Voyage Thaïlande Blog Thaïlande Songkran, le nouvel an bouddhique
Le blog

Songkran, le nouvel an bouddhique

Même les éléphants participent à Songkran, le nouvel an bouddhique ! duron12345/stock.adobe.com
Même les éléphants participent à Songkran, le nouvel an bouddhique ! duron12345/stock.adobe.com

Par La Rédaction

15 avr. 2022

Issue du bouddhisme theravada et basée sur le calendrier lunaire, la fête de l’Eau – le nouvel an bouddhique – a lieu chaque année du 13 au 15 avril. Comme en France pour les fêtes de fin d'année, la plupart des Thaïlandais prennent quelques jours de vacances pour passer du temps en famille et accueillir la nouvelle année. Avril n'est certes pas la meilleure période pour partir en voyage en Thaïlande, mais notre spécialiste Jérôme vous la fait vivre comme si vous y étiez.

Les rituels traditionnels

Le premier jour du Songkran, qui est la journée nationale des personnes âgées, les jeunes accomplissent le rituel du Rod Nam Dum Hua : ils rendent hommage à leurs aînés en leur aspergeant quelques gouttes d’eau parfumée sur la paume des mains pour marquer leur respect et obtenir leur bénédiction.

Cette période de fête est aussi l’occasion de faire un grand ménage de printemps dans les foyers, mais également dans les temples. Les bouddhistes thaïs se rendent en outre dans neuf temples. Ils y font l’aumône aux moines et aspergent d’eau parfumée des représentations de Bouddha. Ils aspergent ensuite avec respect les membres de leurs familles (sauf les anciens !), leurs amis, leurs voisins. Le but symbolique est de laver tous les malheurs cumulés durant l’année et de démarrer une nouvelle année sous les meilleurs auspices.

Partout dans le pays, on peut enfin assister à de nombreux défilés en costumes traditionnels. Des processions se tiennent également. La plus grandiose d'entre elles a lieu sur la place de Sanam Luang en face du Grand Palais de Bangkok. C’est aussi le jour de l’élection de Miss Songkran, tout un programme !

À Songkran, il est de tradition de défiler au côté de Luang Pho Phra Sai, l'une des représentations du bouddha © thekob5123/stock.adobe.com
À Songkran, il est de tradition de défiler au côté de Luang Pho Phra Sai, l'une des représentations du bouddha © thekob5123/stock.adobe.com

La « guerre » de l’eau

Voici une facette moins traditionnelle et beaucoup plus festive du Songkran. On l'observe dans les rues et elle fait l'objet de nombreux articles de presse. Il faut dire que la fête prend une ampleur un peu plus grande chaque année. Les bols cèdent leur place à des seaux, d’énormes pistolets, voire carrément des lances à eau surpuissantes… Même les éléphants sont mis à contribution pour arroser les badauds avec leur trompe.

La fête tourne souvent à l’hystérie collective. En cause : la chaleur, terrible à cette époque de l’année, la foule en liesse et l’alcool qui coule à flot. C'est notamment le cas dans le quartier de Patpong ou la Kho San Road à Bangkok. Si vous vous trouvez dans le coin, mieux vaut protéger vos papiers et vos appareils électroniques avec des sacs plastiques, car il est impossible de rester sec ! D’autant que les Thaïlandais adorent s’amuser et prennent un malin plaisir à arroser copieusement les touristes.

La face cachée du Songkran

Victime de son succès et de ses excès, la fête de l’Eau est malheureusement synonyme d’un nombre croissant d’accidents. La principale cause en est la conduite sous l’emprise de l’alcool. Beaucoup d'accidents sont dus également à de violentes projections d’eau sur des motos et des voitures.

Le problème est tel que le gouvernement a annoncé en 2013 l’interdiction de transporter des barils d’eau sur des véhicules motorisés pour les déverser sur les piétons, et les véhicules. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter de prendre la route durant ces quelques jours, et profiter pleinement de cette fête vraiment extraordinaire. Happy New Songkran !

Nos 12 idées de voyage

Thaïlande