Conseils pour se fondre dans le décor
1. Surveillez votre consommation d’alcool
D’une manière générale, l’âge légal de la consommation d’alcool est fixé à 21 ans comme dans tous les États-Unis. Peu importe votre âge, la présentation d'une carte d'identité (I.D) est systématiquement demandé lorsque vous achetez de l'alcool. Il faut également savoir que chaque ville est libre d’appliquer sa propre législation sur la consommation d’alcool. Consommation interdite sur les lieux publics, ivresse sanctionnée dans les bars comme sur la voie publique, vente, la palette de législation est large… certaines villes dites dry villages (villages sobres) interdisent purement et simplement la consommation et la vente d’alcool. Pour éviter les ennuis, informez-vous dans vos déplacements lors de votre road-trip en Alaska.
2. Soyez un oiseau de nuit (polaire)
L’Alaska est le seul état des États-Unis dont une portion de territoire – un quart environ de sa superficie – s’étend au-delà du cercle polaire. Il plonge donc chaque année dans la « nuit polaire », une période durant laquelle le Soleil ne se lève pas, et qui dure plusieurs semaines. Quand s’éternise la nuit polaire, les Alaskiens souffrent du manque de lumière du jour mais ils ont appris à s’adapter. Comme eux, ignorez l’appel de la couette et profitez de chaque moment de clarté. Car il ne fait pas nuit noire. Durant quelques heures, s’installe le crépuscule polaire, durant lequel l’Alaska baigne dans une douce lumière bleutée, suffisante pour continuer de vaquer à ses occupations quotidiennes. Surtout, les Alaskiens pratiquent la luminothérapie et participent à autant d’activités sociales que possible. Une façon d’avoir dans le cœur, la lumière qu’ils n’ont pas dehors.
3. Arrêtez les eskimos
Les peuples autochtones de l’Alaska représentent environ 15 % de la population de cet état. Longtemps, ils ont été connus sous le terme d’Eskimo. Un terme très réducteur – le mot provient de la langue des Cris et signifie « qui mange la viande crue » –, que les premiers intéressés n’utilisent jamais, voire rejettent avec force. Alors, même si Eskimo renvoie à un imaginaire enfantin, on lui préférera sans hésitation celui d’Inuit. En langue inuktitut, la langue inuite parlée au Canada, Inuit signifie « personne » ou « être humain ». Générique, le terme regroupe une vingtaine de peuples, disséminées dans les régions arctiques, de la Russie au Groenland, en passant par l’Alaska. Les Inuit de l’Alaska appartiennent à deux communautés distinctes : les Inupiat, qui vivent surtout au nord-ouest de l’Alaska et les Yupiks, à l’ouest et au sud-ouest de l’état.