prendre la route vers le nord, en passant si vous le souhaitez par le port de pêche de Trani et sa cathédrale en bord de mer.
Vous poserez vos valises à quelques kilomètres de Mattinata, dans un bel hôtel avec piscine construit à flanc de falaise.
Vous voici au pied du massif du Gargano, un superbe parc national où l’on trouve aussi bien une grande forêt de feuillus que des petites criques turquoise. La promesse de belles balades et baignades ! À l’autre bout du massif, Peschici et ses maisonnettes blanches se dressent fièrement sur une falaise, en surplomb de la mer, tandis que le village de Vico et son centre médiéval se cachent à l’intérieur des terres. La région du Gargano offre aussi un large choix de spécialités culinaires telles que la soupe de poisson, le pain farci paposcia, le chevreau au four…


2MATERA
Avant de rejoindre Matera, vous irez dans la ville d’Andria. Nous vous avons prévu la visite d’une laiterie et une dégustation de burrata, une spécialité née dans la région des Pouilles. Nous vous conseillons de passer également par Castel del Monte, un château-fort du XIIIe siècle isolé en pleine campagne.
Vous ferez ensuite étape dans une jolie auberge située en plein centre de Matera. Cette petite ville de la région du Basilicate est connue pour ses sassi, un réseau de très anciennes maisons creusées dans le tuf inscrit à l’Unesco.


3NOCI
Retour dans les Pouilles pour découvrir un type d’habitat tout aussi original que les sassi : les trulli, des maisons rondes à toit conique surmontées d’un petit pinacle en forme de boule, de triangle, d’étoile... La masseria où vous vous installerez est d’ailleurs une ancienne demeure paysanne du XVIIe siècle composée en partie de trulli. Profitez du charme des lieux et de la piscine pour vous détendre !
Pourquoi ne pas aller explorer les grottes de Castellana ? À 70 mètres de profondeur, on observe de fabuleuses voûtes naturelles serties de stalactites et stalagmites. Partez ensuite à la découverte d’Alberobello, la capitale des trulli inscrite à l’Unesco. Le village de Locorotondo mérite aussi une visite pour ses superbes maisons blanchies à la chaux, dont certaines ont un toit à deux pans surprenant pour la région. En soirée, on vous invite à la table de Mario, un virtuose de la pasta qui vous livrera tout son savoir-faire dans un dîner-cours de cuisine tout en gourmandise.


4CORIGLIANO D'OTRANTO
Cap sur le talon de la botte italienne ! Si les découvertes de la veille vous ont plu, vous ne serez pas déçu par la « cité blanche » d’Ostuni, aux allures de village grec. Sur la route, Lecce est une étape incontournable des Pouilles : prenez le temps de découvrir ses églises baroques et son amphithéâtre romain, de déambuler sur ses places, de goûter à ses douceurs…
Votre route se terminera à Corigliano d’Otranto, où vous dormirez dans une charmante ferme restaurée, entourée de jardins à l’italienne.
Vous souhaitez passer la journée côté mer ou côté terre ? Sur le littoral, nous vous suggérons de visiter Otranto, dont les architectures métissées côtoient un agréable port de pêche et des ruelles fleuries. En suivant la côte adriatique, on découvre de belles criques turquoise dont celles d’Acquaviva avant d’arriver au cap Santa Maria di Leuca et son phare.
À l’intérieur des terres, nous vous proposons de passer toute une journée à vélo pour explorer la campagne de Lecce, entre oliveraies, masserie typiques de la région et jolies églises.
Le dernier jour, route vers Brindisi (environ 1h), restitution de la voiture et vol pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
Les belles lumières des Pouilles et leurs magnifiques paysages inspirent de nombreux artistes contemporains originaires de la région. Italo Rucci aime utiliser des couleurs vives et des formes naïves pour dépeindre les villages apuliens, tout comme Lucia Torelli, dont les œuvres ont une vraie dimension poétique. Bien qu’installé à Turin, Cosimo Lo Savio n’a jamais cessé de peindre les gens du Sud, les ruelles tortueuses de villages apuliens, les trulli d’Alberobello…
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un cappuccino, faites connaissance avec notre Welcome Host Clotilde, arrivée à Rome en 2019.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de bacari et trattoria
- Les plus beaux duomi et palazzi géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.