
Napoletano vero
Week-end à Naples pour prendre le pouls de cette capitale campanienne aux ruelles débordant de vie.
Naples est une ville de caractère, une destination de choix pour un voyage en Italie du Sud. Effervescente, elle articule ses avenues et ses ruelles autour d’une baie azur, face au majestueux volcan du Vésuve. Partout, elle a semé des églises, des couvents, des sculptures… Ses palais Renaissance ou baroques, au charme suranné, voisinent avec des immeubles sans prétention sur lesquels le linge s’étend entre deux fenêtres. Sur les places, dans les marchés, on s’interpelle, on parle de tout et de rien, avec ou sans les mains. Dans l’étroite artère de Spaccanapoli, qui divise le cœur historique en deux, l’ambiance est… comment dire ? Oh oui, si napolitaine !
La bonne saison
On prend plaisir à visiter Naples toute l’année. Si la période d’avril à juin et de septembre-octobre est particulièrement douce et agréable pour ce séjour, les mois de juillet et août sont en revanche très chauds et fréquentés par de nombreux touristes. L’hiver, relativement clément (5 à 15 °C), est parfait pour arpenter les rues en toute tranquillité. Seule exception : le mois de décembre, quand se tient le marché de Noël de la Via San Gregorio Armeno. Des Italiens viennent de tout le pays pour admirer ou acheter de fabuleuses crèches artisanales !

- Goûter à l’accueil chaleureux et la bonne cuisine de Valeria et Eduardo lors d’un dîner.
- Apprécier les vues sur le Vésuve depuis le château Sant’Elmo ou la chartreuse San Martino.
- Se régaler d’une vraie pizza napolitaine, un art désormais inscrit à l’Unesco.
- Aller passer une journée à Pompéi, Capri, Positano… L’embarras du choix !
- S’étonner des sculptures hyperréalistes et grandeur nature de la chapelle Sansevero.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur






Situation
Budget
À partir de
840€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Naples sur compagnie low cost
- Le transfert aéroport/hôtel à l’arrivée
- 2 nuits en maison d’hôtes avec petits déjeuners
- Un dîner chez l’habitant
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
Rien de tel qu’une maison d’hôtes pour se mettre à l’heure napolitaine et sentir battre le cœur de la ville. La vôtre se situe dans un palazzo de la Sanità, un quartier peu fréquenté par les touristes. À la belle saison, il fait bon s’asseoir sur sa terrasse ombragée de citronniers et de bougainvilliers… On n’est qu’à quelques pas du Musée archéologique, de la basilique Santa Maria et du Palazzo dello Spagnolo, mais aussi du petit marché de la Via Vergini. Parfait pour goûter à l’ambiance populaire des lieux !
2Nos incontournables
Naples, ce sont des sites incontournables tels que le Duomo San Gennaro, aux exubérants styles architecturaux, et le musée de Capodimonte, qui abrite de superbes peintures italiennes. Mais ce qu’on préfère, c’est déambuler dans la ville au rythme de nos envies. Les quartiers espagnols ont un charme inouï avec leurs rues étroites, leur linge suspendu aux fenêtres, leurs petits métiers… La Via San Gregorio Armeno vaut elle le coup d’œil pour ses crèches et santons artisanaux, une tradition chère aux Napolitains. Quant au port de San Lucia, on vient s’y promener en amoureux ou en famille, en admirant le Vésuve et la mer.
3Nos coups de cœur
Un dîner des plus napolitains
Les habitants de Naples sont fiers de leur cuisine et vous le feront savoir ! Vous êtes convié à un dîner chez Valeria, une Napolitaine francophone aimant préparer de bons petits plats traditionnels remis au goût du jour. Parmi ses spécialités, des pâtes aux palourdes et des taralli, des petits biscuits salés au poivre et aux amandes…
En train vers Pompéi
Il serait dommage de séjourner à Naples sans faire un petit tour à Pompéi, la célèbre cité romaine ensevelie par la lave en 79 après J.-C. Pourquoi ne pas y aller en train ? Le Circumvesuviana, qui dessert toute la région napolitaine, permet de rejoindre la Villa des Mystères en 35 min seulement. C’est l’occasion de se mêler aux habitants de Naples et de sa région !
Atmosphère, atmosphère !
C’est l’auteure napolitaine dont tout le monde parle mais que personne ne connaît : Elena Ferrante. Derrière ce pseudonyme se cachent quatre volumes d’un roman à succès, L’Amie prodigieuse, qui relate l’amitié entre deux Napolitaines depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Cette saga addictive dévoile une belle intrigue et d’intéressants personnages, mais aussi des descriptions fidèles de la capitale campanienne : ses usages et traditions, ses quartiers populaires, l’histoire récente de la ville et sa lutte contre la mafia…
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un verre de frascati, faites connaissance avec notre Welcome Host Béatrice, arrivée à Rome en 1991.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de bacari et trattoria
- Les plus beaux duomi et palazzi géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.