Vacances en famille dans la vallée d’Itria, à la découverte de sa campagne plantée d’oliviers et ses villages d’un blanc immaculé.
Des villages brillant comme neige au soleil, une campagne parsemée d’oliviers et de figuiers, de belles bâtisses rurales avec jardins et piscine… La vallée d’Itria fleure bon les vacances en Italie ! Cette région située au cœur des Pouilles, dans le talon de la botte, a tout pour plaire aux enfants. Les petits et grands curieux aimeront se balader à pied dans les cités blanches de Cisternino, Ostuni ou Alberobello, tout en se régalant de granité aux amandes et de gelato alla fior di latte. Les visites terminées, on peut rejoindre l’Adriatique pour faire trempette dans des eaux turquoise et peu profondes, bordées par des plages de sable fin qui feront l’unanimité.
La bonne saison
Les Pouilles se visitent d’avril à octobre, sous un climat chaud et ensoleillé. Les mois d’avril et de mai sont un peu trop frais pour se baigner mais idéals pour découvrir la région en toute tranquillité. De juin à octobre, les baignades sont des plus délicieuses ! En juillet et en août, les températures peuvent dépasser les 30 °C et incommoder les plus jeunes enfants. C’est aussi la période où les villes et plages des Pouilles connaissent leur plus haute fréquentation touristique.
- Gambader dans le jardin de votre maison d’hôtes, un moulin à huile converti en appartements.
- Jouer à qui comptera le plus de trulli le long des routes de campagne.
- Élire le plus beau village de la région : Cisternino, Alberobello ou Locorotondo ?
- Construire des châteaux de sable sur les grandes plages de l’Adriatique.
- Remplacer définitivement le beurre par l’huile d’olive, « l’or des Pouilles ».
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1550€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Brindisi
- La location d’une voiture de catégorie G pendant 7 jours
- 7 nuits en appartement en hébergement seul
- La visite d’Ostuni avec guide privé francophone et dégustation d’huile d’olive
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
2Nos incontournables
La région ne manque pas de jolis villages à visiter, à commencer par Ceglie Messapica, à quelques kilomètres de votre appartement. Peu connue des voyageurs, cette petite ville révèle un château ducal, une église et plein de petites maisons d’une incroyable blancheur, égayées par des arches lumineuses qui fascineront les plus petits. D’autres bijoux immaculés sont à découvrir avec votre voiture de location : Cisternino perché sur sa colline, Locorotondo aux intrigantes maisons cummerse, Martina Franca et ses bâtisses baroques, Alberobello et ses 1 500 trulli inscrits au patrimoine de l’Unesco… Côté nature, les grottes de Castellana ne manquent pas d’intérêt. « Chouette », « petite Vierge Marie », « louve » … Il en fallait de l’imagination, pour donner de tels noms à leurs stalactites et stalagmites !
3Nos coups de cœur
Ostuni, une cité toute jolie
Parmi toutes les cités que compte la vallée d’Itria, Ostuni occupe une place de choix. Suivez votre guide privé dans son dédale de ruelles, aussi blanches qu’une stracciatella, prenez la pose devant les jolies maisons aux volets bleus et verts, visitez les églises les plus remarquables du centre historique. En fin de balade, place à une dégustation d’huile d’olive apulienne, l’une des meilleures du pays.
Et la mer dans tout ça ?
Nichée entre deux mers, la région des Pouilles se découvre aussi côté littoral. Crapahutez le long des remparts et maisons colorées de la ville de Monopoli, un décor iodé que vous retrouverez également à Polignano a Mare, juché sur la falaise. Cet ancien village de pêcheurs est doté d’une plage labellisée Pavillon Bleu, idéale pour des baignades en famille. Les plages Pilone, du côté d’Ostuni, et Torre Guaceto, au cœur d’une réserve protégée plus au sud, sont également de très bons choix.
Atmosphère, atmosphère !
La vallée d’Itria est le berceau des trulli, ces habitations coniques que l’on a tous en tête lorsque l’on pense aux Pouilles. Avec leurs murs blancs et leurs toits gris, on pourrait avoir l’impression que tous se ressemblent et pourtant ! Certains ont des pinacles sculptés en forme de croix, de boule ou de triangle, d’étoile… D’autres ont des symboles religieux ou superstitieux peints sur les toits à la chaux tels que lunes, soleils ou cœurs. Ouvrez l’œil pour les distinguer !
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de chianti, faites connaissance avec notre Welcome Host Annabelle, qui vit à Florence depuis 2019.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.