
La Russie vue du Transsibérien
Voyage en train sur la ligne mythique du Transsibérien, de la capitale Moscou au magnifique lac Baïkal.
Pour tout voyageur, le terme « Transsibérien » évoque la traversée d’étendues infinies et sauvages, une Russie profonde et mystérieuse à la croisée de l’Occident et de l’Orient. Il ne s’agit pas d’un train en particulier, mais d’une ligne ferroviaire centenaire qui couvre plus de 9 000 kilomètres. En empruntant le tronçon qui s’étend entre la trépidante Moscou et le paisible lac Baïkal, on admire des paysages intemporels de forêts, on s’arrête pour visiter des villes à la culture singulière, on partage de précieux instants avec les autres passagers qu’ils soient russes ou étrangers… Le voyage se vit surtout à l’intérieur de son wagon, en dégustant une tasse de thé russe préparée par sa provodnitsa.
La bonne saison
La ligne du Transsibérien est ouverte toute l’année, même en hiver. Nous avons une préférence pour les mois de mai et juin, afin de croiser moins de touristes et profiter de journées plus longues. On peut en plus observer des phoques sur les rives du lac Baïkal ! Septembre et octobre sont eux aussi particulièrement agréables, avec les belles couleurs de l’automne. Il fait très froid au cœur de l’hiver (jusqu’à -30 °C) mais la Sibérie dévoile de beaux paysages enneigés et le lac Baïkal est entièrement gelé. Vous éviterez en revanche de partir en mars-avril, quand la neige fond, et de novembre à mi-décembre, à cause de pluies fréquentes.

- Voir défiler forêts de bouleaux, taïga et steppes à sa fenêtre.
- Jouer aux cartes ou simplement discuter avec vos compagnons de wagon russes.
- Arrêter le temps sur une île du magnifique et paisible lac Baïkal.
- Suivre la mode locale en préparant, à bord du train, thé, nouilles ou soupes avec un samovar.
- Marquer plusieurs arrêts pour visiter les villes de Kazan, Ekaterinbourg et Irkoutsk.
- 1 Jours 1 - 2 MOSCOU
- 2 Jour 3 KAZAN
- 3 Jours 4 - 5 EKATERINBOURG
- 4 Jours 6 - 7 À TRAVERS LA SIBÉRIE
- 5 Jour 8 IRKOUTSK
- 6 Jour 9 ÎLE D’OLKHON
- 7 Jour 10 IRKOUTSK
- 8 Jours 11 - 12 MOSCOU
Itinéraire
Budget
À partir de
3900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Moscou
- Le vol intérieur Irkoutsk/Moscou
- Les transferts privés aéroports ou gares/hôtels
- Les frais de visa
- 8 nuits en hôtels et maison d’hôtes avec petits déjeuners
- Les trajets Moscou/Kazan/Ekaterinbourg/Irkoutsk en train 2e classe (1ère classe avec supplément de 800 € par personne)
- Les petits déjeuners des 3e et 7e jours à bord du train
- Le tour de ville de Kazan, d’Ekaterinbourg et d’Irkoutsk avec guide privé francophone
- La découverte de l’île d’Olkhon en 4 × 4 avec guide francophone ou anglophone et déjeuner pique-nique
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Pour réaliser cet itinéraire, le départ du Transsibérien depuis Moscou doit s’effectuer les jours impairs.
- Afin de bénéficier des prix les plus intéressants, nous vous conseillons de partir en mai-juin ou en septembre-octobre. Juillet et août sont en revanche à éviter pour les petits budgets car les touristes sont plus nombreux.
1MOSCOU
Avant de prendre le train, nous vous laissons le temps de découvrir ou redécouvrir la capitale russe, Moscou. La place Rouge est un site incontournable, et on ne peut qu’être émerveillé à la vue des bulbes colorés et dorés de la cathédrale Basile-le-Bienheureux et des églises du Kremlin. Ne manquez pas aussi de faire un tour au grand magasin Goum, ne serait-ce que pour ses belles architectures !
Une balade agréable consiste à se promener sur les quais de la Moskova, la rivière qui traverse Moscou, puis se poser dans le parc Gorki. En hiver comme en été, c’est l’un des lieux de détente favoris des habitants. On y trouve même un centre d’art contemporain de grande qualité.
À la fin du 2e jour, ce sera le moment d’embarquer dans votre train et d’emprunter la légendaire ligne ferroviaire du Transsibérien… Si on veut faire comme les Russes, alors on se met tout de suite à l’aise, on chausse ses pantoufles, puis on sort son jeu de carte pour proposer une partie à ses voisins. Vous passerez la nuit à bord du train.


2KAZAN
Vous arriverez à la gare de Kazan en début de matinée. Cette capitale de la république de Tatarstan est une mosaïque de religions et de cultures, au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Des bulbes orthodoxes de son Kremlin à la jolie rue piétonne de Bauman, en passant par les minarets de la mosquée Kul Sharif, vous ferez le tour de la ville avec un chauffeur et guide privés.
Il y a bien d’autres choses à voir et à faire à Kazan. Nous ne saurions que trop vous recommander de visiter le vieux quartier tatar, dont les maisons sont si joyeuses et coquettes ! On peut en plus visiter un mini musée plein de charme, dédié à la culture tatare et au dessert traditionnel chak chak. Vous préférez peut-être partir en excursion à Sviajsk, un petit village situé sur une presqu’île. Il concentre un nombre surprenant d’édifices religieux, aussi jolis que le cadre naturel environnant. Le soir, pourquoi ne pas vous offrir une représentation de ballet au bel opéra de Kazan ? La troupe est réputée pour son excellence.

3EKATERINBOURG
C’est cette fois en train de jour que vous rejoindrez Ekaterinbourg. Que faire pendant le trajet ? Relire ses classiques comme Tolstoï ou Dostoïevski, regarder les bouleaux et pins qui défilent à la fenêtre, ou simplement discuter avec les autres voyageurs, un guide de conversation à la main. Vous verrez, les Russes sont très curieux et aiment bavarder avec les étrangers de passage !
Un tour panoramique d’Ekaterinbourg vous permettra d’en apprécier le caractère typiquement russe, avec ses églises orthodoxes, sa statue de Lénine, ses immeubles constructivistes… On croise également quelques jolies maisons en bois et belles bâtisses au style baroque. Les férus d’histoire savent que c’est aux portes de cette ville que le dernier tsar russe Nicolas II et sa famille furent assassinés. Si ce chapitre historique vous intéresse, vous pouvez vous rendre à l’ancienne mine de Ganina Yama et son monastère avec un guide.
Ekaterinbourg est au cœur de l’Oural et à la frontière entre Europe et Asie. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de rejoindre la ligne de démarcation entre les deux continents à 40 kilomètres de là, en écoutant les explications de son guide sur l’histoire de la région.

4À TRAVERS LA SIBÉRIE
À vous les grands espaces sibériens ! Vous allez emprunter l’un des plus célèbres tronçons du Transsibérien, qui offre un panorama un peu plus varié : des paysages de taïga, steppes et marécages, quelques villages aux maisons de bois, des montagnes…
Rassurez-vous, le train marquera quelques arrêts plus ou moins longs au cours de ce trajet vers Irkoutsk. Ce sera l’occasion de vous dégourdir les jambes, de prendre un bon bol d’air et de vous acheter quelques boissons et en-cas sur les quais.

5IRKOUTSK
L’arrivée à Irkoutsk marquera la fin de votre trajet sur la ligne mythique du Transsibérien. Le voyage est cependant loin d’être terminé ! Un guide privé vous fera découvrir la capitale de la Sibérie orientale, qui est aussi l’une de ses plus jolies villes. Vous tomberez notamment sous le charme des isba, des maisons typiques de la Sibérie construites tout en bois… La balade vous mènera également au marché central d’Irkoutsk et à de nombreux monuments tels que l’église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix ou l’ancienne banque russo-asiatique.


6ÎLE D’OLKHON
Le lac Baïkal est à portée de main. Pour vous rendre sur Olkhon, l’une de ses îles, vous emprunterez une route traversant la forêt sibérienne puis un bac pour traverser le lac. En hiver, on y accède par une route gelée ! Vous prendrez vos aises dans une charmante maison d’hôtes au cœur du village de Khoujir.
C’est en 4 × 4 que vous explorerez les incroyables paysages de steppes, forêts et falaises abruptes d’Olkhon. Tout au nord, le cap Khoboy offre une magnifique vue à 360° sur le lac Baïkal. La nature est omniprésente sur l’île, jusque dans les croyances chamanistes du peuple bouriate. Si vous apercevez par endroits de curieux poteaux ornés de rubans colorés, sachez que ce sont les signes d’un territoire sacré !
Non loin de Khoujir se trouve l’un des plus importants sites chamaniques du lac Baïkal, le Shaman Rock, dont les pics acérés sont aisément reconnaissables. Certains s’y rendent pour ressentir l’énergie mystique qui s’en dégage, d’autres préfèrent se balader sur sa petite baie de galets et sa longue plage de sable blond.

7IRKOUTSK
Le retour à Irkoutsk sera de courte durée, le temps d’une soirée et d’une nuit où vous pourrez vous reposer du voyage.


8MOSCOU
Vous retraverserez toute la Russie dans le sens inverse, en prenant l’avion au lieu du train. C’est moins poétique, mais bien plus rapide !
Profitez de vos derniers instants dans la capitale russe pour continuer vos découvertes. Que diriez-vous de visiter le quartier Arbat ? C’est un vrai plaisir de s’y balader en admirant les bâtisses historiques aux douces teintes pastel. On peut ensuite passer l’après-midi dans un appartement typiquement moscovite, à converser avec une babouchka devant un thé…
Le dernier jour, vol retour vers la France.

Atmosphère, atmosphère !
Le livre Transsibérien, de Dominique Fernandez, est l’ouvrage parfait pour agrémenter ses trajets en train ou simplement se plonger dans l’atmosphère de cette ligne mythique. C’est le récit d’un voyage de trois semaines de Moscou à Vladivostok, avec toutes les observations et pensées qui sont venus à l’esprit de l’écrivain, mais aussi de nombreuses références littéraires, des anecdotes historiques, des réflexions sur l’art… Le tout accompagné de belles photographies.
Nos Welcome Hosts en Russie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une vodka, faites connaissance avec notre Welcome Host Eric, qui vit à Saint-Pétersbourg depuis 2012.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Russie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Russie
- L’itinéraire vers votre datcha en 1 clic
- Notre sélection des meilleurs restaurants de pelmeni
- Les plus belles églises orthodoxes géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.